AccueilEn imageL'image du jour : le plus petit ordinateur au monde !

L’image du jour : le plus petit ordinateur au monde !

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

En mars 2018, IBM annonçait avoir fabriqué l’ordinateur le plus petit au monde. Mais des chercheurs de l’université du Michgan viennent de pulvériser ce record en fabriquant un ordinateur mesurant 0.3mm sur 0.3mm. Cet ordinateur est équipé d’un processeur, de mémoire RAM, d’un émetteur/récepteurs sans fil et de cellules photovoltaïques.

Notre ordinateur est environ 10 fois plus petit [que celui d’IBM], ce qui nous permet de tenir dans des espaces plus réduits“, a déclaré David Blaauw, co-directeur du projet. “De plus, l’ordinateur IBM ne peut pas sentir son environnement – il peut envoyer un code lui permettant d’être identifié, mais il ne sent pas son environnement physique.”

Cependant, l’ordinateur, bien plus petit qu’un grain de riz, a des caractéristiques limitées et ses fonctionnalités vont dépendre de ce dont une étude ou une activité spécifique a besoin. De plus, il ne stocke pas les données lorsqu’il est mis hors tension, un trait qu’il partage avec l’ordinateur IBM.

Mais cela ne l’empêche pas d’avoir une réelle utilité ! Le Michigan Micro Mote peut avoir de nombreux usage appliqués comme indiqué par les chercheurs :

  • Détection de pression à l’intérieur de l’œil pour le diagnostic du glaucome
  • Études sur le cancer
  • Surveillance des réservoirs d’huile
  • Surveillance des processus biochimiques
  • Surveillance : audio et visuelle
  • Etudes sur les escargots

En tout cas, c’est un bel exploit qui ouvre des perspectives très intéressantes dans de nombreux champs d’études ! À suivre, donc !

Source

Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe

Byothehttp://byothe.fr
Papa trentenaire fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :