Il y a quelque temps, je découvrais le concept de la ScreenBar de BenQ. D’abord perplexe sur la nécessité d’une lampe d’écran, j’ai fini par ne plus pouvoir m’en passer !
En effet, je passe de nombreuses heures à mon bureau sur mon ordinateur dans une pièce relativement sombre, loin de toute fenêtre et avec un éclairage un peu poussif via des spots au plafond. Tout au long de la journée, l’éclairage de la pièce où je me trouve évolue en fonction d »éventuels rayons de soleil ou de la nuit qui tombe. Et lorsque l’on est concentré sur ce que l’on fait, on ne fait pas toujours attention à l’éclairage de son bureau. Or un bon éclairage réduit grandement la fatigue visuelle de longues sessions passées sur son ordinateur. Surtout si l’on alterne entre son écran et des documents papier !
Alors c’est bien pour cette raison que j’ai définitivement adopté la ScreenBar de BenQ au quotidien et que j’aurai du mal à revenir en arrière !
Revenir en arrière ? Surement pas ! Mais aller de l’avant avec la dernière version de cette superbe lampe je ne dis pas non ! Alors quand BenQ m’a proposé de tester la ScreenBar Halo, dernière née de la gamme, j’ai sauté sur l’opportunité !
ScreenBar Halo, quand élégance rime avec productivité
La première chose qui saute aux yeux lorsque l’on reçoit la ScreenBar Halo, c’est le soin apporté au détail. L’emballage de la lampe est vraiment soigné et donne une première impression de qualité.
Le déballage est donc un vrai plaisir et permet d’apprécier la finition de la ScreenBar. Cette dernière est composée d’un long tube gris en métal brossé à l’intérieur duquel est alignée une longue série de LED de deux types (chaud / froid).
Au centre du tube est fixé une sorte de balancier/pince qui va permettre la fixation du dispositif sur le sommet de l’écran et assurer sa stabilité à l’aide d’une sorte de contrepoids qui se cale contre le dos de l’écran… Mais, et c’est la nouveauté de ce modèle, ce balancier est lui-même équipé d’une lampe.
Le deuxième élément constitutif de la ScreenBar Halo est une télécommande aux formes arrondies et également très élégantes. Le terme de télécommande ne lui rend d’ailleurs pas hommage puisqu’il s’agit vraiment d’un accessoire très qualitatif, alliant modernité et discrétion.
L’installation de la lampe est vraiment très simple. Une fois déballée, il suffit de la positionner sur le sommet de son écran, de la caler avec la pince / balancier et de brancher le câble USB de l’appareil à une source d’énergie, que ce soit votre écran lui-même, la tour de l’ordinateur ou toute autre alimentation USB-A.
Attention cependant, car ce modèle de ScreenBar est relativement gourmand (6.5W) par rapport à d’autres appareils de la gamme, en raison de son éclairage arrière.
Dans mon cas, la sortie USB de mon écran n’est pas assez puissante pour la Screenbar Halo alors qu’elle fonctionnait parfaitement avec la ScreenBar moins énergivore. Dommage, car le gros avantage d’un branchement sur l’écran, c’est que dès que celui-ci se met en veille la ScreenBar s’éteint. Idéal pour faire des économies d’énergie ! Cependant, la lampe s’éteint tout de même lorsque l’ordinateur se met en veille. En gros, tout dépendra donc de votre installation et de votre configuration. Si vous disposez d’un écran avec une sortie USB suffisamment puissante, cela devrait fonctionner sans problème.
3 modes d’éclairage pour s’adapter à toutes les configurations
L’une des principales différences de la ScreenBar Halo avec la ScreenBar que j’avais testée précédemment, c’est l’existence de 3 modes d’éclairage. Ces 3 modes d’éclairage sont très intéressants puisqu’ils vont vous permettre d’adapter votre utilisation de cette lampe en fonction de votre activité. Cette fonctionnalité est permise par l’ajout d’une lampe sur le balancier qui vient se caler sur l’arrière de votre écran.
Voici donc les 3 modes d’éclairage permis par la ScreenBar Halo :
Éclairage avant
La barre de LED à l’avant de la ScreenBar éclaire toute la partie devant l’écran. C’est la configuration idéale pour optimiser sa concentration.
Eclairage arrière
La lampe éclaire la zone derrière votre écran afin de créer un éclairage ambiant.
Eclairage avant et arrière
Cette disposition d’éclairage est particulièrement intéressante puisqu’elle permet de réduire le contraste lumineux entre votre écran et votre environnement de travail.
D’ailleurs, l’éclairage avant s’atténue légèrement pour équilibrer le contraste global de luminosité dans le cas où l’éclairage avant et l’éclairage arrière sont allumés.
Télécommande Bluetooth
L’autre principale différence de la ScreenBar Halo par rapport aux autres modèles de la gamme, c’est qu’elle dispose d’une télécommande Bluetooth.
Cette télécommande très élégante fonctionne à l’aide de 3 piles AAA (fournies). L’emplacement des piles est accessible à l’aide d’un panneau aimanté situé sous l’appareil.
Afin d’économiser la batterie, la télécommande se met en veille après quelques secondes d’inactivité. Il faut alors passer la main au-dessus pour la réveiller et pouvoir l’utiliser.
Sur le haut de la télécommande, une surface tactile avec 5 cryptogrammes permet d’accéder aux différents réglages : luminosité, chaleur de l’éclairage, mode automatique, favoris et sélection du mode d’éclairage. Enfin, la partie haute du corps de la télécommande est en réalité une molette totalement silencieuse permettant d’ajuster l’intensité des différents réglages.
Seul petit inconvénient de cette télécommande, sa surface se salit rapidement et laisse apparaitre les traces de doigts comme c’est le cas avec l’écran de nos smartphones par exemple.
Compatibilité avec la plupart des écrans
La conception de la ScreenBar est vraiment maline puisqu’elle peut s’adapter à la plupart des écrans actuels qu’ils soient classiques ou incurvés. En effet, elle dispose d’un système de pince breveté avec contrepoids avec un rayon d’ouverture qui peut atteindre jusqu’à 180° permettant donc un fonctionnement avec les écrans les plus épais.
Enfin, la BenQ ScreenBar Halo s’adapte aux écrans incurvés 1000R-1800R d’une épaisseur de 0,7 cm à 6 cm et les écrans d’une courbure de 1,6 à 4,2 cm grâce à un petit accessoire fourni à cet effet.
Et en pratique ?
L’essayer, c’est l’adopter !
Sur 90% de mon temps d’utilisation de la lampe, j’utilise le réglage automatique. Un clic suffit pour que la lampe se règle automatiquement et propose un éclairage optimal en fonctionne de la luminosité ambiante.
Le reste du temps, et en particulier le soir, j’ai tendance à utiliser des lumières en peu plus chaude et plus cosy. La bascule entre les deux se fait très facilement notamment en utilisant le bouton des modes favoris.z
Dans les premiers temps, l’utilisation de la télécommande peut s’avérer un peu agaçante. Il faut en effet s’habituer à ce qu’elle ne soit pas réactive tout de suite… La sortie de veille est rapide, mais il faut y penser avant de vouloir manipuler les réglages. C’est un coup à prendre ! La sortie de veille s’effectue très simplement en passant la main au-dessus de la télécommande.
J’ai par ailleurs trouvé que le bouton de changement de mode d’éclairage était parfois un peu capricieux, mais à force de l’utiliser, j’ai fini par l’apprivoiser.
En définitive, je trouve cet accessoire vraiment bien pensé et vraiment très utile au quotidien. La première fois que je l’ai testé, je l’ai fait par curiosité en me demandant quel pouvait vraiment être l’intérêt d’une telle lampe. Après plusieurs mois d’essais, la ScreenBar m’a vraiment convaincu. Elle améliore grandement mon confort lorsque je suis devant mon ordinateur… en particulier pour travailler ou faire de la bureautique.
Bref je ne pourrais plus m’en passer !
Caractéristiques
Source d’éclairage : | LED à double couleur | |
Luminosité : | Éclairage central 800lux | |
Température de couleur : | 2700K ~ 6500K | |
Indice de rendu couleur : | >95 | |
Couverture d’éclairage : | 63cm x 40cm | |
Matériaux : | Alliage en aluminium, PC / ABS | |
Alimentation : | Lampe : USB 5V,1.3A Contrôlerur : 3 piles AAA (incluses) | |
Consommation d’énérgie : | 6.5W (Max.) | |
Dimensions : | Lampe : 50 x 9.5 x 9.7 cm Contrôleur : 7.4 x 7.4 x 3.8 cm | |
Poids : | 0.8 kg | |
Compatibilité des écrans (épaisseur) : | Plat : 0.28 »- 2.36 » (0.71cm – 5.99cm) Incurvé : 0.28 »- 1.65 » (0.71cm – 4.19cm) |
En conclusion
La ScreenBar Halo de BenQ a vraiment révolutionné ma manière de travailler à la maison. En combinant lumière d’ambiance et éclairage de l’écran et de la zone devant l’écran, elle crée une petite bulle dans laquelle il est vraiment très confortable de travailler. Au quotidien, cet accessoire améliore à la fois ma concentration, ma productivité et mon confort tout en s’intégrant de manière élégante et discrète à mon environnement de travail.
Si on peut reprocher la consommation d’énergie accrue de ce modèle (éclairage arrière oblige) et les traces de doigts laissées sur la télécommande Bluetooth, c’est néanmoins un appareil dont je pourrais difficilement me passer aujourd’hui.
Si vous voulez vous faire plaisir en améliorant votre confort au quotidien, la ScreenBar Halo est un très bon investissement à 169.90€ !
Points forts
- Difficile de s’en passer une fois qu’on l’a essayée
- Look élégant et sobre
- Très simple à installer
- Vrai confort au quotidien
- Très bon rapport qualité / valeur ajoutée / prix
Points faibles
- Consommation d’énergie accrue par rapport aux autres modèles de la gamme
- La télécommande est salissante (traces de doigts)
- Petit temps d’adaptation à la télécommande
Article mis à jour le 5 septembre 2024 par Byothe