AccueilLifestyleLes 5 meilleurs sites pour trouver les accords de guitares de chansons

Les 5 meilleurs sites pour trouver les accords de guitares de chansons

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Guitariste autodidacte depuis de nombreuses années (au grand dam de mes chers voisins), le web a été une ressource de choix dans mon apprentissage. Jouer de la guitare est une façon fantastique de se détendre (et un atout de poids pour draguer). Ce qui est sympa avec la guitare, et j’en suis la preuve vivante, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être très doué pour se faire plaisir. Il suffit de connaitre quelques accords et vous pouvez jouer accompagner de nombreuses chansons. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un bon site web avec tous les accords de guitare et les paroles de vos chansons préférées.

La bonne nouvelle c’est que sur le web, il y a tout ce qu’il faut à portée de clic !

Voici donc pour vous une sélection de sites web qui vont vous permettre de trouver gratuitement des accords de guitare et des paroles pour toutes les chansons les plus populaires.

1. Ultimate Guitare : la référence du genre

ultimate guitar

Difficile de ne pas commencer cette liste par Ultimate Guitare. Il s’agit sans aucun doute de la référence dans le domaine avec une base de données de chansons assez gigantesque (le site revendique des partitions pour plus de 1 100 000 chansons).

Ultimate Guitar dispose d’une énorme communauté de guitaristes qui contribuent avec leurs accords et tablatures. La plupart du temps vous aurez même accès à plusieurs versions différentes de vos chansons préférées.

Le site dispose d’un moteur de recherche super malin qui vous permet de trouver des chansons en fonction du nom ou de l’artiste, ce qui est assez classique, mais également en fonction des accords que vous connaissez. Malin !

ultimate guitar recherche par accord

Ce qui est sympa aussi, c’est que les utilisateurs peuvent évaluer les versions des chansons avec une note sur cinq ce qui permet de trouver rapidement quelle version est la meilleure.

ultimate guitar stairway to heaven

Enfin, sur les partitions, le site dispose d’une option d’autodéfilement vous permettant de faire défiler les accords à mesure que vous jouez.

2. Chordie : une interface agréable

chordie

Sur Chordie, vous pouvez effectuer des recherches à partir du nom de la chanson, de l’artiste, des paroles ou des accords que vous voulez jouer. La base de données de chansons n’est pas aussi impressionnante que celle d’Ultimate Guitar, mais Chordie présente les accords et les paroles dans une interface super propre.

Chordie s’appuie également sur une sympathique communauté de guitaristes, qui contribuent en téléchargeant des partitions et des paroles. Ce qui est bien avec Chordie, c’est qu’il n’y a qu’une seule version de chaque chanson, donc vous n’avez pas besoin de bosser sur cinq mauvaises versions avant de trouver la bonne !

Lorsque vous ouvrez une chanson sur Chordie, les accords dont vous avez besoin sont affichés dans le coin supérieur droit.

chordie suzanne leonard cohen

Vous disposez également de petits outils bien pratiques vous permettant de changer la taille de la police, transposer à une autre tonalité, ajuster les accords en fonction de votre position de capodastre et faire défiler automatiquement pendant que vous jouez. L’interface propre comprend également une section tablatures pour les riffs importants.

3. Chordify : jouez sur la musique

chordify

Le concept de Chordify est un peu différent puisqu’il met l’accent sur l’apprentissage en jouant en même temps que la musique. Ce site dispose d’une interface assez efficace avec de grands diagrammes d’accords qui se mettent à jour au fur et à mesure que la chanson est jouée en temps réel.

Appuyez sur le bouton “Play” pour démarrer et Chordify lance une vidéo YouTube dans le coin et commence la lecture. L’interface vous permet alors de suivre la progression de la musique en vous affichant l’accord à jouer (ainsi que son diagramme) et les accords à venir.

L’interface se veut très épurée et concentrée sur la guitare. Il n’y a pas les paroles… mais en même temps, vous n’êtes pas vraiment là pour ça 😉 !

chordify acdc

Chordify dispose d’une version payante avec pas mal d’autres options si vous accrochez avec ce concept de base !

4. FranceTabs : pour les fans de chanson française

francetabs accords guitare

Si vous souhaitez vous concentrer sur la musique française, FranceTabs le bien nommé est fait pour vous. Le site mélange tablatures et grilles d’accords de chansons en français.

De conception très classique, vous allez pouvoir retrouver un bon nombre d’artistes francophones classés par ordre alphabétique ou faire des recherches par chanson.

Le site dispose également d’une boite à outils en français vous permettant de compléter votre apprentissage de l’instrument. Vous trouverez également un dictionnaire d’accord bien pratique pour débuter !

Pour chaque chanson, vous trouverez en haut du morceau le diagramme des accords à connaitre ainsi qu’une vidéo YouTube de la chanson.

francetabs grille accords

 

5. E-Chords

e chords accords guitare home

La page d’accueil d’E-Chords propose pas mal de choses dont leçons en vidéo et des tutoriels pour vous permettre de progresser.

La recherche de chansons ou d’artistes et tout ce qu’il y a de plus classique, mais tout l’intérêt de ce site réside dans les pages des chansons sur lesquelles vous allez découvrir un grand nombre d’outils.

Il est ainsi possible de personnaliser les chansons en choisissant des accords simplifiés (idéal pour débuter), en changeant la couleur des accords, en ajustant la taille de la police, mais également en modifiant la tonalité du morceau.

Si les diagrammes d’accords ne sont pas affichés à l’origine, vous pouvez passer votre souris sur les accords pour les voir s’afficher. Si vous voulez les conserver à l’écran, il suffit de déplacer la boite et la mettre où vous voulez.

Enfin, le site dispose d’une option permettant de faire défiler l’écran à mesure que vous jouez le morceau.

e chords accords guitare

À vos guitares

Maintenant, vous avez tout ce qu’il vous faut pour pratiquer la guitare, apprendre, vous entraîner… Testez ces différents sites et prenez ce qui est bon à prendre sur chacun d’entre eux…

Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe

Byothehttp://byothe.fr
Papa trentenaire fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :