Depuis que ce blog existe, je vous ai présenté plusieurs fois des méthodes plus ou moins simples pour faire des captures d’écran de pages web entières (ici, là, ou encore là). Voici une nouvelle solution qui, cette fois-ci, va faire appel à une extension de navigateur : Fireshot.
En effet, aussi fou que cela puisse paraître, il est assez compliqué de faire la capture d’une page web de bas en haut, et pourtant, il peut parfois être nécessaire de le faire.
Avec Fireshot il est désormais très facile de le faire. Pour commencer, il faut installer le plugin sur Chrome, Firefox, Chrome ou Opera.
Une fois cette étape effectuée, vous devriez retrouver une petite icone avec un S en haut à droite de votre navigateur. Cliquez dessus pour accéder à l’extension et choisissez par exemple de « Capturer la page entière et l’éditer » pour démarrer le processus de capture.
Une fois la capture effectuée, une page d’édition va s’ouvrir où vous pourrez faire joujou avec votre capture.
Au niveau des fonctionnalités, l’extension est assez complète puisqu’elle permet gratuitement :
- de capturer une page web entièrement
- de capturer la partie visible uniquement
- de capturer la sélection uniquement
Puis une fois le choix du type de capture effectué :
- d’éditer la capture (ajouter des formes, des annotations…)
- d’enregistrer en JPG, PNG, GIF, BMP ou PDF
- de la copier dans le presse-papier
- de l’envoyer par mail
Sur Chrome, des limitations imposées par Google nécessitent l’installation d’un petit programme sur votre ordinateur pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de l’extension mais une capture basique d’une page entière peut être faite sans.
A noter qu’il existe également une version « Pro » payante qui ajoute quelques fonctionnalités supplémentaires notamment au niveau de l’édition de votre capture (comparaison des deux versions) mais la version gratuite permet déjà de faire l’essentiel.
Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe