De nos jours, les réseaux sociaux sont devenus un moyen de communication incontournable. Avec plus de 80 % de Français qui s’en donnent chaque jour, il est évident que ces plateformes d’échange sont des canaux précieux pour développer une stratégie commerciale efficace. Eh oui, de nombreux entrepreneurs passent par les médias sociaux pour attirer de nouveaux prospects.
Ainsi, ils peuvent créer une réelle communauté autour de leur entreprise et fidéliser leurs visiteurs. Si comme eux, vous souhaitez améliorer votre plan marketing, augmenter votre trafic et effectuer plus de ventes, nous vous disons comment faire dans cet article.
3 raisons d’utiliser les réseaux sociaux pour améliorer votre stratégie commerciale
Les réseaux sociaux ne vous permettent pas seulement d’étendre votre public cible. En effet, ils vont bien plus loin et vous permettent de :
- Gagner en visibilité et en notoriété
Gagner en notoriété est l’objectif visé de chaque nouvelle entreprise. Grâce aux réseaux sociaux et à votre stratégie commerciale, vous avez la possibilité d’être plus visible et de vous faire connaître. Contrairement aux espaces publicitaires, les médias sociaux offrent un champ d’action plus large et vous permettent d’économiser. Des plus, ces plateformes vous permettent aussi d’accroître votre réputation et de paraître comme un véritable expert.
- Susciter l’intérêt de vos prospects
Lorsque votre plan marketing social est bien élaboré, vous avez la possibilité de toucher de plus près vos prospects. Par exemple, vous pouvez créer une communauté qui vous rapproche de vos clients et dialoguez avec eux. Demandez les problèmes qu’ils rencontrent et essayez d’améliorer vos offres.
- Accroître votre référencement naturel
En attirant vos prospects par des liens vers votre site Web ou votre boutique en ligne, vous contribuez à son référencement. En effet, les moteurs de recherche comme Google privilégient les sites qui ont plusieurs visites externes.
Comment réussir son plan marketing sur les réseaux sociaux ?
Définir une stratégie marketing sur les réseaux sociaux est une excellente idée, mais avoir une stratégie efficace c’est encore mieux ! Si vous débutez sur ses plateformes et ne savez pas comment vous démarquer, voici 03 conseils précieux qui vous permettront d’être plus visible sur Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, etc.
- Définir clairement votre cible
Pour que votre plan marketing soit réellement efficace, il doit s’adresser à une cible précise. En effet, plus vous parlez aux bonnes personnes, plus votre taux de conversion s’accroît. Pour tirer pleinement profit de cet aspect, de nombreux médias sociaux vous permettent de clarifier votre cible en amont. Pensez par exemple à préciser la localité, le sexe, l’âge ou même les comportements de vos clients.
- Choisir les réseaux sociaux les plus influents
On n’arbore pas les réseaux sociaux de façon aléatoire. En effet, vous devez savoir quel réseau est le mieux adapté à votre cible, ou encore, où se trouve vos prospects en masse ? Selon les chiffres récents, Facebook est de loin le plus utilisé. Avec près de 3 milliards d’internautes connectés chaque mois, cette plateforme est idéale pour créer une communauté autour de vos produits. Cependant, des réseaux comme Instagram (1 milliard), Twitter (335 millions) ou encore Pinterest (250 millions), restent d’excellentes alternatives.
- Optimiser votre ligne éditoriale
Lorsque vous avez enfin décidé d’améliorer votre stratégie commerciale grâce aux réseaux sociaux, vous devez maintenant vous démarquer par votre ligne éditoriale. N’essayez pas de copier vos concurrents, soyez innovant et unique. Par exemple, utilisez des citations courtes pour Instagram afin de donner plus d’impact à vos publications. De plus, n’hésitez pas à prendre un community manager si vous jugez la nécessité de le faire.
Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe