AccueilHigh TechObtenez en quelques secondes un résumé pertinent d'un texte ou d'un article

Obtenez en quelques secondes un résumé pertinent d’un texte ou d’un article

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

On en a tous rêvé, SummarizeBot l’a fait : résumer automatiquement un texte ou un article pour n’en conserver que l’essentiel. Plus besoin de lire des dizaines et des dizaines de lignes, ce bot va vous servir sur un plateau la substantifique moelle de n’importe quel texte !

En effet, il s’agit d’un bot basé sur un triplé gagnant de technologies du moment, à savoir le Machine Learning, l’Intelligence Artificielle et la Blockchain. Grâce à son algorithme et à la puissance de ces technologies, il va traiter pour vous à la demande et en quelques secondes seulement, n’importe quel texte (que vous lui fournissez à l’aide de son URL) pour n’en conserver qu’un bref résumé, des mots clés et les phrases les plus pertinentes.

summarizebot screenshot

Comme il s’agit d’un bot, celui-ci ne fonctionne pas de manière autonome, mais nécessite que vous vous adressiez à lui via Facebook Messenger ou Slack. Vous pouvez y accéder en suivant les liens sur le site de SummarizeBot. Mais, si vous n’avez ni Facebook, ni slack, il existe tout de même une page de démonstration accessible ici.

Démarrez une discussion avec le Bot et collez l’URL d’un texte que vous voudriez résumer. En quelque secondes vous allez obtenir un lien vers le texte condensé.

Prenons l’exemple de l’un de mes plus longs articles sur Byothe.fr : L’Internet des Objets (IoT) révolutionne le monde. Mais quelle est son histoire ?

summarizebot resume article

Cet article passionnant qui décrit l’histoire de l’internet des objets approche les 3 000 mots. C’est un article de fond, relativement long.

En passant par la moulinette de SummarizeBot, on obtient un résumé de 535 mots… bien plus rapide à lire. L’outil estime que cela vous économisera 10 minutes (cela me paraît beaucoup, mais ce robot est probablement plus intelligent que moi alors je ne fais pas le malin et je lui fais confiance… quoique). Ce résumé peut d’ailleurs être téléchargé au format PDF si vous souhaitez le lire plus tard.

summarizebot resume

Mais ce n’est pas tout. En plus de vous fournir un résumé, l’outil va vous donner accès à un certain nombre de mots clés et à quelques phrases clés qui vont vous permettre d’avoir une idée des grandes lignes du sujet abordé.

summarizebot mots cle

Bien évidemment, ce n’est pas parfait… pour comprendre un texte il est souvent utile de l’avoir dans son intégralité, mais je dois dire que le job est tout de même assez impressionnant !

Obtenir un condensé d’informations sur un mot clé en quelques secondes

Encore plus fort, cet robot peut également vous faire une sélection d’articles d’actualité à propos d’un sujet de votre choix et cela fonctionne en anglais mais également en Français (et dans la plupart des langues du monde).

Par exemple, si vous lui dites “nouvelles à propos de la France” vous allez obtenir une liste d’articles relativement pertinents et pour chacun d’entre eux, vous allez pouvoir lire l’article ou voir le résumé de SummarizeBot.

summarizebot revue de presse

Bref, SummarizeBot est loin d’être parfait, mais le travail qu’il accomplit est tout de même remarquable. Il laisse présager de la puissance des outils utilisant l’intelligence artificielle dans les années à venir !

Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe

Byothehttp://byothe.fr
Papa trentenaire fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :