Quand Apple lance une nouvelle montre connectée, le monde technophile prend le temps de s’arrêter et d’analyser. Alors, après l’Apple Watch Series 8 déjà très performante, que nous réserve la Series 9 ? Est-il judicieux de se laisser tenter par ce dernier modèle ou de rester sur la version précédente ?
Pour ceux qui sont impatients d’en savoir plus ou qui sont prêts à craquer, sachez que vous pouvez d’ores et déjà acheter une Apple Watch sur Cdiscount.com. Mais avant de cliquer sur « Acheter », découvrons ensemble ce qui change avec l’Apple Watch Series 9.
Les nouveautés de l’Apple Watch Series 9
Sous le capot : Puissance et précision
L’Apple Watch Series 9 ne se contente pas d’être une simple mise à jour de la Series 8. Avec la nouvelle puce S9, elle surpasse sa prédécesseure en matière de performance. Apple annonce un CPU 60 % plus rapide et un GPU boosté de 30 %. Cette dynamique offre aux utilisateurs des applications qui s’ouvrent en un clin d’œil, une interface encore plus fluide et une expérience utilisateur améliorée. C’est un peu la signature d’Apple à chaque nouveau modèle.
De plus, grâce à un moteur neuronal optimisé, la dictée vocale est désormais 25 % plus précise. Cette puissance accrue est également renforcée par l’intégration de la technologie Ultra Wideband (UWB) de deuxième génération, facilitant l’interaction avec d’autres dispositifs Apple, comme la fonctionnalité Localisation précise pour repérer un iPhone 15.
Libérée, délivrée… ou l’indépendance de Siri
Imaginez un instant Siri répondant à toutes vos questions sans une seconde de délai. La Series 9 transforme ce rêve en réalité. Grâce à la possibilité de traiter les demandes sans connexion Internet, Siri se fait plus rapide, plus intelligent, et, surtout, plus fiable. Seuls l’anglais et le mandarin sont pour l’instant disponibles hors connexion… mais Apple a prévu d’étendre la couverture linguistique et le français sera donc disponible prochainement.
Une vision claire comme le jour
La qualité d’affichage est un point non négociable pour Apple. Avec une luminosité maximale de 2 000 nits (1000 seulement pour la Series 8), la Series 9 promet une lisibilité inégalée en plein soleil. Imaginez consulter vos messages sur la plage sans plisser les yeux. C’est une mise à jour très appréciable.
Et pour les noctambules, la montre peut réduire sa luminosité à un seul nit, garantissant une utilisation discrète.
Une interactivité repensée : Le double tap
En constante quête d’innovation, Apple réinvente l’interaction. Le « double tap » ou « Toucher deux fois », permet une navigation sans même effleurer l’écran et le déclenchement d’actions. En rapprochant simplement deux doigts, une multitude d’actions sont à votre portée. Innovation importante ou simple gadget… l’avenir nous le dira…
Et encore…
Le raffinement esthétique ne s’arrête pas là. La Series 9 nous dévoile une teinte rosée, une ode à l’élégance et à la douceur, qui viendra s’ajouter à la palette de couleurs déjà existante.
Apple fait également un pas audacieux vers l’écologie, en présentant sa montre connectée comme neutre en carbone. Ce n’est pas une simple déclaration : la marque a véritablement revu sa chaîne de production pour minimiser son empreinte écologique, de la sélection des matériaux à la logistique de transport.
Enfin, parlons finances : la Series 9 est lancée à un prix inférieur de 50€ à celui de lancement de la Series 8, un geste que beaucoup apprécieront, particulièrement en ces temps d’inflation.
La Series 8, toujours présente dans l’ombre
Un design intemporel
Si vous êtes un aficionado du design Apple, vous serez ravi de savoir que la Series 9 s’inscrit dans la continuité de la Series 8. Hormis l’ajout de cette nuance rose rafraîchissante, le design global reste fidèle à ce que nous connaissons.
Capteurs : un héritage solide
Apple a choisi de conserver les capteurs qui ont fait le succès de la Series 8. Les amateurs de fitness et de suivi de santé ne seront donc pas dépaysés. Toutes les fonctionnalités que l’on aime sont toujours là, du suivi du sommeil à la mesure de l’oxygène sanguin.
Verdict : faut-il passer à la Series 9 ?
Avec ses nombreuses évolutions, l’Apple Watch Series 9 se positionne comme une montre ambitieuse. Pour ceux qui sont toujours à la recherche des dernières innovations, c’est un choix évident.
Mais pour les possesseurs de la Series 8, le passage à la Series 9 sera à peser en fonction de l’importance accordée à ces nouveautés.
Cependant, avec un prix de départ inférieur à son prédécesseur et des avancées technologiques notables, elle présente un rapport qualité-prix des plus intéressants. Il semble donc que ce soit le bon moment pour se laisser tenter.