La nature peut parfois être très surprenante. Et lorsque l’on va dans le domaine du microscopique, les êtres vivants ne ressemblent en rien aux animaux que nous connaissons. Et c’est là que cela devient fascinant.
Le photographe Gilles Martin en partenariat avec l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) a réalisé une série de clichés à l’aide d’un microscope électronique à balayage afin de nous dévoiler les secrets des abysses. Les abysses sont cette zone située entre 4000 et 6000m de profondeur qui représente la moitié de la surface de la Terre et qui est pourtant méconnue.
Un ver marin digne d’un monstre de dessin animé !
Parmi les clichés réalisés se trouvent des portraits du ver polychète. Ce ver de la famille des nereididae vit dans les abysses aux abords des sources hydrothermales. Les espèces de gros cheveux au sommet de sa tête sont des cils sensoriels…
Avec ses gros yeux globuleux, ses cheveux en bataille et sa bouche sans dent, ce ver marin des abysses ressemble vraiment à un monstre dessin animé !
Si le ver polychète a une bouille fort sympathique, ce n’est pas le seul micro-organisme immortalisé par Gilles Martin… Voici quelques autres clichés issus de la série de photos :
Article mis à jour le 7 janvier 2025 par Byothe