Depuis le début de l’année, mon fils, en CP, me parlait régulièrement de tébéhi sans que je n’y prête une attention particulière. Ce n’est que quelques mois plus tard en me rendant dans sa classe que j’ai pu faire le rapprochement entre le fameux tébéhi et le TBI ou Tableau Blanc Interactif qui ornait l’un des murs de la salle… oui oui, la technologie a également envahi les classes des plus petits… et c’est bluffant.
Les possibilités pour les enseignants sont décuplées par rapport à un tableau classique. En effet, le tableau blanc interactif remplace avantageusement le tableau blanc classique, car il permet d’y afficher l’écran d’un ordinateur qui peut être piloté avec le doigt ou un stylo spécial. Je vous laisse imaginer toutes les choses que cela permet de faire !
Mais les évolutions ne s’arrêtent pas là. En effet, parmi les fabricants de tableaux blancs interactifs, la société Promethean, leader en France et numéro 2 mondial des TBI se démarque avec sa gamme d’écrans interactifs ActivPanel dédiés à l’éducation. Leurs gros avantages par rapport aux tableaux blancs interactifs classiques, c’est qu’il s’agit d’écrans qui ne nécessitent donc pas de vidéoprojecteur pour afficher une image sur le tableau blanc. Tout est intégré, épargnant ainsi à toute la classe la chaleur et le bruit dégagé par les projecteurs.
Disponible en 4 tailles, d’un écran de 55 pouces jusqu’à un grand écran interactif de 84 pouces, l’ActivPanel est un écran LED multitouch équipé de haut-parleurs stéréo qui fonctionne au doigt ou avec un stylo numérique interactif permettant d’écrire en différentes couleurs.
Bref, convaincu de l’apport incroyable que ce type d’outil peut apporter à l’éducation, j’espère (mais j’en suis convaincu) que son usage va se généraliser au plus vite dans les classes de nos petits français !
Article mis à jour le 5 octobre 2020 par Byothe