AccueilPartenairesL’éclairage LED

L’éclairage LED

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Les LED qui aujourd’hui sont omniprésentes dans tous les systèmes d’éclairage ont révolutionné cette industrie.

Les plus anciens d’entre nous ont connu les lampes de poche Wonder qui se présentaient sous la forme d’un boîtier métallique rectangulaire et qui étaient alimentées par une grosse pile carrée dotée de 2 languettes sur lesquelles ont passait la langue histoire de vérifier si elle avait encore du jus. Un léger picotement sur la langue vous indiquait que la pile était toujours en état de fonctionner. Lampe qui éclairait à une dizaine de mètres à peine.

Aujourd’hui, on trouve des lampes de poche à LED qui peuvent délivrer plusieurs niveaux de sortie et dont la portée dépasse 400 mètres et qui en plus sont rechargeables. Il en existe des plus puissantes.

L’usage des LED ne se limite pas aux lampes de poche. Les écrans d’ordinateur ainsi que les claviers et les souris utilisent des LED. A ce propos, nous vous recommandons de lire notre article consacré à la ScreenBar de BenQ.

Les LED sont aussi très utilisées en matière d’éclairage public comme les spécialistes de Geo energie service dans ce domaine peuvent vous le confirmer.

Le plus célèbre monument de France à savoir la tour Eiffel dispose d’un éclairage constitué en partie de projecteurs LED et de guirlandes lumineuses LED.

L’intérêt des LED

tour eiffel interet led

Le premier intérêt d’un éclairage LED est leur faible consommation électrique. Par exemple, une ampoule LED consommera 10 Watts pour offrir le même niveau d’éclairage qu’une ampoule à incandescence de 75 watts.

Les LED ont une durée de vie bien plus importante que les autres types d’ampoules. Elle est comprise en 30 000 et 50 000 heures et dépand des fabricants de LED. Généralement cette indication figure sur l’emballage du produit qui utilise une LED. La durée moyenne de vie d’une ampoule à incandescence est de 1 000 heures.

Tout ceci contribuera à faire baisser votre facture d’électricité.

Autre avantage des LED est qu’il est possible de régler leur niveau de puissance. Ainsi en fonction des horaires on peut moduler la puissance de l’éclairage public et donc faire des économies supplémentaires.

Quelques fausses idées à propos des LED

La plus importante des fausses idées qui sont propagées à propos des LED concerne le fait qu’elles ne produiraient pas de chaleur. Par exemple, tous les fabricants de lampes de poche à LED dont la puissance dépasse 1600 Lumens incorporent dans leurs lampes un dispositif pour faire diminuer automatiquement la puissance de sortie lorsque la température dépasse 60°.

Les utilisateurs sont invités à ne pas toucher l’enveloppe de la tête de la lampe pour éviter de se brûler. D’ailleurs, la chaleur dégagée par la lampe se fait rapidement sentir lorsque celle-ci est utilisée durant une période prolongée à puissance élevée. Par contre, lorsque la lampe fonctionne avec un niveau de sortie faible de l’ordre de 15 Lumens, vous ne constatez pas de dégagement de chaleur rapide.

En fait, tout dépend de la puissance de sortie de la LED. Donc oui les LED dégagent de la chaleur, mais à un niveau plus ou moins élevé.

Autre idée fausse, la longévité moyenne des LED n’est pas de 100 000 heures, mais de 50 000. Ceci dit 50 000 heures, cela représente une durée de 6 ans pour une ampoule fonctionnant 24 heures/24.

Pour en savoir plus sur les LED, vous pouvez consulter le document produit par l’Adem (Agence de la transition écologique) et qui est intitulé « l’éclairage à diodes électroluminescentes ».

Article mis à jour le 5 mai 2022 par Byothe

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :