AccueilSites webCe site permet de comparer deux documents en quelques secondes

Ce site permet de comparer deux documents en quelques secondes

Vous venez de finaliser un contrat de plusieurs dizaines de pages, vous l’envoyez à quelqu’un pour qu’il le signe et il vous renvoie sa copie signée. Une question fondamentale se pose alors : le contenu a-t-il été modifié ? Va-t-il falloir que je lise ces dizaines de pages un vendredi soir à 20h pour vérifier que rien n’a été modifié par rapport à l’original ?

Ces inquiétudes sont tout à fait légitimes et bien qu’il existe des solutions de signature électronique pour les documents PDF qui permettent d’éviter ce genre de problèmes, nombreux sont ceux qui continuent à utiliser des documents Word sans contrôle de version.

Une solution très efficace pour éviter ce problème est d’utiliser un programme de comparaison de textes entre deux documents. Et la bonne nouvelle c’est qu’il existe sur le web des outils permettant de le faire directement en ligne !

Comparer deux documents avec Diffchecker

C’est le cas par exemple du site Diffchecker. Cet outil est spécialement conçu pour comparer des textes, mais également des feuilles de calcul, des documents PDF, des images et même des dossiers entiers.

La version gratuite ne fonctionne que sur le web, avec des publicités, mais ne nécessite même pas de créer un compte. Tout ce que vous avez à faire est de coller le texte du document dans le premier champ de texte à gauche et le contenu du second document à droite. Une fois que c’est fait, cliquez sur le bouton « Find difference » et attendez le résultat.

Le résultat est présenté de manière très visuelle. Les lignes ou paragraphes sur lesquelles il existe des différences sont surlignés et les éléments différents sur ces lignes sont surligné en plus foncés pour se démarquer. Facile alors de retrouver toutes les différences !

Dans l’exemple ci-dessous sur le premier chapitre du Petit Prince, j’ai déplacé une phrase, supprimé et ajouté des mots… Tout a bien été détecté et signalé !

Diffchecker - comparer deux documents

Vous l’aurez compris cet outil est vraiment très pratique pour comparer deux longs textes, mais peut également servir à comparer deux versions d’un code en Python, JavaScript ou tout autre langage de programmation…

Diffchecker - comparer deux documents de code

Diffchecker fonctionne aussi pour comparer des images, des PDF, des Excel…

Au-delà de la comparaison de deux textes, Diffchecker propose également des outils pour comparer deux documents PDF, deux images ou encore deux fichiers Excel…

Dans le cadre de la comparaison de deux fichiers PDF, il suffit d’uploader à gauche le PDF d’origine et à droite celui avec lequel on veut le comparer. Un petit clic sur « Find difference » permet de lancer la moulinette pour comparer les deux documents. Le fonctionnement et très proche de celui de deux textes.

Si le PDF correspond à des documents scannés, une option « OCR Text » permet d’aller identifier le texte dans le PDF scanné pour comparer les deux versions.

Pour comparer deux images, Diffchecker propose plusieurs méthodes distinctes après avoir chargé les deux images à analyser. Il est tout d’abord possible de voir les deux images l’une à côté de l’autre pour pouvoir les comparer :

Diffchecker - comparer deux images

Mais il est également possible d’utiliser l’option « Fade » pour superposer les deux images et jouer sur la transparence de la deuxième à l’aide d’un petit curseur. Dans le même genre, il est possible d’utiliser l’option « Slider » pour faire bouger une glissière qui révèle l’une ou l’autre des versions de la photo.

Diffchecker - comparer deux images

Enfin, l’option « Difference » permet de n’afficher à l’écran que les différences entre les deux images ! Super efficace !

Diffchecker - comparer deux images

Le dernier outil de Diffchecker permet de comparer deux fichiers Excel afin d’isoler les différences entre les deux.

Certaines fonctions ne sont disponibles qu’en version payante, comme l’installation du programme sur l’ordinateur, le suivi des différences en temps réel, la comparaison du contenu de deux dossiers ou la suppression des publicités, mais ces fonctionnalités sont loin d’être indispensables. La version pro coûte 9 dollars par mois.

Diffchecker

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard