Vous le savez sans doute déjà, mais Google a pris la fâcheuse habitude de vous traquer dans tous vos mouvements, pour le meilleur mais aussi pour le pire !
Pour le meilleur car cela lui permet souvent d’adapter votre expérience utilisateur en fonction de vos habitudes, mais également pour le pire car cela se fait aux dépens de votre vie privée.
Car en effet, vous seriez peut-être surpris de découvrir tout ce que Google connaît sur vous avec précision, non seulement au niveau de votre historique de recherche, mais également au niveau des endroits où vous vous êtes rendus !
Désactiver votre historique de recherche et de localisation dans Google
Mais Google a récemment rationalisé pas mal de ses paramètres de confidentialité en intégrant en 2015 un tableau de bord intitulé « Informations personnelles et confidentialité ». Ce tableau de bord va vous permettre de gérer pas mal de paramètres plus facilement.
- Pour le retrouver, connectez-vous à votre compte Google (via l’un de ses services, Gmail, Google+…).
- Cliquez sur votre photo en haut à droite et sélectionnez le bouton bleu Mon Compte
- Dans la fiche « Informations personnelles et confidentialité » cliquez sur Commandes relatives à l’activité
Sur cette nouvelle page, vous allez avoir accès à un certain nombre de fiches qui vont vous permettre de contrôler comment Google va sauvegarder vos recherches et votre historique d’activité.
Chacune de ces fiches dispose d’un petit curseur pour activer ou désactiver le suivi de votre activité par Google sur différents services : votre activité de recherche et de navigation, les lieux où vous vous rendez, les vidéos que vous recherchez sur YouTube…
Libre à vous de désactiver les domaines sur lesquels vous ne souhaitez pas que Google puisse vous suivre !
Veuillez garder en tête que si vous utilisez plusieurs comptes utilisateurs sur Google, il faudra répéter la manipulation à chaque fois…
Et puis, tant que vous y êtes, profitez d’être sur ce tableau de bord pour vérifier tous vos paramètres de confidentialité… vous aurez peut-être de mauvaises surprises !
Article mis à jour le 12 mai 2022 par Byothe