Dans le monde des outils en ligne, il existe de nombreux sites permettant d’optimiser les images afin de réduire leur taille tout en minimisant la perte de qualité. Parmi ces outils, mon préféré est depuis assez longtemps le fameux ILoveImg et son côté multifonction pour le traitement des images. Cependant, je voulais vous présenter une alternative intéressante pour compresser une image et particulièrement efficace : OptimizeImages.
Ce compresseur et convertisseur d’images permet d’optimiser une image en réduisant jusqu’à 90% sa taille d’origine. Bien évidemment, l’efficacité de la compression est variable car elle dépend de nombreux facteurs tels que l’état initial de l’image, sa répartition des couleurs, son format…
Compresser une image avec OptimizeImages
Plus qu’un simple outil permettant de compresser une image, Optimizeimages est plutôt une suite d’outils. Voici un aperçu des services offerts par le site :
- Optimisation des fichiers SVG : Réduit la taille de vos fichiers SVG tout en les optimisant pour une utilisation sur le web.
- Optimisation des fichiers PNG : Cet outil automatise la réduction de la taille des fichiers PNG, en préservant la transparence.
- Optimisation des JPG : Diminue la taille des images et des photos au format JPG.
- Conversion de JPG et PNG en WebP : Transformez vos images vers ce format moderne, plus léger.
- Réduction de la taille des GIF : Compressez vos fichiers GIF pour les alléger.
- Conversion de JPG et PNG en AVIF : Un autre format moderne pour encore plus de légèreté.
- Optimisation des images avec des balises HTML et SEO : Améliorez le poids et la pertinence de vos images pour le référencement.
- Scan automatique des pages web : L’outil peut scanner une page web entière et optimiser automatiquement les images qu’elle contient.
- Ajout de filigranes : Ajoutez des filigranes (watermark) sur vos images de manière simple et rapide.
L’utilisation du site est gratuite, mais vous allez être contraint par certaines limitations tout à fait raisonnables :
- Nombre d’images pouvant être traitées simultanément : 30
- Taille maximale d’un fichier : 10 Mo
- Taille totale pouvant être optimisée à la fois : 250 Mo
- Bande passante mensuelle : 1 Go
Si vous en avez l’usage, vous pouvez faire sauter ces limitations en optant pour un plan premium (à partir de $9 par mois).
Pour compresser une image (ou plusieurs à la fois), commencez par vous rendre sur la page dédiée sur OptimizeImages. Faites glisser une image à l’endroit prévu ou fournissez une URL pour que l’outil récupère les images sur un site web.
Une fois la ou les images chargées, vous pouvez jouer avec les différentes options à votre disposition. Choisissez un format de sortie si vous voulez convertir l’image au passage, cochez la case pour obtenir les codes d’intégration SEO, sélectionnez le mode de compression (recommandée, medium ou ultra) et choisissez d’ajouter ou non un filigrane.
Une fois vos réglages effectués, cliquez sur Optimize pour lancer la moulinette. Une fois le process terminé, la liste de vos images va s’afficher au bas de la page. Vous verrez alors le gain de taille obtenu avec vos images et c’est là que vous allez pouvoir les télécharger.
Une fonctionnalité sympa vous permet de visualiser les deux versions de l’image côte à côte, vous permettant ainsi de vérifier si la qualité a été affectée par la compression.
Et si vous voulez en savoir plus sur l’optimisation effectuée, vous pouvez également consulter un rapport détaillé en cliquant sur Get report.
Bref, OptimizeImages est une excellente option à ajouter à votre arsenal d’outils pour améliorer la qualité des photos, avec cette fois-ci un focus particulier sur la réduction de taille.
Article mis à jour le 8 octobre 2024 par Byothe