Quand j’évoque Twitter dans mon entourage, je me rends compte que beaucoup de personnes ont entendu parler de ce réseau social un peu spécial, mais nombreux sont ceux qui n’y ont jamais jeté un coup d’œil ou qui ne savent pas du tout de quoi il s’agit. Et parmi ceux qui ont été assez courageux pour aller y faire un tour, voire s’y inscrire, il y en a beaucoup qui ont été décontenancés et ont vite laissé tomber.
Utilisateur depuis plus de 4 ans, il m’a fallu pas mal de temps avant de comprendre l’intérêt de ce réseau, alors j’ai décidé de vous expliquer ce qu’était Twitter et en quoi il pouvait vous être utile.
Qui de mieux que Twitter lui-même pour nous expliquer ce qu’est Twitter :
Twitter est un réseau d’informations en temps réel qui vous connecte aux dernières histoires, idées, opinions, et actualités sur ce que vous trouvez intéressant. Trouvez simplement les comptes que vous pensez être les plus intéressants et suivez les conversations.
Au coeur de Twitter se trouvent de petites rafales d’information appelées Tweets. […] Vous pouvez voir des photos, des vidéos et des conversations directement dans les Tweets et accéder à toute l’histoire d’un simple coup d’œil, et tout cela au même endroit.
Mouais, ok… ce n’est pas forcément plus clair… Alors pour commencer, voici à quoi ressemble Twitter lorsque vous vous rendez dessus :
En gros, Twitter va vous permettre de suivre les comptes de personnes, de marques, de produits, de médias partout dans le monde et voir l’ensemble des messages (les tweets ») que ces gens publient, en temps réel.
D’ailleurs, en anglais « tweet » signifie gazouillis ou pépiement, ce qui explique l’oiseau du logo Twitter !
Tous les messages de ces gens vont s’afficher sur votre « Timeline » (ou Fil d’actualité) au fur et à mesure qu’ils sont publiés. Ainsi la durée de vie d’un message est généralement assez courte, surtout si vous êtes abonné à de nombreux comptes.
De même, si vous avez beaucoup de centres d’intérêts, vous pourrez créer ou vous abonner à des listes thématiques (qui vous permettront d’y voir plus clair).
De la même manière, les « followers« , qu’on peut traduire littéralement par « disciples » ou « adeptes », sont dans le jargon de Twitter les personnes qui s’intéressent à vous (ça commencera généralement par la famille et les amis…)… oui je vous l’accorde, sur le papier cela fait un peu « secte », mais dans les faits ce terme prend tout son sens (d’ailleurs la version française de Twitter parle « d’abonnés ») puisque ces personnes vont pouvoir suivre tout ce que vous racontez.
L’une des particularités de Twitter réside dans le fait que vous ne pouvez communiquer que par messages de 140 caractères ou moins ! Difficile de s’y habituer, mais avec le temps on comprend l’intérêt énorme de ce bridage : aller à l’essentiel.
Twitter, c’est aussi tout une signalétique à découvrir (voir lexique en bas d’article)
En effet, plusieurs éléments viennent simplifier votre communication et la visibilité de vos messages. Sur Twitter vous pourrez apercevoir des mots commençants par # ou par @.
Les mots commençant par # s’appellent des « hashtags » (le terme a récemment été francisé en « mots-dièses »). Ils symbolisent des mots clés (par exemple #Apple si votre message est en rapport avec la marque à la pomme). Ainsi, si vous cliquez dessus vous pourrez accéder à une liste de messages dans lesquels ces mots-dièses apparaissent. Pratique pour rechercher de l’information sur une thématique.
Certains événements ou même certaines émissions de télé utilisent ces mots-clés pour créer une communauté de partage et de réaction à chaud (par exemple #ADP pour l’Amour est dans le pré, #TopChef pour Top Chef ou encore #RG13 pour Roland Garros 2013).
Les mots commençant par des arobases (@) matérialisent quant à eux les noms des utilisateurs de Twitter. Ainsi, si vous écrivez un message avec le nom d’un utilisateur (par exemple @Byothe), celui-ci en sera informé que vous le suiviez ou non, ou qu’il vous suive ou non… cela permet donc de s’adresser aux gens (en langage Twitter on parlera d’une « Mention »).
Que raconter une fois qu’on est sur Twitter ?
Pour la plupart des gens Twitter va être avant tout un outil pour absorber de l’information en masse et rapidement. D’une certaine manière il y a deux sortes de personnes sur Twitter : ceux qui proposent du contenu et ceux qui récupèrent ce contenu.
Mais rien ne vous empêchera de partager des articles qui vous plaisent, vos dernières photos de vacances, vos dernières blagues… il y a un public pour ça ! A vous de faire votre trou en commentant les tweets d’autres personnes.
Vous pourrez également « retweeter » (c’est à dire partager à vos abonnées) les messages d’autres personnes, qui vous ont plu.
Mais bien sûr, vous pourrez également n’être que spectateur et suivre des personnes ou marques qui vous intéressent… on n’est pas obligé d’être actif sur Twitter !
A qui profite Twitter ?
Les marques :
- communiquer en masse à des gens intéressés (puisqu’ils sont abonnés à la marque)
- répondre à des questions ou aider des clients ou prospects (une sorte de service client moderne)
Les personnes influentes :
- partager du contenu (notamment pour les blogueurs) à soi ou sur une thématique pour laquelle ils sont reconnus
Les artistes, les hommes politiques (et autres peoples) :
- faire le buzz
- créer une sorte de fan-club
- communiquer en affichant une certaine proximité
La presse :
- être informé quasi instantanément d’un événement (avec les risques d’une info bidon)
- récupérer des médias (photos ou vidéos) et des commentaires de personnes présentes sur les lieux d’un événement marquant (le déraillement de Bretigny en est un très bon exemple récent)
- en parallèle, diffuser l’information rapidement
Tous les autres (les gens normaux quoi…) :
- s’informer sur des thématiques qui les intéressent
- être au courant en temps quasi-réel des derniers buzz d’internet
- être au courant avant tout le monde des événements au niveau international (attentats, crash… et autres horreurs)
- communiquer facilement avec un petit groupe de personnes ayant des centres d’intérêt proches
Facebook vs Twitter
Si vous m’avez suivi jusqu’ici vous aurez compris qu’en définitive Twitter et Facebook n’ont rien… mais alors rien en commun.
Sur Facebook vous racontez votre vie et suivez celle de vos amis… le cercle est restreint et l’information communiquée est d’une certaine manière réservée à la sphère privée (à condition de bien paramétrer votre compte).
Au contraire sur Twitter, vous balancez des messages et n’importe qui peut y avoir accès mais vous n’affichez que très peu de détails sur vous. Seuls vos intérêts sont partagés via les messages que vous faites passer. Et vous avez également accès aux messages de toutes les personnes que vous suivez… et vous pouvez suivre n’importe qui !
Twitter, un concours de quéquettes ?
Pour être important (et éventuellement influent) sur Twitter, il faut avoir beaucoup, beaucoup de « followers »… On assiste parfois à des concours de quéquettes (excusez-moi du terme) et à une course en avant pour avoir le plus de « followers ». Certains n’hésitent pas à acheter des abonnés bien que dans les faits Twitter proscrive cette pratique.
Rassurez-vous, si vous vous lancez sur Twitter il est tout à fait normal que personne ne vous suive. C’est en échangeant, en relayant du contenu intéressant, en utilisant à bon escient les hashtags, en discutant avec les personnes partageant vos centres d’intérêt, que vous finirez par vous créer petit à petit un réseau. Cela prend du temps, mais ça vaut le coup !
Comptes certifiés
Devant l’importance qu’a pris Twitter dans la diffusion d’informations dans le monde, la nécessité de s’assurer que certains gros comptes importants étaient bien tenus par ceux qui le revendiquaient, Twitter a dû mettre en place un système de comptes certifiés, signalés par un logo bleu.
Ainsi, il est impossible (ou en tout cas plus difficile) de se faire passer pour une personnalité ou une marque… et heureusement !
Twitter, un monde avec ses codes et usages
Et oui, sous ces aspects très ouverts, Twitter dispose en effet de nombreux codes et usages qui peuvent être longs à découvrir. C’est le cas par exemple des #FF. Ce hashtag utilisé le vendredi signifie « Follow Friday ». Il avait pour vocation au départ de faire découvrir tous les vendredis à ses abonnés des comptes qui valent le coup d’être suivis. Petit à petit, le « Follow Friday » est devenu une manière de remercier les utilisateurs avec lesquels on s’entend bien…
Il existe d’autres coutumes que je vous laisse découvrir car c’est aussi ce qui fait le charme de cette communauté.
Au final et pour résumer, Twitter est un outil beaucoup plus complexe et profond qu’il n’en a l’air. Que ce soit pour rester informé ou au contraire diffuser votre bonne parole, il faut un peu de temps pour apprivoiser cet oiseau bleu, mais très rapidement on se met à gazouiller et cela devient une vraie drogue. De nombreuses applications permettent d’ailleurs de suivre votre compte sur un smartphone pour ne jamais être déconnecté !
En tout cas, si vous comptez vous y mettre, n’oubliez pas de me suivre !
***
Lexique pour briller en public !
Follower (abonné) : personne abonnée à votre compte et qui peut ainsi suivre tous vos messages.
Hashtag (ou mot-dièse) : mot clé.
J’aime : à l’instar de Facebook, Twitter a ajouté un bouton « J’aime » en novembre 2015, qui viens remplacer le bouton « Favoris ». Ce bouton permet de signifier à l’auteur du tweet que vous appréciez sa publication mais permet également d’archiver ce tweet pour y retourner plus tard.
Mention : tweet s’adressant à un utilisateur en particulier par le biais de l’utilisation de son nom Twitter (commençant par @) dans le contenu du message.
MP ou PM : Message Privé. Message directement adressé à un utilisateur en particulier et qui ne pourra être lu par personne d’autre. Il faut cependant que cet utilisateur vous suive pour que vous puissiez lui envoyer des messages privés…
Retweeter : partager à vos abonnées les messages d’autres utilisateurs.
Timeline (TL) ou Fil d’actualité : liste en temps réel des tweets des utilisateurs auxquels vous êtes abonné… bref c’est là que tout se passe.
Tweet : message de 140 caractères maximum publié sur Twitter.
Article mis à jour le 12 octobre 2017 par Byothe
Il y a aussi un bouton favori qui sert a ajouter a une liste de relecture ou comme un bouton (J’aime) a la facebook. Quand tu aime un tweet on click Favori.
Un article superbe. Je partage de suite.