iMovie est un logiciel de montage vidéo développé par Apple qui permet de créer un film complet à base de thèmes et de modèles personnalisables, avec des effets uniques, des titres et des bandes sonores. Avec iMovie, les utilisateurs d’iOS et de macOS peuvent réaliser des vidéos commémorant des souvenirs, des moments et des paysages particuliers, puis les partager avec leur famille et leurs amis via iCloud Drive, AirDrop et les médias sociaux.
Apple sait que tout le monde n’est pas doué pour la technologie, c’est pourquoi il propose une interface très conviviale. Vous pouvez facilement et rapidement importer des fichiers vidéo dans iMovie, ajouter des photos, de la musique, des transitions, des voix off, par simple glisser-déposer. iMovie peut embellir votre vidéo en utilisant les effets spéciaux et les fonctions d’amélioration vidéo intégrés au système. Vous avez le choix entre dix filtres et huit thèmes avec musique et effets sonores.
iMovie a de nombreux avantages, mais son inconvénient principal est qu’il n’est disponible que sur Mac, iPhone et iPad. Que faire donc si vous voulez obtenir iMovie pour PC ? Voici les deux solutions que nous vous proposons.
Télécharger l’équivalent d’iMovie pour Windows
La première méthode consiste à trouver un équivalent d’iMovie pour PC, c’est-à-dire, un logiciel de montage vidéo qui soit aussi facile à prendre en main et doté d’autant de fonctionnalités pratiques qu’iMovie. Nous vous recommandons d’essayer iMovie pour Windows qui est un éditeur vidéo gratuit offrant une interface intuitive en français et toute une panoplie d’outils et de ressources pour créer des montages vidéo engageants.
Après avoir installé et lancé ce logiciel sur votre PC, vous avez le choix entre deux modes de montage vidéo : Projet vierge et Assistant vidéo. Ce dernier vous permet de monter un film à partir de vos clips vidéo et de vos photos en quelques clics. Vous n’avez qu’à ajouter vos fichiers sur la ligne de temps, à choisir des titres parmi plus de 120 modèles proposés et à sélectionner une musique dans la collection intégrée de plus de 200 pistes.
Une fois votre montage fait, vous pouvez le perfectionner à votre guise en utilisant les vastes possibilités d’iMovie pour Windows. Remplacez les transitions ajoutées par défaut, ajoutez votre logo, superposez des images en choisissant parmi plus de 450 cliparts, formes, smileys et d’autres éléments ou incrustez des photos et même des vidéos depuis votre ordinateur. Enregistrez des commentaires vocaux et embellissez vos clips avec plus de 180 effets vintage, artistiques, cinématiques, etc.
iMovie pour Windows offre une gamme d’outils complète pour modifier vos vidéos : améliorez les couleurs et la luminosité avec des curseurs ou des courbes RVB, accélérez ou ralentissez vos séquences, stabilisez les vidéos filmées en mouvement, coupez ou découpez vos clips en plusieurs parties, recadrez pour faire un zoom sur un détail ou supprimer des barres noires. Vous pouvez même changer un arrière-plan de vidéo banal avec l’outil Chroma key et créer une carte de vœux pour un anniversaire à la base de votre vidéo à l’aide de plus de 100 modèles.
iMovie pour Windows propose également de nombreuses options d’export en qualité Full HD pour PC, TV, DVD, YouTube, mobiles, etc. Tout cela en fait une alternative fiable et décente à iMovie.
Installer un outil de virtualisation
Les utilisateurs avertis pourraient avoir recours à un moyen plus sophistiqué d’avoir iMovie pour Windows gratuit : installer un logiciel de machine virtuelle qui permet d’héberger sur votre ordinateur un autre système d’exploitation. De cette façon, vous pouvez profiter des applications destinées à celui-ci. Dans notre cas, il s’agit de macOS et d’iMovie.
On a un vaste choix d’outils de ce genre. Une option possible est XEN – un gestionnaire de machines virtuelles ou un hyperviseur multiplateforme open source. À l’heure actuelle, Xen est l’un des leaders parmi ses concurrents. La virtualisation Xen est utilisée dans de nombreuses entreprises de différents niveaux y compris des géants du marché mondial, dont IBM, Fujitsu et d’autres.
Le premier avantage significatif de la virtualisation Xen est sa « légèreté ». Le code de l’hyperviseur est minimal et ne comprend que des fonctions de base, des fonctions supplémentaires étant déplacées au-delà de l’hyperviseur ce qui assure la stabilité de son fonctionnement. Xen prend en charge différentes architectures comme Itanium, ARM, Power PC, х64, х86. Un autre avantage de Xen est sa productivité influencée par la possibilité pour l’hyperviseur de fonctionner en mode paravirtualisation.
Cependant, ce type de logiciel n’est pas simple d’utilisation et requiert des connaissances en informatique, donc cette solution ne convient pas à tout le monde.
En guise de conclusion, disons que s’il n’existe pas de version d’iMovie pour Windows, on peut avoir recours à différentes astuces pour profiter des avantages de cet éditeur vidéo complet et intuitif : installer un logiciel de virtualisation pour émuler macOS sur votre PC ou télécharger un logiciel de montage vidéo comme iMovie pour Windows qui propose des fonctionnalités aussi performantes et permet de créer des montages vidéo d’aussi bonne qualité que l’application Apple.