Article mis à jour le 6 mai 2019 par Byothe

Avec des smartphones qui deviennent de plus en plus indispensables dans nos vies, comme nous vous le montrions avec cet article, et un nombre d’applications disponibles toujours plus important, il faut bel et bien être original pour espérer voir son App sortir de la masse. Pour cela, des fonctionnalités qui viennent réellement changer nos habitudes peuvent être d’une grande aide. En voici trois, tirées d’applications qui ont retenu notre attention.

La recherche par photo

Cette fonction que l’on commence à voir sur davantage d’applications s’avère très pratique au quotidien. Largement démocratisée par l’App de Zalando que vous pouvez notamment retrouver sur le Google Play Store, la reconnaissance par photo veut changer vos habitudes de recherche en vous permettant de photographier des vêtements pour trouver ensuite des articles similaires sur la boutique de l’App. On commence ainsi à retrouver ce principe qui tire sa force du machine learning dans d’autres applications à diverses fins, avec par exemple Plantnet, une application qui reconnait une plante grâce à une photo de celle-ci, ou encore Aipoly, une application destinée aux malvoyants qui permet d’identifier des objets en les photographiant.

L’intelligence artificielle pour une communication améliorée

Qui a dit que l’on ne pouvait pas réinventer une simple application de messagerie instantanée ? C’est pourtant ce qu’a fait Google avec Allo, une application disponible sur iOS et Android. Une fonction innovante qui devrait retenir votre attention : on retrouve les réponses automatiques qui tirent profit de l’intelligence artificielle. L’application vous propose ainsi des réponses rapides en se basant sur le message reçu, et affine ses propositions au fil de votre utilisation pour des réponses toujours plus adaptées. Vous avez donc tout à y gagner en intégrant l’intelligence artificielle au cœur même de vos applications pour proposer des fonctionnalités innovantes.

Outrepasser la barrière de la langue avec la traduction directe

Considérée comme tout droit venue d’un film de science-fiction il y a quelques années encore, la traduction en direct est maintenant une réalité avec Microsoft. Mise en place dans les applications de la marque, Skype et Translator, vous pouvez maintenant obtenir en temps réel la traduction de ce que dit une personne avec qui vous communiquez par vidéo. Cette fonction révolutionnaire repose, elle-aussi, sur l’intelligence artificielle et peut traduire pas moins de 60 langues. Si pour le moment il risque d’être difficile d’avoir les ressources nécessaires pour le reproduire vous-même, c’est malgré tout une belle promesse pour ce qui nous attend à l’avenir.

Article précédent#Infographie : Combien coûterait le costume de Dark Vador dans la vraie vie ?
Article suivantInfographie : voici ce qui se passe en une minute sur Internet (version 2017)
Papa trentenaire fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here