AccueilPartenaires6 astuces technologiques pour mieux dormir

6 astuces technologiques pour mieux dormir

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Pour beaucoup d’entre nous, notre téléphone nous permet de rester connectés et sert probablement de réveil. Dans la société technologique d’aujourd’hui, il n’est pas pratique de dire simplement que les appareils mobiles devraient être bannis de la chambre à coucher. Alors, que doit faire un professionnel ou un adolescent occupé ?

Étonnamment, certaines technologies peuvent favoriser une meilleure nuit de sommeil. Qu’il s’agisse d’apprendre à connaître les principales caractéristiques des smartphones ou de télécharger des applications qui favorisent le sommeil, utilisez ces conseils technologiques pour vous aider à mieux dormir.

1. Diminuez la stimulation des appareils avant le coucher

S’il est difficile de limiter l’utilisation du téléphone ou de la tablette juste avant le coucher, recherchez comment ajuster certains paramètres de votre appareil pour réduire les impacts négatifs sur le sommeil. 

Par exemple, réglez la luminosité de l’écran ou utilisez la fonction mode nuit de votre smartphone pour limiter la quantité de lumière bleue que vous recevez. Certains smartphones peuvent le faire automatiquement en fonction de l’heure de la journée. 

Vous avez du mal à vous endormir ou à rester endormi à cause des notifications et des pings ? Placez votre téléphone en mode avion pour minimiser les interruptions et vous permettre de vous reposer tranquillement. 

2. Téléchargez une application de sommeil sur votre smartphone

Une pléthore d’applications pour smartphone sont conçues pour nous aider à nous endormir et à rester endormis. Beaucoup de ces applications proposent gratuitement de la musique apaisante ou des exercices de relaxation, comme l’imagerie guidée, qui peuvent aider votre cerveau occupé à se calmer. 

Il existe un nombre croissant d’applications et d’appareils intelligents conçus pour vous aider à dormir.

3. Utilisez votre tracker de fitness ou votre application de sommeil pour suivre et surveiller vos habitudes de sommeil

Bien que la précision de ces trackers ne soit pas à la hauteur, les données peuvent donner un aperçu de la façon dont vous dormez. Si vous n’avez pas envie de porter une technologie au lit, envisagez d’utiliser une application telle que Sleep Cycle qui utilise le microphone de votre téléphone pour capter les bruits subtils, comme les mouvements, pendant votre sommeil. 

Discutez de vos préoccupations avec votre médecin pour savoir si vous pouvez bénéficier de thérapies ou de traitements du sommeil plus avancés.

4. Évitez les siestes et augmentez l’activité diurne

Vous ressentez un coup de barre en fin d’après-midi ? Vous avez toujours envie de faire une sieste ? Au lieu de chercher un remontant caféiné ou sucré, profitez des propriétés stimulantes de vos appareils. Quelques minutes de navigation sur le Web, de gloussement devant des mèmes sur les médias sociaux ou de jeu peuvent vous aider à résister à l’envie de faire la sieste. Rester actif et alerte pendant la journée peut vous aider à mieux dormir la nuit.

5. Plutôt que de limiter la technologie, utilisez-la dans votre chambre

Optez pour un appareil qui projette au plafond une lumière douce et pulsée à laquelle vous pouvez synchroniser votre respiration. L’objectif est de ralentir votre rythme cardiaque et de vous bercer doucement jusqu’au sommeil.

Une autre option est le lit intelligent. Certains types de lits offrent un contrôle de la température, des ajustements de la pression et même des vibrations à basse fréquence qui favorisent le sommeil. Si les bruits ambiants ou les ronflements de votre partenaire vous empêchent de dormir, envisagez d’utiliser un bruit blanc (bruit ambiant) pour créer ce qu’on appelle une toile de fond apaisante pour noyer les bruits gênants.

6. Intégrez les technologies de la maison intelligente

Si vous êtes préoccupé par les excès de médias sociaux ou les textos que votre adolescent envoie tard dans la nuit, mettez une « heure de coucher » sur votre WiFi en l’éteignant à une certaine heure. D’autres appareils technologiques domestiques peuvent réduire automatiquement l’intensité de vos lumières en fonction de l’heure de la journée, créant ainsi une atmosphère plus propice au sommeil.

Points à prendre en compte concernant l’utilisation d’appareils avant le coucher

L’utilisation des smartphones la nuit est particulièrement préoccupante lorsqu’il s’agit d’adolescents. 

De nombreux adolescents utilisent leur téléphone juste avant de se coucher et presque immédiatement après leur réveil. La plupart des parents estiment que leurs adolescents passent trop de temps sur leurs appareils mobiles et pensent que leurs adolescents sont « accros » à leurs appareils.

Donc, pour mieux dormir, utilisez les technologies avec modération. Expliquez aux membres de votre famille pourquoi il est important de limiter l’utilisation des appareils mobiles avant le coucher. Montrez-leur comment utiliser leurs appareils pour favoriser le sommeil, plutôt que de l’entraver. S’ils doivent avoir des appareils technologiques dans leur chambre, comment réduire les effets négatifs sur leurs habitudes de sommeil ? 

Essayez de répondre à toutes ces questions tout en adoptant des remèdes efficaces qui font toujours appel à la technologie. Certes, elle peut impacter votre sommeil, mais en suivant les bons conseils, vous pouvez en profiter pour mieux dormir.

Article mis à jour le 23 mai 2022 par Byothe

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :