Qui ne connait pas les fameux M&M’s, ces bonbons au chocolat enrobés d’une coque en sucre colorée ? Ce petit chocolat existe depuis 1941 et fait partie de la culture populaire de nombreuses générations depuis sa création.
Et pour cause, ce bonbon qui fond dans la bouche pas dans la main peut s’emmener partout, du cinéma à la randonnée en passant par les goûters au soleil. Mais alors, savez-vous pourquoi ils s’appellent M&M’s ?
L’origine du nom M&M’s
La réponse est assez simple. Vous vous en doutez, M&M’s correspond à deux initiales, celles de ses deux fondateurs : Forrest Mars et Bruce Murrie ; M et M !
Mais qui sont ces deux personnages et comment en sont-ils venus à créer ce fameux bonbon ?
Dans les années 1930, Forrest Mars, fils de Frank Mars, fondateur de la confiserie Mars (Milky Way, Snickers, Mars…) part s’installer en Grande-Bretagne après une brouille avec son père. Il y fabrique des barres Mars destinées aux troupes anglaises. Alors que la guerre civile espagnole fait rage, il rencontre des volontaires britanniques qui lui font découvrir des petits bonbons au chocolat emprisonnés dans une coque en sucre dur : les Smarties.
Et c’est le déclic. Ces petits bonbons résistent aux chaleurs estivales et sont faciles à transporter !
Fort de sa nouvelle idée et des connaissances pratiques pour réaliser ce bonbon – récupérées auprès de la société britannique Rowntree & Company, créateur du Smarties – il retourne aux États-Unis pour reprendre sa place dans l’entreprise de son père. Il obtient un brevet pour la production de chocolats et, mécontent de la façon dont son père dirige l’entreprise, il commence à chercher un partenaire pour son nouveau projet de bonbons améliorés. Vous le voyez venir le deuxième M, hein ?
Tout comme Forrest Mars, Bruce Murrie est le fils d’un géant du bonbon, William Murrie, président de la chocolaterie Hershey’s. Et tout comme Forrest, il cherche à s’associer avec quelqu’un.
Et comme l’histoire est bien faite, Mars et Murrie finissent par se rencontrer. Mars apporte l’idée et le brevet pour le bonbon, Murrie vient avec une source d’approvisionnement en chocolat (Hershey’s), ressource difficile à trouver avec les pénuries liées à la Guerre. En 1941, la société nouvellement créée Mars & Murrie démarre la production de son bonbon au chocolat enrobé dans une usine du New Jersey.
Le premier gros client de M&M’s est l’armée américaine qui trouve ce bonbon très pratique et l’inclus dans ses rations. L’armée américaine sera d’ailleurs le client exclusif de M&M’s pendant toute la 2e Guerre Mondiale… créant ainsi une première base de fans du nouveau bonbon qui voudront en retrouver à leur retour au pays !
En 1949, le duo Mars/Murrie bat de l’aile et Mars finit par racheter la part de 20% de Murrie dans la société et ramène M&M’s dans le giron de Mars Incorporated.
3 anecdotes à propos des M&M’s
Le « m » imprimé sur les M&M’s n’est arrivé qu’en 1950
Marque de fabrique et véritable signature prouvant l’authenticité du bonbon, le « m » minuscule imprimé sur l’enrobage sucré du M&M’s est arrivé en 1950. D’abord imprimé en noir, ce « m » est devenu blanc en 1954. Les clients étaient encouragés à « chercher le M sur chaque pièce » pour s’assurer qu’ils obtenaient le vrai bonbon !
Le paquet en papier brun qui existe toujours aujourd’hui pour les M&M’s classiques est quant à lui arrivé en 1948.
Entre 1976 et 1987 il n’y avait pas de M&M’s rouges
Au début des années 1970, une étude russe fait l’effet d’une bombe en établissant un lien entre le colorant Rouge allura AC, des cancers et des morts foetales. Ce colorant est alors l’un des plus utilisés.
À la suite d’autres études (faudrait quand même pas trop se fier aux Russes), la FDA (l’autorité américaine en charge des denrées alimentaires et des médicaments) interdit son utilisation en 1976. Bien que le colorant alimentaire rouge en question ne soit pas réellement utilisé dans les M&M’s, Mars a retiré les bonbons rouges du mélange de couleurs pour éviter toute confusion chez les consommateurs.
À la demande du public, ils ont été réintroduits en 1987 !
Les M&M’s ont été les premiers bonbons à aller dans l’espace
Les mêmes qualités qui en faisaient des rations de guerre résistantes les rendaient parfaites pour les voyages spatiaux. Ainsi, à la demande de l’équipage de la première navette spatiale de la NASA, Columbia, les M&M’s sont devenus le premier bonbon à partir dans l’espace en 1981.