Si vous souhaitez augmenter la taille d’une image rapidement et en toute simplicité, n’importe quel éditeur d’image vous permettra de le faire aux dépens de la qualité. Cependant, grâce aux progrès de l’intelligence artificielle, il est désormais possible d’agrandir la taille d’une image tout en réduisant la perte de qualité et en minimisant l’impact des artefacts. Le logiciel open source NiceScaler est l’un des plus prometteurs, avec trois modèles d’IA à tester.
Je ne sais pas vous, mais moi il m’arrive très régulièrement de rechercher une image, de trouver exactement ce dont j’ai besoin, mais malheureusement la taille de l’image est ridiculement petite. Tout éditeur de photos classique peut augmenter sa taille en utilisant des méthodes de ré-échantillonnage telles que le bilinéaire, le bicubique ou le « plus proche voisin », mais les artefacts et la perte de qualité sont inévitables.
Et c’est là que l’intelligence artificielle intervient. De nombreux développeurs ont permis de faire progresser les technologies de mise à l’échelle d’images en entrainant des IA toujours plus efficaces. NiceScaler est donc un logiciel gratuit permettant d’utiliser ces technologies pour agrandir une image sans perte de qualité !
NiceScaler : agrandir une image à l’aide de l’Intelligence Artificielle
NiceScaler supporte quatre modèles d’intelligence artificielle : FSRCNN (généralement associé à waifu2x), ESPCN (Efficient Sub-Pixel Convolutional Network) et LapSRN (Laplacian Pyramid Super-Resolution Network).
Les deux premières options, FSRCNN et ESPCN, sont de loin les plus rapides, puisqu’il ne faut que quelques secondes pour traiter une image. LapSRN est un peu plus lent puisqu’il met une dizaine de secondes pour accomplir sa tâche.
NiceScaler vous demande ensuite de choisir le facteur de changement d’échelle. Seulement deux tailles d’agrandissement sont disponibles puisque vous pourrez choisir de doubler la taille de l’image ou la quadrupler.
Enfin, vous pouvez choisir d’utiliser la puissance de votre CPU ou de votre GPU pour traiter votre image.
Pour agrandir une image, il suffit de la glisser directement dans la fenêtre du logiciel. Cela fonctionne également avec les vidéos. D’ailleurs, cet outil fonctionne avec les images PNG, JPG, BMP, WEBP, TIF et les vidéos MP4, WEMB, GIF, MKV, FLV, AVI et MOV.
Bref, NiceScaler est un outil gratuit très facile à utiliser et dont les résultats sont vraiment à la hauteur. Si vous voulez agrandir une image sans vous prendre la tête, téléchargez une copie de NiceScaler et essayez-le !
Article mis à jour le 16 janvier 2023 par Byothe