AccueilPartenairesKaspersky lance Kaspersky OS un système d'exploitation à la pointe de la...

Kaspersky lance Kaspersky OS un système d’exploitation à la pointe de la sécurité

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

La firme Kaspersky est réputée auprès du grand public pour ses logiciels antivirus, mais il s’agit en réalité d’un spécialiste de la sécurité informatique au sens large. Preuve en est, la naissance il y a quelques jours de Kaspersky OS, un système d’exploitation ultrasécurisé destiné à tourner sur des appareils nécessitant des exigences maximales en matière de sécurité informatique.

Cet OS est l’aboutissement de 14 années de travail et vient équiper, pour commencer sa carrière, un commutateur réseau de niveau 3 fabriqué par Kraftway.

Parmi les particularités de ce système d’exploitation sécurisé, trois éléments se distinguent particulièrement.

Tout d’abord, cet OS est basé sur une architecture à micronoyaux (microkerne) permettant d’assembler des blocs spécifiques en fonctions des besoins des clients. Cette architecture présente également l’avantage d’avoir un noyau du système réduit au strict minimum, limitant ainsi les possibilités d’attaques par des individus ou des logiciels malveillants.

Ensuite, il existe un système de sécurité intégré qui contrôle le comportement des applications et des modules du système d’exploitation. Ainsi, pour hacker la plateforme un pirate informatique va avoir besoin de contourner un système de signature digitale.

Enfin, cet OS a été construit de toute pièce. Aucun élément n’a été repris à Linux comme c’est souvent le cas. Les concepteurs sont partis du principe que les systèmes d’exploitation actuels n’étaient pas construits avec un objectif premier de sécurisation et qu’il était donc plus facile de repartir à zéro pour se concentrer sur cette priorité.

Avec ce système d’exploitation, Kaspersky compte s’adresser aux infrastructures sensibles (industrie, transport, télécoms…), mais également aux fabricants d’objets connectés qui représentent l’un des enjeux de demain en termes de cybersécurité compte tenu de la multiplication de ces appareils.

Bref, cet OS ne risque pas de nous concerner vous et moi dans un futur proche. En attendant, n’oubliez pas qu’il est essentiel d’assurer sa sécurité par des mesures simples comme l’installation d’un antivirus… et ça aussi Kaspersky le fait très bien !

Source

Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe

Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :