AccueilxFSThe Internet Archive met à disposition gratuitement 7 500 jeux MS-DOS

The Internet Archive met à disposition gratuitement 7 500 jeux MS-DOS

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

The Internet Archive réalise un vrai travaille d’archivage et de mémoire pour tout ce qui touche à la culture digitale. On doit à cette initiative à but non lucratif de très beau projet comme WayBack Machine (qui permet de revoir un site Internet tel qu’il était a une date donnée) ou encore la constitution d’une belle bibliothèque de jeux d’arcade.

Mais parmi les nombreux projets de sauvegarde culturelle que propose le site, il existe également une ressource qui propose plus de 7 500 jeux MS-DOS.

Système d’exploitation dominant des années 1980 jusqu’au début des années 1990, MS-DOS a été une période faste pour l’univers des jeux vidéos. Tout était alors à créer ou à inventer. De nombreuses licences ultracélèbres aujourd’hui ont vu le jour pendant ces quelques années.

C’est pourquoi, The Internet Archive s’est fait un devoir de sauvegarder ce patrimoine vidéoludique qui est à l’origine de tous les jeux qui existent aujourd’hui.

Parmi ces jeux vous allez retrouver de grands classiques comme Dune 2, The Oregon Trail, Prince of Persia, Castle Wolfenstein, Sim City et bien d’autres. Tous les jeux sont jouables directement dans votre navigateur sans plugin ou et ne nécessite pas l’installation d’un logiciel.

En effet, The Internet Archive utilise EM-DOSBOX, un émulateur intégré au navigateur et permettant de faire tourner ces jeux.

The Internet Archive met à disposition gratuitement 7 500 jeux MS-DOS
Commander Keen 4 - Secret of the Oracle, Apogee Software, 1991
Commander Keen 4 – Secret of the Oracle, Apogee Software, 1991

Il y en a pour tous les goûts : action, stratégie, aventure… certains sont de grands classique d’autres sont passés plus inaperçus ou on carrément fait une bide total….

En revanche, l’émulateur est toujours en version bêta (depuis plus de 7 ans). Il y a donc quelques bugs et quelques ralentissements qui seront probablement corrigés avec de futures mises à jour de l’émulateur.

En tout cas, The Internet Archive a encore fait un excellent boulot qui risque de nuire gravement à votre productivité ! Si vous avez un peu de temps n’hésitez pas à vous plonger dans cette très belle collection rétro !

Accéder à la collection de jeux MS-DOS de The Internet Archive

Article mis à jour le 23 mai 2022 par Byothe

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :