AccueilActualitéInfographie : Internet et le très haut débit en France, on en...

Infographie : Internet et le très haut débit en France, on en est où ?

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Le site Internet nperf, spécialisé dans les tests de débit Internet fixe ou mobile, publie tous les trimestres un baromètre sur l’état des connexions Internet fixes en France métropolitaine. Dans ce baromètre réalisé à partir de 1 183 millions de tests de débits effectués au cours du trimestre, il compare les 4 principaux opérateurs : Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR-Numericable.

Au niveau du haut débit (technologies ADSL et câble inférieures à 30 Mb/s), SFR-Numericable domine ses concurrents au niveau du débit descendant avec une moyenne constatée à 8.4 Mb/s, mais se trouve talonné par Bouygues Télécom à 8.2 Mb/s.

Au niveau du très haut débit (c’est-à-dire ce qui tourne autour de la fibre optique, du câble et de la VDSL2) c’est l’offre fibre d’Orange qui écrase la concurrence avec des débits constatés assez impressionnants en upload comme en download : 126.5 Mb/s pour le débit descendant et 52.27 Mb/s pour le débit montant.

Enfin, la dernière partie de l’infographie présente la moyenne de débit de chacun des opérateurs, toutes technologies confondues. Le chiffre n’apparaît pas sur l’Infographie, mais au quatrième trimestre 2015, le débit descendant moyen en France métropolitaine était de 33,93 Mb/s. Et là encore, Orange se démarque largement avec des débits moyens descendants de 40.84 Mb/s et des débits montants plus de 2 fois supérieurs à tous ceux de la concurrence avec une moyenne de 15.43 Mb/s.

barometre-nperf-internet-q4-2015

Le plus impressionnant au final c’est qu’entre le 3e trimestre et le 4e trimestre 2015, les débits descendants en France ont progressé de +26% passant de 26.75 Mb/s à 33.93 Mb/s boostés par l’augmentation continue du nombre d’abonnés à la fibre optique.

Bref, si sur le Haut Débit, les 4 opérateurs se démarquent peu et proposent des débits relativement voisins, sur le Très Haut Débit, Orange laisse ses concurrents bien en retrait !

Voir l’étude complète sur le site de nperf

Article mis à jour le 16 mars 2021 par Byothe

Byothehttp://byothe.fr
Papa trentenaire fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :