En 1996, l’Internet (ou plutôt le World Wide Web) que nous connaissons aujourd’hui et que nous utilisons tous n’existait que depuis 6 ans. Rares étaient les Français disposant d’un accès à ce réseau révolutionnaire : en 1996, seuls 2.5% d’entre eux se connectaient à Internet… du coup la plupart d’entre eux n’avaient qu’une ne vague idée de ce que cela pouvait bien être.
Les connexions d’alors étaient bien poussives, mais on avait le plaisir d’écouter la « douce musique » des modems 56k tentant de se connecter via la ligne téléphonique de la maison. Les sites web étaient peu nombreux et les temps de chargement à rallonge ! Une chose est sûre, il ne fallait pas être pressé !
Pour notre plus grand bonheur, l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) vient de ressortir de ses tiroirs un joli micro-trottoir où des journalistes demandent à des gens au hasard dans la rue ce qu’est Internet !
Mais les Français, déjà bien chauffés par le Minitel, ne sont pas si mauvais dans leurs réponses. Certains n’y connaissent absolument rien et s’en fichent éperdument, mais d’autres proposent des réponses pas si absurdes que ça, comme vous allez le voir dans la vidéo ci-dessous…
Toujours est-il que plus de 20 ans après, nous sommes encore nombreux à avoir du mal à définir ce qu’est vraiment Internet… mais une chose est sûre, alors qu’en 1996 il s’agissait d’une innovation bien éloignée des préoccupations du grand public, aujourd’hui, on ne peut plus s’en passer !
Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe