Depuis quelques années, je tombe régulièrement sur de nouveaux outils permettant de supprimer l’arrière-plan de vos photos. De Remove.bg à Trace, les outils en ligne sont tous de plus en plus performants.
Le dernier venu d’appelle AI BG Eraser (pour Artificial Intelligence Background Eraser) et comme son nom l’indique, il utilise la puissance de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage approfondi (Deep Learning) pour retirer l’arrière plan de vos clichés.
Son utilisation est gratuite et excessivement simple.
1- Chargez depuis votre ordinateur une photo pour laquelle vous souhaitez faire disparaître le fonds.
2- Appuyez sur le bouton « Start » pour lancer l’analyse de l’image et son traitement par l’algorithme Hugo
3- Téléchargez le résultat
C’est aussi simple que ça ! Vous obtiendrez donc une image sans arrière-plan au format PNG (format permettant de gérer la transparence du fond). Cette intelligence artificielle a été formée pour identifier les personnes, les animaux et les objets.
Cet utilitaire fonctionne vraiment très bien si le ou les sujets au premier plan sont bien identifiables. En revanche, il reste parfois quelques bouts de fond dans le cas de premiers plans plus complexes (une chevelure au vent par exemple). Mais cet outil est relativement jeune est a encore beaucoup de marge de progression devant lui.
On regrettera cependant l’absence totale d’options permettant d’ajuster ou de corriger les cas où le fond n’est pas correctement supprimé.
Concernant la taille de vos photos, elles devront respecter une dimension limite de 1200×1200 pixels maximum et 2Mo. Cependant, si vous vous créez un compte utilisateur gratuit, cette limite augmente à 2000×2000 pixels et 5Mo.
Enfin, si vous craignez pour la sécurité de vos photos, sachez que celles-ci sont effacées toutes les 12 heures des serveurs du site.
Bref, AI BG Eraser est un outil encore relativement jeune qui manque donc de fonctionnalités. Mais les résultats des tests que j’ai pu faire sont vraiment prometteurs ! Je vous encourage à faire quelques essais ! Mais je suis persuadé que cet outil devrait vous plaire !
Article mis à jour le 16 janvier 2023 par Byothe