AccueilPartenaires3 astuces pour choisir un smartphone adapté à vos besoins

3 astuces pour choisir un smartphone adapté à vos besoins

Le marché est aujourd’hui inondé de smartphones de différentes marques. Dotés d’un système d’exploitation iOS ou Android, ces téléphones se déclinent en des versions très variées et de nouveaux modèles sortent chaque mois. Vous souhaitez acheter un Smartphone mais vous vous sentez perdu au milieu des alternatives existantes ? Quelques astuces vous aideront à faire le meilleur choix.

Astuce 1 : Se poser LA bonne question

Avant de choisir un Smartphone, il est essentiel de se poser la question : pour quels usages ai-je besoin d’un téléphone ? Les options et le prix d’un Smartphone varient d’un modèle à un autre. Passer et recevoir des appels, envoyer et consulter des SMS ou des mails, accéder à des réseaux sociaux ou surfer sur la toile sont des actions que vous pouvez réaliser avec tous les Smartphones, voire des téléphones à touches.

Par contre, si vous comptez utiliser votre Smartphone pour prendre des photos, vidéos ou pour vous faire plaisir avec vos jeux favoris, vous avez alors besoin soit d’un modèle avec des configurations spécifiques, soit du dernier cri d’une grande marque.

Astuce 2 : Identifier des critères de sélection pertinents

Le premier facteur qui limitera votre choix est certainement votre budget. Les plus exigeants en matière de puissance, de qualité d’image, de fluidité et de fonctionnalités peuvent s’orienter vers l’iPhone 12 Pro Max ou le Samsung Galaxy S21 Ultra. En plus de ces deux modèles phares de Smartphones haut de gamme, il existe quelques alternatives intéressantes proposées par les marques comme Xiaomi et Huawei.

Cependant, avant de vous précipiter vers les modèles les plus chers, il convient de comparer quelques modèles de différentes gammes de prix en considérant des critères pertinents. Parmi les critères incontournables :

  • système d’exploitation : Android ou iO,
  • taille, définition et résolution de l’écran,
  • autonomie de la batterie,
  • appareil photo (taille et ouverture du capteur, nombre de mégapixels, autofocus),
  • mémoire interne,
  • RAM et processeur,
  • format et nombre d’emplacements pour carte SIM,
  • compatibilité 4G/5G.

En plus de la somme pour l’acquisition d’un Smartphone, il est recommandé de prévoir un budget pour des accessoires utiles. Par exemple, une coque iPhone 12 vous permettra de protéger efficacement votre appareil Apple coûteux. Pensez également à trouver un casque audio de qualité pour profiter au maximum de votre Smartphone.

Astuce 3 : des aspects qui peuvent servir à trancher

En plus des critères les plus importants qui vous aideront à choisir le meilleur Smartphone correspondant à vos besoins, il existe des caractéristiques qui peuvent vous être utiles dans le cas où vous hésitez entre deux modèles. Il y a notamment le design. Ce dernier n’a aucune conséquence sur les fonctionnalités et les performances de votre Smartphone. De plus, la qualité de finition extérieure peut être masquée par la coque de protection du style de votre choix. L’étanchéité d’un Smartphone est, également, une qualité qui a plus ou moins d’importance selon les habitudes de vie d’une personne.

Article mis à jour le 23 mai 2022 par Byothe

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard