AccueilTrucs et astucesSupprimer toutes les métadonnées d'une photo en ligne

Supprimer toutes les métadonnées d’une photo en ligne

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Lorsque vous prenez des photos avec un appareil numérique, ou pire avec un smartphone, ces appareils bougrement intelligents et bourrés de capteurs ajoute un nombre assez significatif d’informations à vos photos : les métadonnées. Lors du partage en ligne de vos photos, il est chaudement recommandé de supprimer tout ou partie des ces métadonnées.

En effet, ces informations également connues sous le noms de données EXIF (Exchangeable image file format) couvrent un large éventail de données parfois gênantes d’un point de vue de la protection de vos données personnelles.

On y retrouve notamment des informations comme la date et l’heure du cliché, des données propres à l’appareil qui a pris la photo (marque, modèle, nom de l’appareil, orientation, ouverture, longueur focale…) mais également des informations géographiques provenant du GPS de l’appareil.

Supprimer les métadonnées d'une photo très facilement (EXIF)

Ce sont notamment les données géographiques qui peuvent s’avérer les plus sensibles si vous partagez vos clichés sur le web… Ainsi, il peut par exemple être très facile de retrouver votre adresse à partir de coordonnées GPS de photos.

C’est pourquoi, supprimer les métadonnées d’une photo est une étape clé avant de la partager sur Internet !

Supprimer les données EXIF sur ses photos avec EXIF Remover

Il existe de nombreux logiciels permettant de faire les ménages dans ses métadonnées, mais si vous ne souhaitez pas installer quoi que ce soit pour des utilisations occasionnelles, la meilleure solution reste d’utiliser un outil en ligne.

EXIF Remover fait parti d’une suite d’outils gratuits appelée Coding.Tools et vous permet de supprimer les métadonnées de vos photos.

Pour l’utiliser c’est très simple, rendez-vous sur le site de l’outil et glissez vos photos dans la zone prévue à cet effet. Il est possible de traiter jusqu’à 20 images en même temps.

Supprimer les métadonnées d'une photo très facilement (EXIF) - Exif Remover

Quelques secondes suffisent pour traiter vos images et vous pouvez ensuite les télécharger une par une ou réunies dans une archive ZIP.

Veuillez noter que toutes vos photos sont supprimées des serveurs de Coding.tools au bout d’une heure.

Sur le même site, l’outil EXIF Viewer vous permet de consulter toutes les données EXIF de vos images.

EXIF Remover

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous le signaler en sélectionnant ce texte et en faisant une tappe sur le texte sélectionné.

Article mis à jour le 29 mai 2022 par Byothe

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :