recherche image google

Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe

Il vous est peut-être déjà arrivé de rechercher des images pour un projet et de vous poser la question de savoir si vous aviez le droit d’utiliser librement celles que vous retrouvez sur Google. La réponse courte est “oui et non”… En effet, cela dépend de la licence d’utilisation de chaque image, car Google affiche aussi bien les images libres de droits que celles sous licence…

La bonne nouvelle c’est que Google a récemment mis à jour son outil de recherche d’image pour vous permettre de retrouver plus facilement des images libres de droits et vous aider à obtenir les droits sur les images payantes.

Rechercher des images libres de droits avec Google

  • Faites une recherche sur Google comme vous faites habituellement et cliquez sur la section Images
  • Cliquez sur Outils, tout à droite, sous la barre de recherche
  • En cliquant sur Droits d’usages, vous allez pouvoir filtrer la recherche en fonction de la licence : Creative Commons ou Commerciale.
recherche image google gratuite

Un ajout intéressant est que Google fait maintenant apparaître les informations sur la façon dont vous pouvez obtenir les droits d’une image sous licence directement dans la description.

Si vous ne cochez aucune des options “Droits d’utilisation”, Google affichera simplement toutes les images qui correspondent à vos critères de recherche. Les images pour lesquelles il manque des données de licence seront marquées d’un avertissement, indiquant “les images peuvent être soumises à des droits d’auteur”.

Il est à noter que Google ne met en évidence les données de licence des images que si un créateur ou un éditeur a déjà fourni ces informations. Votre meilleure chance d’éviter d’utiliser à votre insu une image protégée par des droits d’auteur est donc de filtrer les photos ne comportant pas ces informations.

Autrement, vous pouvez aller faire un tour sur les banques d’images gratuites comme Pixabay que j’utilise beaucoup ou Visual Hunt.

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Article précédentDécouvrez Sejda, une collection complète et gratuite d’outils pour manipuler les PDF en ligne
Article suivantWebmii, un moteur de recherche d’informations sur les personnes
Papa trentenaire fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here