Depuis Windows 7, Microsoft a supprimé l’icône « Afficher le bureau » de la barre des tâches pour la camoufler dans le coin inférieur droit de votre écran. Après plusieurs années, j’ai toujours du mal à m’y habituer et je préférai largement l’avoir dans la barre des tâches. Heureusement, en bidouillant un chouia, il est tout à fait possible de récréer un raccourci vous permettant de masquer toutes vos fenêtres ouvertes pour afficher votre bureau et de le placer dans votre barre des tâches (ou ailleurs).
![Retrouver le bouton "Afficher le bureau" des anciennes versions de Windows 1 afficher le bureau windows | Retrouver le bouton "Afficher le bureau" des anciennes versions de Windows](https://byothe.fr/wp-content/uploads/2017/03/afficher-le-bureau-windows-xp.jpg)
Remettre l’icône « Afficher le bureau » dans la barre des tâches
Ces manipulations fonctionnent sous Windows 7, 8 et 10, mais les illustrations ont été réalisées à partir de Windows 10.
Étape 1. Pour commencer, créez un nouveau document texte en faisant un clic droit n’importe où sur le bureau -> Nouveau -> Document texte
Étape 2. Renommez votre fichier Afficher le bureau.exe
Remarque : il faut que les extensions de fichiers soient visibles
Le message suivant devrait s’afficher pour vous signaler que vous modifiez l’extension du fichier. Cliquez sur « Oui » pour changer l’extension de votre fichier.
Étape 3. Faites un clic-droit sur votre fichier et sélectionnez l’option « Epingler à la barre des tâches » dans le menu
Étape 4. Créez un nouveau fichier texte à l’aide du Bloc-notes et collez-y le code suivant :
[Shell] Command=2 IconFile=explorer.exe,3 [Taskbar] Command=ToggleDesktop
Étape 5. Dans Bloc-notes, allez dans le menu Fichiers et cliquez sur « Enregistrer sous… »
Dans la boite de dialogue qui s’ouvre, assurez-vous de sélectionner « Tous les fichiers (*.*) » dans la liste du Type.
Recherchez l’endroit suivant sur votre ordinateur (en remplaçant nom_utilisateur par votre nom d’utilisateur Windows) :
C:\Users\<nom_utilisateur>\AppData\Roaming\Microsoft\Internet Explorer\Quick Launch\User Pinned\TaskBar
Étape 6. Nommez votre fichier Afficher le bureau.scf et cliquez sur sauvegarder.
Vous pouvez désormais fermer le fichier que vous venez de créer dans Bloc-notes.
Étape 7. On va désormais éditer les propriétés du fichier que nous avons épinglé à la barre des tâches.
Faites un clic droit sur l’icône du fichier Afficher le bureau.exe dans la barre des tâches et refaites un clic-droit sur « Afficher le bureau » dans le menu qui s’ouvre, puis choisissez « Propriétés« .
Étape 8. Dans les propriétés, entrez le chemin ci-dessous pour la « Cible » dans l’onglet « Raccourci ». Veillez à bien conserver les guillemets, car ils sont nécessaires pour prendre en compte les espaces dans le chemin que vous entrez.
“C:\Users\<nom_utilisateur>\AppData\Roaming\Microsoft\Internet Explorer\Quick Launch\User Pinned\TaskBar\Afficher le bureau.scf”
(Remplacez une nouvelle fois <nom_utilisateur> par votre nom d’utilisateur).
Ne fermez pas tout de suite les propriétés, nous allons voir comment modifier l’icône.
Étape 9. Modification de l’icône
Dans les propriétés, cliquez sur « Changer d’icône… » et Windows va vous proposer un grand nombre d’icônes que vous pouvez sélectionner à votre convenance.
Une fois votre choix effectué, cliquez sur « Ok » et le tour est joué !
Et voilà, vous avez désormais un raccourci fonctionnel dans votre barre des tâches pour afficher votre bureau. Il se peut que l’icône ne se modifie pas instantanément, mais elle apparaîtra à coup sûr au prochain démarrage !
Pratique non ?
Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe