Si vous avez grandi à la grande heure de la bulle Internet et que vous avez connu l’apparition de la révolution musicale qu’a été la démocratisation du MP3, vous êtes certainement familier avec Winamp.
Winamp a marqué en profondeur la première génération de programmes de lecture de MP3 sur PC avec une première version sortie en avril 1997… il y a plus de 20 ans ! Il a fallu cependant un an et demi, fin 1998, et la sortie d’une version 2.0 pour que le petit logiciel gratuit se démocratise. Simple et efficace, en dépit d’une ergonomie douteuse, mais customisable par des skins et des plugins, Winamp a permis à des millions de personnes dans le monde d’écouter les tout premiers fichiers MP3.
En quelque sorte, c’est un monument dans le domaine du logiciel. Racheté en 1999 par AOL, le soft a poursuivi son évolution jusqu’en 2013 et l’annonce par AOL de la fermeture du site winamp.com. Finalement le site n’a jamais été fermé, car entre temps, la société Radionomy l’a racheté à AOL… malheureusement aucune mise à jour n’est venu améliorer le logiciel depuis la dernière version datée de décembre 2013, et ce malgré un message présent depuis 5 ans sur le site « There’s more coming soon » (il y a des choses pour bientôt).
À ce jour, Winamp est toujours disponible en téléchargement pour PC et Mac. Mais la bonne nouvelle si vous voulez un petit instantané de nostalgie sans vous embêter à réinstaller Winamp, c’est qu’il existe un émulateur en ligne de Winamp qui va vous permettre de redécouvrir ce logiciel mythique.
Webamp reproduit en effet très fidèlement ce lecteur de MP3.
La plupart des fonctionnalités sont opérationnelles : ajout de MP3 depuis votre ordinateur, égaliseur, préampli… Il est également possible de modifier le skin de WinAmp comme à la belle époque… et petite amélioration, vous allez pouvoir charger de la musique depuis Dropbox.
Enfin pour les supra-nostalgiques, vous pourrez écouter et réécouter la fameuse intro du logiciel : « whippin’ a llama’s ass« … un classique !
Malheureusement, la seule chose qui ne semble pas fonctionner est la possibilité d’ajouter des plugins. Mais bon… c’est déjà pas mal…
Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe