Au cours des deux dernières années, les nouveaux smartphones ont produit peu de nouveautés. De meilleures caméras, bien sûr. Plus d’affichage à l’avant, donc nous avons des écrans plus grands sur des boîtiers relativement compacts. Mais, en 2018 par exemple, nous n’avons pas vu beaucoup d’innovation au-delà de cela. Raison suffisante pour que nous attendions les innovations futures : à quoi vont ressembler les smartphones en 2022 ? Ou en 2025 ? Existeront-ils même encore ?
Onze bonnes années après l’iPhone, il est temps de regarder vers l’avenir : les écrans tactiles ont conquis notre vie réelle ; les applications de messagerie sont devenues l’instrument central de notre communication, et les smartphones sont des moteurs de divertissement avec caméra et fonction shopping. Mais quelle est la prochaine étape pour le smartphone du future ? Nous avons quelques théories.
Contrôle de la pensée
Des voitures sans conducteur à l’intelligence artificielle ? Un certain nombre de progrès technologiques fascinants ont été réalisés au cours de la dernière décennie. Bien que pouvoir taper un message ou rechercher une liste de lecture en utilisant uniquement votre esprit serait le plus grand de tous, il y a toutes les chances que d’ici 2040 vous puissiez le faire en contrôlant un smartphone avec votre cerveau. Ces dernières années, Facebook s’est associé à des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco pour étudier s’il est possible de décoder la parole à partir de l’activité cérébrale d’une personne sur un écran d’ordinateur. Bien que la recherche n’en soit qu’à ses débuts, elle représente les premières étapes vers l’introduction d’une telle technologie. 20 ans, c’est long dans le monde de la technologie ; vous ne parieriez donc pas sur le déploiement du contrôle mental sur un certain nombre de nos appareils les plus populaires d’ici 2040.
Écrans pliables
Les entreprises retournent-elles à l’ère des téléphones à clapet ? Pas exactement, mais beaucoup explorent le concept d’écrans pliables. La société chinoise Huawei publierait un téléphone 5G pliable qui mesure 8 pouces lorsqu’il est ouvert. Avec l’écran plus large et le réseau plus rapide (il n’y a pas de réseaux 5G commercialement accessibles dans certains pays), la société cherche probablement à rivaliser avec l’écran Infinity Flex de Samsung, susceptible d’être publié dans un nouveau téléphone qui s’appellerait le Galaxy X ou Galaxy F, qui se replie également comme un livre, puis s’ouvre à 7,3 pouces. Les téléphones pliables permettront apparemment un multitâche plus efficace et sont considérés par certains comme des alternatives pour les PC.
La fin de l’âge des chargeurs
Le plus gros problème avec tous les téléphones actuels est peut-être la durée de vie de la batterie. Nous avons tous souhaité le jour où nous n’aurions plus à se soucier des chargeurs. Eh bien, ce jour peut être plus proche que vous ne le pensez, grâce à la création de batteries capables d’exploiter l’énergie à partir de rien (littéralement). Des entreprises comme Ossia ont développé un moyen d’alimenter vos gadgets de la même manière que l’Internet est fourni par Wi-Fi. La technologie, qui utilise des fréquences radio entre les émetteurs pour envoyer de l’énergie, a déjà été appliquée à une pile AA. Bien que cela puisse prendre quelques années (les émetteurs doivent devenir omniprésents dans les résidences et les entreprises), les smartphones pourraient également adopter la technologie.
Article mis à jour le 27 décembre 2023 par Byothe