AccueilLifestyleDécouvrez Bionic Reading : l'outil révolutionnaire pour lire plus vite !

Découvrez Bionic Reading : l’outil révolutionnaire pour lire plus vite !

Les polices de caractère sont des choses plus subtiles qu’il n’y paraît (et ce n’est pas Sheldon Cooper qui va me démentir sur ce sujet). Certaines sont plus faciles à lire que d’autres et il existe même des polices qui permettent de booster votre mémoire. La manière dont les choses sont écrites est donc très importante pour la compréhension d’un texte et sa lecture rapide. C’est le constat fait par les concepteurs du « Bionic Reading » qui va un peu plus loin que ça. Plus qu’une simple police, c’est une méthode qui pourrait améliorer votre vitesse de lecture et votre compréhension des textes. Voici ce que vous devez savoir sur cette méthode de lecture innovante.

Qu’est-ce que la méthode de lecture bionique ?

La lecture bionique, également connue sous le nom de Bionic Reading, est une méthode de lecture rapide qui permet d’améliorer la compréhension et la fixation des mots et des lettres. Elle a été développée par Renato Casutt, un scientifique de l’Université suisse ETH Zurich, qui a créé cette méthode dont les principes se basent sur le concept du traitement visuel d’information par le cerveau.

Bionic Reading retraite les textes de manière à mettre en évidence les parties les plus concises des mots.

Le lecteur fixe alors son attention sur le point principal et le cerveau assimile plus rapidement littéralement ce qu’il voit. Cette technique permet d’accélérer la vitesse de lecture et permet de mieux comprendre les informations.

bionic reading texte 1 | Découvrez Bionic Reading : l'outil révolutionnaire pour lire plus vite !

Le site de la méthode la définit ainsi :

La lecture bionique est une nouvelle méthode qui facilite le processus de lecture en guidant les yeux dans le texte grâce à des points de fixation artificiels. Ainsi, le lecteur se concentre uniquement sur les lettres initiales mises en évidence et laisse le cerveau compléter le mot. Dans un monde numérique dominé par des formes de lecture superficielles, Bionic Reading vise à encourager une lecture et une compréhension plus approfondies du contenu écrit.

Pour retraiter les textes, cette méthode combine trois élèments :

  • la fixation définit l’expression des combinaisons de lettres. En gros, plus la fixation est forte plus il y a des lettres mises en gras pour accentuer le point de fixation
bionic reading | Découvrez Bionic Reading : l'outil révolutionnaire pour lire plus vite !
  • la saccade définit la largeur de l’intervalle entre les points de fixation
bionic reading saccade | Découvrez Bionic Reading : l'outil révolutionnaire pour lire plus vite !
  • l’opacité permet d’accentuer la visibilité des points de fixation
bionic reading opacite | Découvrez Bionic Reading : l'outil révolutionnaire pour lire plus vite !

Tous ces éléments sont réglables pour les adapter à vos préférences de lecture.

Quels avantages peut procurer l’utilisation de cette technique ?

En théorie, la méthode Bionic Reading a beaucoup d’avantages par rapport à la lecture traditionnelle. Tout d’abord, cette méthode permet une amélioration significative des compétences en lecture rapide, ce qui permet aux lecteurs de consommer plus de contenu en moins de temps et de gagner du temps.

De plus, la compréhension globale est nettement améliorée car les mots et les lettres sont considérés comme des unités entières par le cerveau.

Enfin, cela peut aider les lecteurs à se concentrer plus sur le texte afin d’accroître leur capacité à retenir et à comprendre les informations qu’ils lisent.

Comment appliquer cette méthode de lecture rapide à différents formats ?

La méthode Bionic Reading peut être appliquée à des livres, des contenus web, des applications… La version gratuite est disponible sous forme d’extension pour Chrome, ce qui permet aux lecteurs de mettre en pratique leurs compétences rapidement et facilement. Il existe également des applications pour iOS et Android ainsi qu’une version web de l’application.

Dans ces applications, vous pouvez coller du texte, charger un fichier (Word, EPUB ou RTF) ou coller un lien vers une page web / un article.

Cliquez sur « Process » pour lancer l’enrichissement du texte et celui-ci va s’afficher avec des lettres en gras.

Vous pouvez ensuite télécharger le résultat au format PDF, EPUB ou même l’envoyer sur votre Kindle pour le lire plus tard !

bionic reading envoi fichier | Découvrez Bionic Reading : l'outil révolutionnaire pour lire plus vite !

Pourquoi devriez-vous essayer la méthode Bionic Reading ?

La méthode Bionic Reading est une technique de lecture rapide qui peut être facilement appliquée à divers formats et plateformes. Elle améliore les compétences en lecture rapide et aide les lecteurs à se concentrer davantage sur le contenu et à mieux comprendre ce qu’ils lisent. Elle est très simple à mettre en oeuvre et peut être utilisée partout : ordinateur, smartphone, liseuse…

Certaines personnes souffrant de troubles tels que le TDAH ou la dyslexie ont constaté que Bionic Reading améliorait leur compréhension de la lecture. D’autres personnes ne semblent pas remarquer une grande différence par rapport au texte ordinaire.

A vous de vous faire votre propre idée !

À l’heure où nous écrivons ces lignes, rien ne prouve que Bionic Reading soit meilleur que le texte ordinaire. Cependant, si vous trouvez qu’il est plus facile de lire, il n’y a aucune raison de ne pas essayer. Il est probable que d’autres applications et appareils mettront en œuvre cette fonctionnalité au fur et à mesure qu’elle gagnera en popularité.

Bionic Reading

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard