AccueilActualitéUne carte interactive de la pollution lumineuse dans le monde

Une carte interactive de la pollution lumineuse dans le monde

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

La pollution lumineuse fait référence à l’excès d’éclairage artificiel que l’on peut observer dans la plupart des villes à travers le monde. Cette trop grande luminosité dans des endroits et à des horaires parfois inutiles peut avoir un impact négatif sur les écosystèmes et des conséquences sur la santé des animaux et des humains. Sans compter que c’est également la pollution lumineuse qui nous empêche de profiter de belles nuits étoilées dans les grands centres urbains.

Light Pollution Map est une carte interactive qui a vocation à représenter la pollution lumineuse dans le monde entier.

Découvrez les endroits les plus pollués au monde

La pollution lumineuse est un problème rencontré dans de nombreuses villes dans le monde et qui s’explique par le développement. En effet, des villes bien éclairées sont des villes plus sûres, dans lesquelles l’activité nocturne est plus importante. Mais le revers de la médaille, c’est que cette pollution lumineuse excessive, comme toute forme de pollution, peut être néfaste.

Ainsi, cette carte permet de distinguer, sur une grande carte du monde, des zones colorées avec une intensité plus ou moins forte, correspondant le niveau de pollution lumineuse.

light pollution map pollution lumineuse monde

Si vous vous rendez sur le site, vous vous rendrez rapidement compte que notre planète subit la pollution lumineuse en fonction de plusieurs critères, notamment la densité de population mais également le degré de richesse. Des villes comme Paris (le Grand Paris d’ailleurs), Los Angeles, Londres ou bien d’autres ressortiront très nettement sur la carte. D’autres endroits comme une grande partie de l’Afrique ou de l’Amérique du Sud sont quant à eux épargnés.

La carte dispose de nombreux outils permettant différents mode de visualisation ou même la possibilité de rechercher des lieux bien précis.

light pollution map pollution lumineuse paris

La pollution lumineuse est un type de pollution souvent méconnue et sous estimée mais elle existe bien.

Bref, cet outil devrait plaire aux amateurs d’astronomie qui vont pouvoir trouver près de chez eux des endroits épargnés par la lumière pour y poser leur télescope et profiter de notre beau ciel étoilé !

Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe

Byothehttp://byothe.fr
Papa trentenaire fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :