Suite à la lecture de mon article sur Chordify, un outil permettant de trouver facilement les accords d’une chanson, un lecteur anonyme m’a demandé il y a quelques jours de rédiger un article sur « comment exercer son oreille (musicalement), par exemple en retrouvant des notes, voir même des accords à l’écoute« … Je me suis dit que c’était une excellente idée, alors j’ai parcouru la toile à la recherche d’un outil permettant d’exercer son oreille.
Fort de cette mission, je suis tombé sur le site anglophone Toned Ear sur lequel j’ai découvert une multitude d’outils et d’exercices dédiés à l’entrainement musical de son oreille.
Alors oui, le site est en anglais, oui, le site utilise la notation anglo-saxonne (A, B, C… plutôt que La, Si, Do…)… mais ce site gratuit est très complet et dispose de l’exhaustivité des ateliers nécessaires à parfaire son oreille musicale. Donc pour les plus ronchons, voici un petit rappel des équivalences de notation :
- A = La
- B = Si
- C = Do
- D = Ré
- E = Mi
- F = Fa
- G = Sol
- H = euh non, c’est bon on a fait le tour…
Le design du site est un peu vieillot, mais les exercices proposés par Toned Ear sont très efficaces et bien conçus. Ils sont regroupés autour de 8 thématiques :
- Intervalle : vous allez entendre une séquence de deux notes et vous allez devoir identifier l’intervalle entre les deux
- Accords : cet exercice va vous entrainer à identifier le type d’accord que vous entendez (majeur, mineur, diminué…)
- Gamme : identifiez la gamme que vous entendez
- Progression d’accords : identifiez chaque accord de la progression
- Note : l’exercice ultime, identifiez la note jouée
- Oreille fonctionnelle : écoutez une progression d’accords suivie d’une note seule. Identifiez cette note par rapport à la progression
- Intervalles dans le contexte : combinaison des exercices d’Intervalle et d’oreille fonctionnelle
- Dictée mélodique : écoutez une courte progression d’accords suivie d’une courte mélodie. Vous devez identifier le degré d’échelle majeur de chaque note dans la mélodie.
Enfin, le site, probablement créé par un professeur de musique, donne quelques conseils pour s’entrainer efficacement. En voici les grandes lignes en français :
- augmentez la fréquence de vos entrainements, par leur durée (c’est la régularité qui paye)
- commencez par des exercices simples et augmentez la difficulté graduellement
- suivez vos progrès (notez l’évolution quelque part)
- n’hésitez pas à « chanter les gammes et les intervalles » pour mieux les internaliser
- entrainez-vous à retranscrire vos chansons préférées sur votre instrument (de musique)
Bref, Toned Ear est un très bon outil, à utiliser régulièrement pour progresser efficacement. Si vous connaissez d’autres sites dédiés à l’apprentissage de la musique, n’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires !
Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe