Cela fait des années que je pratique le vélo et que je l’utilise dans la plupart de mes déplacements : pour aller au boulot, pour me promener et même parfois pour les vacances en famille. À la ville (notamment dans Paris) ou à la campagne, j’ai pas mal roulé ma bosse sur mon vélo classique (musculaire pour les puristes). Alors qu’en DYU m’a proposé de tester leur nouveau vélo électrique DUY A5 pliable, je n’ai pas hésité une seconde, car à côté de l’aspect « sportif » du vélo musculaire j’apprécie énormément la dimension ludique du vélo électrique. Le plaisir est très différent entre les deux types de vélo, mais il est toujours là.
Alors que vaut ce vélo électrique DUY A5 au quotidien et quels sont les usages pour lesquels il est destiné ? C’est ce que nous allons tenté de déterminer dans ce test !
Ce vélo électrique DYU A5 m’a été fourni par la marque mais je ne suis pas rémunéré pour le promouvoir.
Présentation du vélo électrique DYU A5
Première chose à faire à la réception d’un nouveau vélo : le montage !
Le DYU A5 arrivent dans un grand carton, bien protégé des menaces du voyage. L’avantage, c’est que comme le vélo est petit, il arrive quasiment entièrement monté. Il suffit de repositionner le guidon (rangé dans sa position pliée) mettre en place la tige de selle, visser les deux pédales sur le pédalier… et roule ma poule !
Le vélo est très bien réglé dès son arrivée, ce qui est tout à fait appréciable.
Dans le carton, pour accompagner le vélo, vous allez retrouver une petite boite en carton contenant tout le nécessaire pour le montage et l’utilisation du vélo :
- un kit d’outils pliable (lui aussi) de la taille d’un couteau suisse, incluant une clé, divers tournevis et clés allen… bref tout le nécessaire pour le montage et l’entretien. Le mien s’est cassé rapidement…
- le chargeur de batterie
- deux clés pour la batterie
- deux télécommandes permettant d’allumer / éteindre le vélo
Assistance électrique et autonomie
L’assistance électrique est le point central de ce DYU A5… En effet, comme on le verra plus loin, sans assistance vous n’irez vraiment pas loin avec ce vélo.
Mais le DYU A5 propose deux modes d’assistance. Le premier, classique, est une assistance au pédalage avec 3 vitesses : Eco, Med et High. Lorsque vous pédalez, le petit moteur électrique situé dans la roue arrière facilitera vos efforts.
Les deuxième option, est un mode électrique pur c’est à dire que vous n’aurez pas besoin de pédaler, c’est le moteur qui va faire tout le boulot ! Finis les efforts, laissez vous porter !
Sur le papier, DYU indique une autonomie d’environ 40 km pour l’A5 en conditions optimales, c’st à dire avec une temperature de 25°, sur une route lisse et en emportant 60kg de charge.
40km c’est un peu court à mon sens, et cela constitue à n’en pas douter le plus gros défaut de ce vélo. Si vous l’utilisez pour aller au travail vous aurez besoin de recharger la batterie très régulièrement. Pour une longue balade, cela ne laisse que peu de marge de manœuvre… Après, certains sites ont plutôt un meilleur retour que moi sur l’autonomie. Je vous invite à lire le test de JulSa par exemple.
Batterie
Concernant la batterie, le vélo est équipé d’une batterie lithium-ion de 7.5 Ah. Pour permettre de retirer facilement la batterie, DYU a intégré un dispositif très bien pensé permettant de faire basculer la selle vers l’avant pour pouvoir laisser passer la batterie (d’ailleurs je n’avais pas vu ce système tout de suite et la première fois que j’ai enlevé la batterie, j’ai un peu galéré). La batterie est sécurisée et vous aurez besoin de la clé fournie pour la libérer. Il suffit alors de débrancher le câble d’alimentation, de saisir la poignée et de la tirer vers le haut pour la faire sortir de son réceptacle en la faisant glisser sur son rail.
Pour recharger la batterie, il faut la brancher au chargeur fourni. Un petit cache pivotant permettant d’éviter que de la poussière ou de l’eau ne viennent s’insérer dans la prise d’alimentation de la batterie.
Pour une recharge de 0 à 100% de la batterie, il faut compter environ 4h. Un indicateur de charge est présent sur le chargeur mais ne vous indique pas la progression. C’est binaire : rouge signifie « en charge » et vert « chargé ».
Eclairage avant / arrière et klaxon
A vélo, il ne faut pas faire l’impasse sur la sécurité. Les éclairages font partie des éléments de sécurité très importants de nuit pour voir mais surtout être vu !
Et à vrai dire, le DYU 5 est très bien équipé ! Son éclairage avant à LED est puissant et tout à fait adapté… on pourra lui reprocher sa position un peu basse juste au-dessus de la roue, mais c’est une contrainte lié à la taille du vélo.
Le phare arrière, qui surplombe un catadioptre rouge, permet d’être bien vu de nuit par les véhicules venant derrière vous. Petit plus sympathique, lorsque vous freinez, la phare arrière s’allume (ou s’accentue s’il est allumé) comme sur une voiture. C’est vraiment très intéressant puisque cela permet de signaler que vous ralentissez.
Pour allumer les phares, le DYU A5 dispose d’un interrupteur positionné sur la partie gauche du guidon, facilement accessible.
Le haut parleur du klaxon (qui sert aussi pour l’alarme du vélo) est logé au même endroit que le phare avant. Sans être très puissant, il permet néanmoins de se faire entendre des piétons et autres cyclistes sans les agresser. Pas sûr que les automobilistes en revanche vous entendent à tous les coups. Pour l’actionner, vous trouverez un bouton sur la partie gauche de votre guidon que vous pourrez atteindre sans décoller les mains !
Pliage / Dépliage et transport
Quelques secondes suffisent pour plier ou déplier le DYU A5. Les mécanismes sont bien pensés et très facile à enclencher sans risquer de se pincer les doigts ou de se salir.
Pour plier le vélo, il faut commencer par abaisser le siège au maximum à l’aide du levier de blocage du tube de selle, sans oublier de le refermer. Il faut ensuite ouvrir le mécanisme de blocage du guidon et faire basculer ce dernier le long de la roue avant. Enfin, vous n’avez plus qu’à libérer le loquer central pour plier en deux le vélo, roue contre roue. A ce stade on regrettera l’absence d’accroche ou de système permettant de maintenir le vélo en position fermé.
Pour déplier le vélo il suffit de réaliser les mêmes étapes en sens inverse et encore une fois quelques secondes suffisent car tous les loquets sont très bien conçus et se manipulent facilement.
Malheureusement, avec ses 22.4 kg sur la balance, le DYU A5 s’il est pliable n’est pas vraiment un vélo transportable à bouts de bras. En effet, outre son poids, l’absence de mécanisme de blocage en version plié et le manque de prise sur le vélo font que sont transport n’est pas aisé. En revanche, la position pliée est un réel atout pour le rangement ou le transport dans le coffre de sa voiture ou même dans un train… à condition de le démonter au dernier moment pour éviter d’avoir à le porter.
Protection du vélo contre le vol
Une fonctionnalité assez intéressante du vélo électrique DYU A5 est l’existence d’une alarme anti-vol intégrée. Sur la télécommande associée au vélo, un bouton en forme de cadenas fermé permet d’activer une alarme sur le vélo. Ainsi dès lors que le vélo sera secoué, une alarme va se mettre à sonner pour faire fuir le voleur. Le volume de l’alarme n’est pas démesurément fort (et heureusement) mais il suffira à perturber le travail de quelqu’un qui voudrait s’emparer de votre vélo.
Cette alarme se désactive à l’aide d’un deuxième bouton, cette fois-ci en forme de cadenas ouvert.
Point faible de ce dispositif, si vous retirez la batterie, le vélo ne sera plus alimenté et aucune alarme ne se déclenchera. Personnellement, lorsque je gare un vélo à Paris ou dans une grande ville, je préfère retirer la batterie pour éviter qu’elle ne se fasse dérober.
Le vélo ne dispose pas d’antivol (pas de blocage de roue, par exemple) mais la batterie est verrouillée à l’aide d’une clé. Il faudra donc investir dans un cadenas de bonne facture pour sécuriser le vélo. Cela dit, il n’est pas évident d’accrocher le vélo à l’aide d’un anti-vol car le cadre dispose d’un profil linéaire sans « boucles ».
A noter également, que vous aurez besoin de la télécommande pour allumer le vélo. Sans elle impossible d’activer l’assistance électrique… donc autant dire qu’un voleur aura du mal à s’enfuir rapidement en pédalant.
Le DYU A5 en pratique
Test oblige, j’ai roulé de nombreux kilomètres avec le DYU A5, d’abord à la campagne sur des petites routes puis ensuite à Paris. J’y ai pris beaucoup de plaisir… et j’ai honte de le dire j’ai rapidement préféré l’électrique pur plutôt que l’assistance au pédalage. Quel bonheur de se balader sans se fatiguer, bien installé sur la selle grand confort de ce vélo. A partir de là, les kilomètres ont défilé, seulement freinés par l’autonomie de la batterie qui est d’autant plus sollicitée que vous utilisez le mode électrique pur. En n’utilisant quasiment que ce mode, j’arrive à une autonomie de 32km environ (pour un poids supérieurs aux 60kg utilisés par DYU pour son calibrage).
Mais au final, une question se pose lorsque l’on parle de ce vélo : s’agit-il d’un vélo ou d’un scooter électrique ?
Vélo ou scooter électrique ?
Alors soyons clairs, si vous cherchez un vélo à assistance électrique (le fameux VAE) qui permette de faciliter votre effort en aidant votre pédalage, passez votre chemin. Le DYU A5 n’est pas un bon vélo musculaire, il ne dispose pas de vitesses et le démarrage, sans un petit coup de poignée des gaz, peut s’avérer très ardu. N’espérez pas non plus pouvoir vous en servir sans aucune assistance électrique (à moins d’être en descente).
En revanche, une fois que vous avez pris un peu de vitesse (aux alentours de 7 ou 8 km/h) vous allez pouvoir bénéficier avantageusement de l’assistance au pédalage. Mais comme le vélo ne dispose pas de vitesses, ce sont les vitesses de l’assistance qui vous déterminer votre rythme de croisière lorsque vous pédalez. En mode économique, l’assistance va vous accompagner jusqu’à 14 km/h environ. En mode intermédiaire, vous allez atteindre 17 km/h et enfin, en mode élevé (high), vous plafonnerez à 20 km/h. Mais au-delà de 18 ou 19 km heures, l’absence de plateaux de vitesse se fait à nouveau sentir et on pédale dans la semoule.
Mais en réalité, là où le vélo électrique DYU A5 prend vraiment tout son sens, c’est lorsqu’on l’utilise en mode électrique pur ! Le mode électrique pur vous permet d’utiliser le vélo comme un scooter électrique. La poignée d’accélération enclanche le moteur sans même nécessiter un coup de pédale. Un vrai bonheur, une vraie sensation de liberté, un vrai moment de plaisir et de fun. Car oui, c’est vraiment fun de rouler sur ce vélo hyper confortable en se laissant entrainer par son petit moteur électrique. L’accélération est plus ou moins progressive en fonction du mode d’assistance électrique choisie, mais même en mode élevé, elle n’est pas violente. En mode électrique pur, le vélo atteint une vitesse de croisière d’environ 23 km/h.
L’accélérateur, situé sur la poignée droite du guidon permet une accélération progressive et une fois que vous avez atteint la vitesse de pointe, une sorte de régulateur automatique vous maintiendra à la vitesse maximale. C’est très confortable puisque vous pouvez alors lâcher l’accélérateur et vous concentrer sur la conduite. Un simple freinage permettra de désenclencher ce régulateur.
Quelques reproches au démarrage
Comme le vélo est très bien réglé dès sa sortie du carton, les premiers tours de pédale arrivent très vite ! Et le premier constat, c’est que bien que petit, le vélo est très lourd et il est dès lors très difficile de faire avancer la bête avec ses petites roues de 14″. Mais vous l’aurez compris, ce vélo n’est rien sans son moteur électrique.
Ensuite, de manière assez surprenante, les poignées de frein sont inversées. Le frein avant est à droite et le frein arrière à gauche. Sur tous les vélos que j’ai connu jusque là, c’est le contraire… attention donc à ne pas se tromper au risque de faire une mauvaise chute (ou un très joli soleil), d’autant facilité par la taille de la roue avant.
Enfin, en lieu et place du porte bagage arrière, le vélo électrique DUY A5 est équipé d’un coussin tout aussi confortable que la selle… mais quelle est son utilité ? Positionné très bas par rapport au sol, impossible d’emmener un adulte sur plus de quelques dizaines de mètres. Pas de cale-pieds, pas de sécurité, votre passager va devoir faire travailler ses abdos pour ne pas laisser trainer ses jambes sur le sol. Et très honnêtement, je ne mettrai jamais un enfant sur ce siège (sauf pour quelques mètres dans un endroit sécurisé). Bref, ce fauteuil est un grand mystère, j’aurai préféré un porte bagage pour y accrocher mes affaires.
Un vélo grand confort
Enfin, pour finir cette partie sur le vélo électrique DYU A5 en pratique, je voulais parler du confort. Car contrairement aux attentes que j’avais relativement à la petite taille de l’appareil, ce vélo est TRES confortable en dépit de ses si petites roues de 14 pouces.
La première (très) bonne surprise, c’est la selle… moelleuse et avec une très bonne assise, vous verrez défiler les kilomètres sans vous plaindre de votre arrière train. Constitué d’un coussin épais elle absorbe en grande partie les chocs. Seul petit reproche, si vous optez pour une approche sportive en pédalant tout au long de votre voyage, vous pourriez être un peu gêné par sa largeur qui provoque un peu de frottement sur l’interieur du haut des cuisses.
Ensuite, pour que vos bras et le haut de votre corps ne soient pas en reste, la fourche avant est équipée d’un petit amortisseur. Cet amortisseur joue très bien son rôle et empêche la transmission des imperfections de la route ou du chemin au guidon.
Ainsi, la combinaison de ces deux éléments assure un confort haut de gamme pour de longues balades permettant d’oublier presque totalement le faible rayon des roues de ce vélo !
Enfin, et j’estime que c’est un element de confort, les poignées de réglage de la hauteur de la selle et du guidon sont très faciles à manipuler (ouverture/fermeture) et assure pourtant un maintien fort pour éviter que guidons et selles ne s’abaissent au fil des kilomètres. D’ailleurs, et la selle et le guidon peuvent se régler en hauteur avec des plages réglages qui devraient combler la plupart des gabarits, du plus petit au plus grand. Après si vous faites 2m vous risquez un peu le ridicule sur un tel vélo.
Bref, le DYU A5 s’en tire avec la mention « Très Bien » au niveau du confort au point qu’on se croirait plutôt sur un scooter ou une mobylette plutôt que sur un vélo (ce qui renforce encore mon point un peu plus haut) !
À qui s’adresse le vélo électrique DYU A5 ?
Adepte du vélo musculaire, j’ai un peu du mal à positionner le vélo électrique A5… car clairement, ce ne sont pas ses performances de « vélo » qui marquent à l’utilisation. Non c’est vraiment son assistance électrique en mode pur qui en fait un véhicule très agréable à piloter avec un confort inattendu pour un cycle de cette taille (merci la selle rembourrée et la fourche avant amortie).
Ce vélo est donc parfaitement adapté aux personnes ne souhaitant pas faire d’efforts soutenus et qui veulent néanmoins profiter la liberté offerte par un vélo pour des petits déplacements au quotidien, notamment dans les grandes villes où fleurissent des pistes cyclables à gogo. C’est un compagnon idéal pour aller faire des petites courses sur des distances faibles, mais on peut très bien l’imaginer comme le meilleur ami du campeur. Son faible encombrement permet de le transporter partout (une soute de camping-car par exemple). Je l’ai également testé sur des balades plus longues (25-30km) et il fait totalement l’affaire grâce à son grand confort qui permet de tenir la distance… il faut juste garder un œil sur le niveau de la batterie.
Enfin, même s’il semble plus adapté à la ville, il fait parfaitement l’affaire sur les routes de campagne et peut même se permettre des incartades sur les chemins verts. Son faible rayon de roue ne le rend pas « tous terrain », mais il n’aura aucun problème à parcourir des chemins verts en bon état. Attendez vous cependant à une petite baisse de la vitesse de pointe dans ces conditions.
Caractéristiques du vélo électrique DYU A5
Matériau du cadre | Alliage d’aluminium |
Taille du moyeu de roue | 14 pouces |
Dimensions du vélo plié | 730 x 330 x 650mm |
Dimensions du vélo déplié | 1275 x 520 x 1001mm |
Capacité de charge maximale | 120 KG |
Poids | 22.4 KG |
Vitesse de conduite | < 25 km/h |
Mode électrique pur | Oui |
Pente maximale | 15° |
Etanchéité | IP54 (Protégé contre les poussières et contre les projections d’eau de toutes directions) |
Type de batterie | Batterie lithium-ion |
Capacité de la batterie | 7.5Ah |
Temps de charge | 3-4 heures |
Autonomie | 40 km/h* |
Moteur | 350 W, 48V, Brushless DC motor |
Freinage | Freins à disque avant et arrière |
Hauteur siège et guidons | Réglables |
Eclairage | Avant et arrière (avec indicateur de freinage) |
Conclusion et avis
Après avoir parcouru plusieurs centaines de kilomètres avec ce vélo électrique DYU A5, je crois que je commence à bien l’apprécier… en réalité je me suis très vite laissé emballer par le mode électrique pur… À mon grand damne, moi qui fait du vélo pour le côté activité physique ! Mais il faut dire que ce mode est tellement confortable, qu’on en oublie de pédaler !
Le DYU A5 n’est pas un très bon vélo mécanique, mais par contre, c’est un excellent deux-roues électrique… auquel il faut cependant reprocher son autonomie vraiment trop juste ! D’autant plus qu’on y prend tellement de plaisir, qu’on voudrait rouler des heures et des heures.
Bref, ce vélo n’est pas pour tout le monde, mais avec son prix très raisonnable (729€ hors promotions et actuellement 629€) il comblera tout ceux qui recherchent un vélo électrique à la fois peu encombrant, sans effort, au grand confort et vraiment très fun !
D’ailleurs, avec le code DCAA3315, bénéficiez d’une réduction de 50€ sur ce vélo sur le site de DYU !
Points forts
- Un vélo très confortable grâce à sa selle et à la fourche avant avec amortisseur
- Mode électrique pur qui transforme le vélo en petit scooter électrique
- Encombrement réduit pour le rangement
- Pliage / dépliage très facile
- Du fun, du fun et encore du fun !
- Petit prix !
Faiblesses
- Autonomie (40 km en conditions optimales)
- Pas de vitesses au pédalier, le vélo est très difficile à démarrer sans assistance électrique
- Les poignées de freins sont inversées
- Vitesse qui plafonne à 23 km
- Un vélo très très lourd (22.4 kg) et difficile à transporter plié