Il y a de nombreuses raisons de vouloir sauvegarder votre boite mail : consulter vos mails hors ligne, archiver et conserver d’anciens mails, clôturer une boite mail inutilisée ou tout simplement se prémunir d’un potentiel piratage.
L’hébergeur mail professionnel PowerMail, 100% français, spécialiste de l’hébergement mail pour les entreprises et les collectivités, propose un outil gratuit qui permet de sauvegarder une boite mail quel que soit votre hébergeur.
S’il existe des solutions logicielles permettant de sauvegarder votre boite mail ou en fonction de votre hébergeur des options intégrées pour le faire, cet outil proposé par PowerMail est le seul a ma connaissance qui se fait en ligne, gratuitement, et qui fonctionne avec n’importe quel hébergeur : Gmail, Orange, Outlook, Yahoo…
J’ai notamment testé avec ma boite mail Byothe.fr fonctionnant avec l’hébergeur du blog et cela fonctionne très bien !
Sauvegarder sa boite mail
Pour en arriver là, c’est très simple.
Vous allez devoir renseigner plusieurs informations relatives à votre boite mail :
- votre adresse mail
- le mot de passe de votre boite mail
- l’adresse du serveur IMAP de votre fournisseur de boite mail que vous trouverez très facilement dans les réglages de votre boite ou en faisant une recherche sur Google.
Enfin, vous allez pouvoir sélectionner le format de sauvegarde de votre boite mail en fonction de ce que vous souhaitez en faire par la suite :
- HTML
- EML (compatible avec Outlook)
- MBOX (format ouvert utilisé par de nombreux logiciels de messagerie)
- Maildir (utilisé notamment par Qmail)
Et pour finir, vous allez pouvoir crypter votre archive en utilisant le mot de passe de la boite mail en question.
Dès lors, l’outil va se connecter au serveur IMAP de votre boite mail, télécharger la liste des dossiers qui s’y trouvent, copier l’ensemble des fichiers présents et générer une archive ZIP contenant votre sauvegarde.
Vous pouvez alors la télécharger et l’enregistrer sur votre ordinateur.
Une fois que vous aurez téléchargé votre archive, votre sauvegarde sera supprimée des serveurs de PowerMail.
L’outil fonctionne parfaitement, est très simple d’utilisation et s’avère très efficace. N’hésitez pas à l’utiliser pour sauvegarder vos mails de temps en temps… cela vous évitera de mauvaises surprises !
Si l’outil est 100% gratuit, il faudra néanmoins être client de PowerMail pour pouvoir sauvegarder plus de 50 000 mails. Mais sinon vous pouvez toujours faire un peu de ménage dans votre boite mail, ça ne fera pas de mal !
Article mis à jour le 6 avril 2023 par Byothe