Vous avez toujours rêvé de créer vos propres polices de caractère mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez peut-être déjà essayé Calligraphr qui permet de transformer votre écriture manuscrite en police pour votre ordinateur mais vous cherchez autre chose ? Ne vous inquiétez pas, nous avons l’outil parfait pour vous : il s’appelle BitFontMaker2, il est gratuit, fonctionne directement sur votre navigateur, et ne nécessite aucune formation préalable. Et ce n’est pas tout puisque cet outil vous permet de charger des fichiers TTF (True Type Font), et de créer des polices dérivées de vos polices préférées en y ajoutant un style pixelisé.
Le web regorge de polices téléchargeables gratuitement ou non, et il est à peu près sûr que quand vous cherchez une police en particulier, vous trouviez votre bonheur. Mais si vous avez envie de vous amuser un peu en exprimant votre créativité ou si vous voulez transformer n’importe quelle police en mode pixel art, il existe des outils comme BitFontMaker2 !
Créez vos propres polices pixel art avec BitFontMaker2
BitFontMaker2 est un outil qui existe depuis quelques années déjà, mais je n’avais jamais pris le temps d’en parler.
Cet outil se présente comme une grille de 16 par 16 pixels dans laquelle vous pouvez dessiner ou ajuster toutes les lettres d’une police caractère. Pour dessiner, il suffit de cliquer sur chaque case pour la noircir ou la blanchir. À la droite de la grille de pixels, une liste de toutes les lettres que vous pouvez créer. Dans cette liste, qui dispose d’un aperçu pour chaque lettre, vous allez retrouver l’ensemble des lettres de l’alphabet en majuscule et en minuscule ainsi que les chiffres, les caractères spéciaux et les lettres accentuées.
Sous la liste des caractères, le traditionnel Lorem Ipsum (que vous pouvez remplacer par votre propre texte) vous permet de visualiser directement le rendu de votre police dans différentes configurations de taille.
Pour commencer à travailler sur votre police, vous avez plusieurs options. Si vous êtes courageux, vous pouvez partir de zéro et dessiner une à une chacune des lettres de votre police. C’est l’option la plus créative mais c’est un sacré boulot.
Si vous avez envie de tester et d’arriver rapidement à un résultat, vous pouvez cliquer sur « Sample » pour charger une police de test et commencer à la modifier. Cette police est très basique mais constitue un bon point de départ pour votre œuvre.
Enfin, vous pouvez également partir d’une police existante à condition de récupérer son fichier TTF (True Type Font). Vous trouverez facilement en ligne de nombreuses polices gratuites avec leur fichier TTF. Une fois que vous l’avez, vous pouvez le charger dans BitFontMaker2 grâce à l’option « Import TTF ». L’outil va alors vous proposer une adaptation de la police en question en mode Pixel Art car constituée à l’aide d’une grille de 16×16 px. Vous pouvez ensuite modifier à votre convenance cette police et l’adapter à votre goût !
Une fois que vous avez terminé la création de votre police, cliquez sur Build Font, choisissez un nom pour la police, mettez votre nom d’auteur, réglez l’espacement des caractères et cliquez sur Build. BitFontMaker2 va créer le fichier TTF de votre police et lancer son téléchargement sur votre ordinateur. Il ne vous reste plus qu’à l’installer !
Pour finir, BitFontMaker2 propose même une galerie avec les meilleures réalisations de la communauté. Ces polices sont également téléchargeables et pourraient vous servir de source d’inspiration. Certaines d’entre elles sont très intéressantes et idéales pour tous types de projets, notamment ceux pensés avec une esthétique rétro.
Génial !
oui c’est assez marrant comme truc 🙂