On vous avait parlé il y’a quelques années de SHRTURL, un site web permettant de modifier des sites web pour piéger votre entourage, mais depuis ce site a fermé ses portes en 2014. Heureusement, il existe des alternatives et nous allons vous les présenter ici.
Conçus pour piéger vos amis, tous ces sites ont en commun de vous permettre de transmettre autour de vous des versions modifiées de sites web dans lesquelles vous allez pouvoir raconter tout et n’importe quoi.
Si vous êtes du genre blagueur, la liste de sites ci-dessous devrait vous plaire !
CloneZone
Très similaire à SHRTURL, CloneZone vous permet de créer votre propre version de sites web populaires.
Saisissez l’URL du site que vous voulez cloner, éditez le contenu en ajoutant des images, en modifiant le texte puis publiez votre version du site en question.
Vous obtiendrez alors un lien (presque) crédible que vous allez pouvoir partager.
CloneZone fonctionne assez bien, en revanche vous ne pourrez pas éditer des sites en HTTPS… dommage, car ceux-ci sont de plus en plus nombreux sur la toile !
Utiliser un petit bout de code JavaScript
Il existe une solution très efficace pour modifier le contenu d’une page web à l’aide d’un petit bout de code JavaScript.
Installer le code
L’installation de ce petit bout de code permettant de modifier un site web est très simple. Il suffit de sélectionner le code ci-dessous et de le faire glisser vers votre barre de signets, où il sera automatiquement enregistré.
javascript:document.body.contentEditable = 'true';
document.designMode='on'; void 0
Alternativement, vous pouvez aussi créer manuellement un nouveau signet et coller ce bout de code à la place de l’URL.
Une fois le favori créé, vous n’avez plus qu’à naviguer vers le site que vous voulez modifier et à appuyer sur le lien qui s’est créé dans votre barre de favoris… Et hop comme par magie vous pouvez éditer n’importe quel texte de la page en question…
Très facile à utiliser, cette astuce à néanmoins un gros défaut, il n’est pas possible de partager un lien vers votre création. Il faudra montrer le site sur votre ordinateur ou réaliser une capture d’écran.
FakeUpdate
Avec FakeUpdate, on s’éloigne un peu de l’alternative à SHRTURL, mais vous avez de quoi vous marrer quand même.
Ce site permet de piéger les gens en leur faisant croire que leur ordinateur est en train de se mettre à jour.
Vieille comme les premiers ordinateurs, cette blague consiste à utiliser une image animée représentant un écran de mise à jour et à passer la fenêtre en mode plein écran pour piéger amis et collègues ! Classique, mais toujours aussi efficace
Bref, si vous avez un instinct potache, faites vous plaisir, et surtout, n’hésitez pas à nous raconter vos meilleurs coups dans les commentaires ci-dessous !
Article mis à jour le 5 décembre 2021 par Byothe