AccueilAccessoiresPocketalk S, le traducteur de poche universel indispensable pour vos voyages !

Pocketalk S, le traducteur de poche universel indispensable pour vos voyages !

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Même si je ne suis pas un cador des langues, je parle anglais et j’arrive à me débrouiller en espagnol et en portugais… Mais au-delà de ces langues relativement accessibles, je ne connais pas d’autre idiome… En voyage, en général je parviens à me débrouiller grâce à l’anglais, mais quand cette langue universelle ne suffit pas, les situations peuvent vite tourner au burlesque ! Et si le langage des gestes ne fait pas le boulot, difficile de se faire comprendre pour arriver à ses fins !

C’est pourquoi des accessoires comme le Pocketalk S prennent tout leur sens ! Alors, gadget ou accessoire indispensable pour vos voyages dans des contrées lointaines ? C’est ce que nous allons voir !

Déballage et mise en route

Peu de choses à dire sur l’emballage du Pocketalk si ce n’est que la boite est solide et bien conçue. Elle donne une bonne première impression de qualité. A l’intérieur, vous y trouverez quelques guides de sécurité et de démarrage, un câble USB vers USB-C pour la charge et bien sûr le traducteur lui-même !

Le Pocketalk S est disponible en 4 couleurs : noir, blanc, or ou rouge.

Contrairement à ce qui se fait souvent avec les accessoires électroniques, le Pocketalk n’arrive pas chargé ou en partie chargé dans son emballage. La première chose à faire sera donc de le brancher pour lui donner un peu de jus. Il faudra même attendre un bon quart d’heure de charge avant de pouvoir l’allumer. Patience donc au démarrage !

Une fois la première charge terminée, la mise en route est simplissime. Appuyez quelques instants sur le bouton d’alimentation, sélectionnez la langue d’affichage, vérifiez la connexion réseau mobile, connectez si vous le souhaitez votre appareil au WiFi… et c’est parti !

Vous l’aurez compris, l’une des grande forces (et faiblesse) de cet appareil… c’est qu’il fonctionne en ligne. Pour l’utiliser, il est nécessaire de pouvoir se connecter d’une manière ou d’une autre à Internet. C’est pour cela que l’appareil est fourni avec un abonnement prépayé et illimité de 2 ans pour la data mobile qui fonctionne dans plus de 130 pays dans le monde… Autrement, il vous faudra vous connecter en WiFi.

pocketalk s data mobile
En jaune, les pays couverts par l’abonnement data de Pocketalk S

Au bout des 2 ans de forfait, vous pouvez renouveler votre abonnement pour 50€ par an… C’est un peu cher si vous ne voyagez pas beaucoup, mais si vous êtes un globe-trotter constamment en vadrouille, c’est vraiment raisonnable. Tout dépendra donc de l’intensité de votre utilisation !

Enfin, il est très intéressant d’enregistrer votre produit en ligne, car cela va vous permettre de consulter l’historique de vos traductions sur le web, mais également de gérer les forfaits de données de la carte SIM.

Au niveau matériel…

Au niveau matériel, le Pocketalk S est équipé d’un processeur AEM Cortex 53 Quad-Core 1.3G Hz, de deux haut parleurs intégrés, de deux microphones avec suppression de bruit et d’un appareil photo 8 millions de pixels avec flash. L’appareil dispose en outre d’une puce Bluetooth permettant de le connecter à des écouteurs ou à une enceinte.

Traducteur de poche ou gadget ?

pocketalk s traducteur de poche 15

Avec un prix catalogue affiché à 299€, il est légitime de se poser la question de l’utilité d’un tel appareil à l’heure ou nos smartphones peuvent à peu près tout faire… La réponse va dépendre un peu de vos habitudes. Si vous partez dans des contrées lointaines, il est fort probable que vous ne puissiez pas disposer à prix raisonnable d’un abonnement data local. Ensuite, en voyage, vous n’avez peut être pas envie de vous balader en permanence avec votre téléphone au risque de le perdre, de vous le faire voler… ou tout simplement pour vous sentir en vacances ! Auquel cas, ce traducteur de poche passe partout est vraiment une bonne solution !

Rentrons maintenant dans le vif du sujet… Est-ce que ce traducteur de poche fait bien son boulot ?

Lors du test de cet appareil, je n’ai pas eu la chance de partir à l’étranger. J’ai donc utilisé mes connaissances en langue et surtout la mine d’or que représente Internet pour le tester sous tous les angles.

Mais avant tout, je pense qu’il est important de mentionner le fait que cet appareil a été conçu au Japon par Sourcenext, une société spécialisée dans les logiciels et appareils de traduction et qui est même coté en bourse. C’est donc un vrai produit sérieux dans le domaine de la traduction. En fait, en découvrant ce produit, je retrouve un peu le plaisir des gadgets japonais d’avant l’industrie de masse de la copie chinoise…

Mais revenons à nos moutons et parlons de traduction. Le Pocketalk S qui gère 82 langues (ou variantes) propose deux modes de traduction : à partir d’une photo ou en mode audio.

Traduction d’une conversation

L’un des usages premiers du Pocketalk S est de vous aider à comprendre les conversations dans des langues étrangères. Pour cela, la première chose à faire est de sélectionner la langue à traduire et la langue dans laquelle vous souhaitez obtenir la traduction. Vous pouvez faire défiler la liste des langues disponibles, classées par ordre alphabétique ou alors vous pouvez afficher les pays (représentés par leur drapeau). Dans cette deuxième option, vous verrez alors pour chaque pays, les langues parlées supportées par l’appareil.

Une fois vos langues sectionnées, il est très facile de basculer entre les deux langues de la conversation. Il suffit de cliquer sur la flèche bleue pour inverser le sens de traduction.

pocketalk s traducteur de poche 16

Vous pouvez alors commencer à traduire. Pour cela, il faut rester appuyé sur le bouton de l’appareil. Au fur et à mesure de la phrase, le texte va s’afficher tel quel sur l’appareil et lorsque vous relâchez le bouton, la traduction va démarrer sur les serveurs de Pocketalk. Quelques petites secondes plus tard, la traduction va s’afficher à votre écran. Pour certaines langues (61 langues – voir la liste en bas de l’article) vous aurez même le droit à la prononciation de la phrase… C’est particulièrement intéressant si vous chercher à apprendre ou à vous améliorer dans une langue un peu compliqué et difficile à prononcer.

Bon évidemment si vous vous lancez dans une conversation avec ce traducteur bidirectionnel cela enlèvera une grande partie de spontanéité… mais au moins vous parviendrez à comprendre et à vous faire comprendre !

pocketalk s traducteur de poche 10
Extrait d’un discours de Barak Obama capté sur YouTube

Sur la fiche de traduction qui apparaît à l’écran, vous disposez de nombreuses options avec la possibilité d’ajouter la traduction à vos favoris, de la traduire dans une autre langue, d’effectuer une traduction inversée, de pratiquer la prononciation, de vous l’envoyer par mail…

En balayant l’écran du haut vers le bas, vous accédez à un historique de vos traductions, ce qui peut s’avérer très pratique.

Afin de voir ce que vaut ce traducteur, j’ai effectué de nombreuses traductions dans différentes conditions et avec des langues que je connaissais… et au final le résultat est vraiment correct ! J’ai constaté assez peu d’erreur, tant au niveau de l’interprétation de la phrase (et des noms propres) qu’au niveau des traductions. Le moteur de traduction et la synthèse vocale sont des outils propriétaires de Pocketalk.

Cet outil sait traduire ! Et il le fait bien ! Verdict : ce n’est pas un simple gadget, c’est vraiment un bel outil.

Seul petit bémol, ce traducteur ne sera pas capable de gérer de très longues tirades. Il est uniquement capable de traduire une ou deux phrases à la fois…

Traduction d’un texte à partir d’une photo

L’un des gros atouts du Pocketalk S, c’est qu’il est équipé d’une caméra avec flash. Alors, je vous arrête tout de suite, ne comptez pas dessus pour prendre vos photos de vacances, non, cette caméra est 100% dédiée à la traduction. Prenez en photos n’importe quel texte dans une langue étrangère et après quelques secondes, l’appareil superposera les traductions sur l’image. Il est possible de cliquer sur la traduction pour avoir une meilleure vision. Et si la langue le permet, vous pourrez en écouter la prononciation.

Le système s’avère très rapide en dépit de l’aller-retour avec le serveur de traduction, et relativement efficace et précis ! Cela fonctionne bien et pourra être très utile dans de nombreuses situations : panneaux d’affichage, menu de restaurant, documents divers…

Autres fonctionnalités intéressantes

Au-déla de sa fonction principale de traducteur de poche, Pocketalk S propose quelques « à côtés » plus ou moins intéressants.

La plus utiles de ses fonctionnalités est à mon sens l’outil de conversion de devises. En effet, Pocketalk S vous permet de convertir la plupart des devises entre elles.. Entrez les deux devises qui vous intéressent, saisissez un montant et vous aurez la conversion.

pocketalk s traducteur de poche 14

L’appareil dispose également d’une fonction « Jeu de rôle ». Cet outil d’apprentissage permet de converser avec une Intelligence Artificielle en anglais ou en chinois pour simuler une vraie conversation interactive pour se perfectionner.

pocketalk s traducteur de poche 13

Enfin, Pocketalk propose un système de « Médailles » qui visent à récompenser votre utilisation et votre progression dans la maitrise des langues !

pocketalk s traducteur de poche 12

Caractéristiques

Ecran tactile480 x 640 pixels
Appareil photo8 millions de pixels (destiné à la traduction d’images)
Haut-parleur2x 1.5 watts
Micro2 microphones avec suppression du bruit
Batterie1200 mAh (lithium-ion) – 105 minutes de charge
ConnectiqueUSB Type-C (câble fourni)
Autonomie4.5 heures en traduction continue / 2.5 jours en veille
ConnectivitéDonnées mobiles (3G / 4G), WiFi, Bluetooth
Carte eSimabonnement data illimité valable dans 130 pays pour une durée de 2 ans
Dimension53,8 x 11,5 x 91,6 mm
Poids75 grammes
Renouvellement abonnement data50€/an

Langues disposant d’une traduction en texte uniquement

afrikaanscantonaisgéorgienmalaisserbe
albanaiscatalangrecmalayalamslovaque
AllemandChinois (Traditionnel)gujaratimarathislovène
amhariqueChinois simplifiéhébreumongolsuédois
Anglais (Australie)Cinghalaishindinéerlandaissundanais
Anglais (États-Unis)coréenhongroisnépalaisswahili
Anglais (Inde)croateindonésiennorvégienTamil
Anglais (Philippines)danoisislandaisourdoutchèque
Anglais Royaume-Uni)Espagnol (Amérique)italienOuzbekTelugu
arabeEspagnol (Argentine)JaponaisPanjabithaïlandais
arménienEspagnol (Colombie)Javanaispersanturc
AzerbaïdjanEspanolKannadaPhilippinukrainien
basqueestonienKhmerpolonaisvietnamien
bengalifinlandaisLaoPortugaiszoulou
birmanfrançaislettonPortugais
bosniaqueFrançais (Canada)lituanienroumain
bulgaregalicienmacédonienrusse

Langues disposant d’une traduction audio et texte

afrikaanscantonaisfrançaismalaissuédois
albanaiscatalanFrançais (Canada)malayalamswahili
AllemandChinois (Traditionnel)grecnéerlandaisTamil
Anglais (Australie)Chinois simplifiéhébreunépalaistchèque
Anglais (États-Unis)CinghalaishindinorvégienTelugu
Anglais (Inde)coréenhongroisPhilippinthaïlandais
Anglais (Philippines)croateindonésienpolonaisturc
Anglais Royaume-Uni)danoisislandaisPortugaisukrainien
arabeEspagnol (Amérique)italienPortugaisvietnamien
arménienEspagnol (Argentine)Japonaisroumain
bengaliEspagnol (Colombie)Kannadarusse
birmanEspanollettonserbe
bosniaquefinlandaismacédonienslovaque

CONCLUSION

Le traducteur bidirectionnel Pocketalk S est loin d'être un gadget ! Ce traducteur de poche est simple d'utilisation et diablement efficace !
Peu encombrant et disposant d'une connectivité vous permettant de l'utiliser presque partout, il va devenir le compagnon idéal de vos voyages au long cours... et pour cause, c'est le roi de la conversation !
Seul bémol son prix... mais celui-ci se justifie par la qualité de l'appareil et le fait que soit inclus pour 100€ de forfait data mondial, valable 2 ans ! C'est un investissement, mais si vous voyages beaucoup, vous le rentabiliserez très vite !
Facilité d'utilisation
Fonctionnalités
Qualité
Prix
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :