AccueilPartenairesLes métiers menacés par l’intelligence artificielle

Les métiers menacés par l’intelligence artificielle

Résultat d’un développement extrême de la science et de la technologie, l’intelligence artificielle, en abrégé IA, s’affirme de plus en plus dans l’humanité. Se traduisant notamment par l’émergence des robots, cette puissance intellectuelle se déploie dans quasiment tous les domaines d’activités. Mieux, loin de se limiter à la fonction de soutien à l’intelligence humaine, l’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée à la place de celle-ci. Les robots, à l’instar de ChatGPT, prennent progressivement la place de l’homme. D’après un rapport publié le 28 mars 2023, 300 millions d’emplois à plein temps dans le monde seront affectés, à long terme, par l’intelligence artificielle. Quels sont les métiers concernés par ses chiffres vertigineux ? Lisez plutôt !

Rédacteur web

La production de contenu pour le web est l’un des domaines dans lesquels l’intelligence artificielle s’illustre. De nos jours, grâce à ChatGPT, par exemple, il est possible de générer des articles cohérents de plusieurs centaines de mots ou de plusieurs milliers de mots en un temps record. Les robots exploitent, en effet, une base de données illimitée. Ce pouvoir que détient l’IA constitue une véritable menace pour le métier de rédacteur web et tout autre métier connexe comme celui de journaliste ou de chargé de publicité. Du reste, les rédacteurs web sont de moins en moins sollicités aujourd’hui que par le passé ; ce qui engendre un manque à gagner pour les entreprises et les particuliers spécialisés dans la rédaction web.

Le robot ChatGPT étant facilement accessible à tous, pour les recruteurs, il suffit de lancer une requête sur cet outil pour obtenir le contenu souhaité. ChatGPT est capable de produire du texte de bonne qualité sur tout type de sujet, à n’importe quel moment. Au nombre des entreprises ayant déjà adopté l’intelligence artificielle pour la production de contenu figurent, notamment, CNET et la plateforme BuzzFeed. Toutefois, les robots de cet acabit ne sont pas encore parfaits. Les contenus qu’ils produisent ne sont généralement pas actualisés. En guise d’exemple, il est impossible pour ChatGPT de rédigé la revue d’un récemment mis en ligne malgré l’importance de ce type de contenu pour les joueurs. La thématique des jeux en ligne vous intéresse ? Vous pouvez Lire la suite ici.

Programmeur informatique

L’intelligence artificielle n’a pas généré que des outils capables de lire et rédiger des textes. Elle inclut des technologies élaborées pour prendre en charge toutes les fonctions d’un programmeur informatique. C’est le cas, notamment, de ChatGPT. Cet outil révolutionnaire est en mesure de procéder à la programmation de logiciels et d’applications. Cela suppose qu’il est capable d’écrire et même d’identifier des fautes dans un code informatique. Mieux, comparativement à l’être humain, le ChatGPT est un programmateur informatique plus rapide. Il faut, par ailleurs, souligner que cet outil peut transformer en code des données naturelles. Ces prouesses font de l’intelligence artificielle une solution susceptible de remplacer valablement l’intelligence humaine dans ce métier. Cependant, en attendant que les outils de ce genre ne soient améliorés, ils assistent efficacement l’homme.

Analyste de marché

L’analyse de données est un autre domaine dans lequel l’IA s’impose véritablement comme une technologie de pointe. Plus performante que l’intelligence humaine, cette puissance artificielle est capable d’examiner avec une précision exceptionnelle des informations et d’en tirer des conclusions pertinentes. Elle peut, du coup, prédire l’état du marché à une période déterminée et proposer des solutions adaptées. On en déduit que l’intelligence artificielle peut représenter un outil très important en matière de marketing commercial. De ce qui précède, le métier d’analyste peut être considéré comme l’un des plus menacés par l’IA.

Analyste financier

Au même titre que le métier d’analyste de marché, celui d’analyste financier est probablement sur la voie de la disparition, menacé par l’intelligence artificielle, plus précisément, ChatGPT. Cela se justifie par le fait que ces deux professions sont basées sur l’analyse de données. Grâce au pouvoir qu’il détient dans cette matière, ChatGPT garantit à ses utilisateurs un jugement très précis des données du marché financier. Cet outil est en mesure de révéler les tendances du marché et faire des prédictions sur l’avenir. Il constitue, de ce fait, une véritable aide à la décision pour les investisseurs. Dans un futur proche, les analystes financiers peuvent bien se faire évincer par cette technologie aux ressources illimitées.

Graphiste

StableDiffusion et DALL-E sont des solutions à la pointe de la technologie qui ont complètement révolutionné l’univers du graphisme. Ces outils « text-to-art » sont capables de permettre à leurs utilisateurs de créer des affiches d’une qualité irréprochable. Avec cette intelligence artificielle qui se développe, de nos jours, à partir d’un texte, il est possible d’obtenir d’excellentes images. En plus du langage et du texte, le graphisme n’est donc pas épargné par le développement de l’IA. Il s’agit clairement d’une mauvaise nouvelle pour les millions de graphistes qui existent dans le monde. Au reste, les experts annoncent un inévitable bouleversement du secteur du graphisme, au regard du progrès fulgurant de l’intelligence artificielle.

Assistant juridique

L’automatisation du métier d’assistant juridique est une réalité depuis l’avènement du très célèbre robot ChatGPT. Vous avez un dossier à la justice ou désirez vous accomplir un acte juridique et recherchez un professionnel pour vous fournir des conseils ? Grâce à cette technologie, vous avez la possibilité d’accéder à des orientations et des informations juridiques adaptées à votre situation. ChatGPT excelle sur le plan de la collecte de données ; ce qui vous garantit l’accès à un colossal vivier dans tous les sous-secteurs du droit.

Néanmoins, pour des questions d’ordre juridique, il est toujours préférable d’avoir comme interlocuteur un être humain. Ce dernier pourra, assurément, mieux juger la situation.

Comptable

Vous êtes à la recherche d’un comptable pour votre jeune entreprise ? Misez plutôt sur l’intelligence artificielle. Votre satisfaction est garantie. En effet, en dépit de sa complexité découlant de la manipulation de chiffres, la comptabilité est loin d’être hors de portée des robots et autres typologies d’outils technologiques. L’IA a pleinement la capacité de jouer le rôle d’un comptable dans votre structure. Établir régulièrement les bilans, déterminer les bénéfices ou les pertes réalisées sur une période donnée et autres tâches comptables peuvent facilement être exécutées grâce à l’intelligence artificielle. C’est alors logiquement que le comptable figure dans la liste des métiers se trouvant sous la menace de l’IA.

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Discord

Envie d'échanger en direct ? Venez nous retrouver sur le serveur Discord de Byothe.fr

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard