AccueilTestsTest des écouteurs intra-auriculaires Real Blue TWS de Teufel

Test des écouteurs intra-auriculaires Real Blue TWS de Teufel

Alors que pendant longtemps, j’ai préféré les casques audio aux écouteurs intra-auriculaires, depuis quelque temps je me suis mis à utiliser beaucoup ces derniers. Peu encombrants, dotés d’une autonomie en général assez impressionnante, ils sont le compagnon idéal de la mobilité.

Dans cet article, je vous propose de découvrir avec moi les écouteurs intra-auriculaires Real Blue TWS de la marque Teufel.

J’utilise ces écouteurs fournis par Teufel depuis quelques semaines. Voici donc mes impressions.

Déballage

Ne connaissant pas (encore) bien la marque Teufel, j’ai été un peu surpris par l’emballage des Real Blue TWS. En effet, les écouteurs arrivent dans une boite en carton avec seulement des motifs et écritures en noir sur son pourtour.

Le résultat bien que très « brut » est plutôt sympa et moderne. Ce n’est pas bling-bling pour un sou et on peut imaginer qu’il s’agit d’une volonté de la marque d’améliorer son empreinte environnementale ! À l’intérieur, le boitier charge des écouteurs est maintenu dans un écrin de carton lui aussi brut et les quelques accessoires et notices d’utilisation sont coincés çà et là. Pas de fioritures du côté de l’emballage… mais en fin de compte on s’en fiche !

À l’intérieur du paquet on retrouve donc rangés dans leur boitier les deux écouteurs et à côté de cela, un câble USB vers USB-C pour la recharge et 3 paires d’embouts supplémentaires (L, S et XS) à adapter en fonction de votre conduit auditif. Les embouts M sont montés sur les écouteurs.

Test des écouteurs intra-auriculaires Real Blue TWS de Teufel

Niveau papier, on retrouvera également un guide de démarrage rapide ainsi qu’un mode d’emploi. Autrement, le manuel complet en français est disponible en ligne sur le site de Teufel.

Design, ergonomie et confort

Dès le premier contact, lorsque l’on sort les Real Blue TWS de leur boitier de charge, on remarque la taille un peu massive de cette paire d’écouteurs intra-auriculaires. Et pour cause, ils mesurent chacun 2,24 x 2,21 x 2,75 cm. De beaux bébés ! Mais rassurez-vous, malgré leur taille, ils ont un poids plume de seulement 5.5 g par écouteur !

Test des écouteurs intra-auriculaires Real Blue TWS de Teufel

Leur aspect n’est ni élégant ni moche, il est juste un peu massif. J’aime bien en revanche leur revêtement noir mat qui leur donne une réelle sobriété.

Les deux écouteurs sont relativement simples. Ils disposent chacun de deux microphones, d’un témoin lumineux (pour connaître l’état de l’écouteur) et d’un bouton multifonction tactile sur lequel est apposé le T de la marque Teufel.

Une fois dans le creux de l’oreille, ces écouteurs s’avèrent réellement confortables. Leur poids très raisonnable permet de les oublier. Par ailleurs, la gamme d’embouts en silicone à disposition (4 formats au total) devrait convenir à toutes les oreilles.

Au final, malgré leur taille et leur forme massive, les Real Blue TWS sont très agréables à porter même pour de longues sessions. En revanche, ils dépassent un peu du pavillon de l’oreille… on aime ou on aime pas.

Commandes, micro et fonctionnalités

Connectivité

S’agissant d’écouteurs intra-auriculaires, la connectivité des Real Blue TWS se fait en Bluetooth 5.2. Rien à dire sur la mise en route, elle est simple et efficace.

Lorsque vous ouvrez le boitier pour la première fois, les écouteurs passent automatiquement en mode jumelage. Il n’y a plus qu’à les détecter avec l’appareil sur lequel vous souhaitez les connecter. Ils sont nommés « Teufel REAL BLUE TWS » ce qui permet de les trouver très facilement (je ne sais pas vous, mais j’ai déjà eu des appareils Bluetooth avec des noms compliqués ou des codes absurdes).

Si les écouteurs ont déjà été jumelés avec un autre appareil, il suffit d’appuyer pendant 1.5 seconde sur les boutons Gauche et Droite pour repasser en mode jumelage.

Par la suite, lorsque vous ouvrez le capot du boitier de charge, les écouteurs s’allument et tentent immédiatement de se reconnecter au dernier appareil Bluetooth connecté.

Pour les éteindre, il suffit de les placer dans le boitier et de le refermer.

Autonomie

L’autonomie de ces écouteurs figure indéniablement parmi ses points forts. En effet, les écouteurs disposent d’une autonomie de 8h (6h avec la réduction de bruit active). Mais ce n’est pas tout puisque lorsque le boitier de charge est plein à 100%, vous allez pouvoir recharger environ 3 fois vos écouteurs.

Cela permet ainsi d’ajouter une autonomie de 25h (18h avec la réduction de bruit), très pratique dans des conditions nomades !

Il faut compter environ 2h pour une charge complète du boitier ou des écouteurs.

Commandes et boutons

Si les écouteurs Teufel Real Blue TWS ne disposent d’aucun véritable bouton physique, ils sont néanmoins chacun dotés d’un bouton tactile multifonction situé sur la face externe de l’appareil à l’endroit du T de Tefeul.

Test des écouteurs intra-auriculaires Real Blue TWS de Teufel

Je ne suis pas un grand fan de boutons tactiles. J’aime ressentir la pression du bouton me permettant de constater physiquement que j’ai appuyé et que je l’ai fait au bon endroit. Donc par défaut, je préfère les boutons physiques.

Cela dit, l’avantage du bouton tactile de ces Real Blue TWS c’est qu’il prend toute la surface externe des écouteurs et qu’il est donc difficile de le louper !

Globalement le système est efficace même si je préfère définitivement les boutons physiques.

Liste des principales commandes des Teufel Real Blue TWS

Lecture de musique / vidéo

Lecture / PauseAppuyer deux fois sur le bouton de Gauche ou Droite
Piste suivanteAppuyer trois fois sur le bouton de Droite
Piste précédenteAppuyer trois fois sur le bouton de Gauche
Volume +Appuyer une fois sur le bouton de Droite (en lecture)
Volume –Appuyer une fois sur le bouton de Gauche (en lecture)

Téléphone

RépondreAppuyer une fois sur le bouton de Gauche ou Droite
Rejeter un appelAppuyer pendant 1,5 seconde sur le bouton Gauche ou Droite
RaccrocherAppuyer une fois sur le bouton de Gauche ou Droite

Autres commandes

Assistant vocalAppuyer pendant 1,5 seconde sur le bouton de Droite
Réduction du bruitAppuyer pendant 1,5 seconde sur le bouton de Gauche pour parcourir les différentes options :
-> Réduction du bruit activée
-> Son ambiant activé
-> Réduction du bruit désactivée
Réinitialiser les écouteursAvec les écouteurs dans le boitier de charge, appuyer 5 fois sur l’écouteur Gauche ou Droite
Mode jumelageAppuyer pendant 1,5 seconde sur le bouton Gauche et Droite

Boitier de charge

Test des écouteurs intra-auriculaires Real Blue TWS de Teufel

Élégant et tout en rondeurs, le boitier de charge est un vrai atout des Real Blue TWS. Non seulement il permet de ranger les deux écouteurs, mais il sert surtout à les charger et à les maintenir chargés ! C’est devenu la norme pour ce type d’appareils, mais c’est vraiment pratique.

La recharge du boitier s’effectuer à l’aide d’un câble USB-C et il faut compter environ deux heures pour une charge complète. Pour les adeptes du sans-fil, ce boitier de charge ne dispose pas d’un système de charge Qi. Dommage, mais pas indispensable ! De même, il faudra attendre 2h pour obtenir une charge complète des écouteurs dans le boitier. C’est un peu long d’autant que le dispositif ne propose pas de charge rapide.

Trois LED situées sur la face avant du boitier permettent de suivre notamment la charge de celui-ci et des écouteurs (je vous ai mis un tableau un peu plus bas qui récapitule la signification des LED).

On regrettera cependant le clapet un peu bruyant lors de la fermeture. Il aurait été sympa qu’il soit un peu amorti pour éviter un « clac » potentiellement gênant.

Signification des LED du boitier des Real Blue TWS

3 LED blanchesbatterie pleine, peut charger les écouteurs 3 fois
2 LED blanchespeut charger les écouteurs 2 fois
1 LED blanchepeut charger les écouteurs 1 fois

Charge du boitier

1ere LED clignotecharge du boitier infèrieure à 1/3
1ere LED fixe et 2e clignotecharge du boitier supèrieure à 1/3
2 premières LED fixes et 3e clignotecharge du boitier supèrieure à 2/3
3 LED fiixescharge complète

Charge des écouteurs

LED gauche clignote bleuEcouteur gauche en charge
LED droite clignote bleuEcouteur droite en charge
LED blanches (voir plus haut)Charge complète – affichage du niveau de charge du boitier

Une application pour gérer les Real Blue TWS ? Non désolé !

L’une de mes plus grosses déceptions avec ces écouteurs, c’est l’absence d’une application Teufel dédiée permettant de gérer différents paramètres des écouteurs. La marque n’a pas prévu d’application pour ce modèle et c’est vraiment dommage !

Ainsi, il n’est pas possible de régler l’égaliseur des Real Blue TWS ou encore d’activer / désactiver le mode de Réduction de bruit active. Et quand je dis ça, c’est que j’en aurais bien eu besoin pour savoir si oui ou non le mode de réduction de bruit était activé ou pas. Ce qui nous amène à notre point suivant : la réduction de bruit active… ou pas.

Réduction de bruit active… ou pas !

Difficile en effet de tester la réduction de bruit active, car j’ai eu beau boucler sur les différentes options de cette dernière sans arriver à me convaincre d’un changement particulièrement notable : -> Réduction du bruit activée -> Son ambiant activé -> Réduction du bruit désactivée… à vrai dire la différence est assez faible.

Cependant, cela ne veut pas dire que la réduction de bruit est mauvaise. Le constat que je peux faire c’est que ces écouteurs ont une isolation phonique du monde extérieur d’assez bonne qualité. Quand les écouteurs sont en place, on entend assez peu le bruit ambiant et c’est plutôt une bonne chose. Mais la réduction de bruit active n’est pas si active que ça. Si vous cherchez à vous isoler totalement du monde qui vous entoure, passez votre chemin.

Alors bien sûr j’ai testé des appareils dans des gammes supérieures avec une réduction de bruit active bien plus marquée et permettant une isolation totale. Ici ce n’est pas le cas. Mais les bruits ambiants sont quand même sérieusement réduits.

On regrettera vraiment le manque d’application pour savoir dans quel mode on passe en cliquant 1,5 seconde sur l’écouteur de droite un simple bip témoigne du changement de mode. Il aurait été intéressant comme sur d’autres modèles d’avoir un message indiquant le mode choisi… Du genre une belle voix robotique indiquant : « Réduction de bruit active ».

Bref, Teufel aurait vraiment pu faire mieux de côté de l’ANC !

Performances sonores

Venons en maintenant aux performances sonores de ces Real Blue TWS. Et bien je dois dire que j’ai été un peu déçu par le rendu de ces écouteurs. Mais j’ai le sentiment que le problème vient avant tout de l’absence de possibilité de personnaliser le son de ces écouteurs à l’aide d’une application.

Mais si l’on s’arrête un peu sur les caractéristiques du son de ces écouteurs Teufel, ce qui marque avant tout c’est une belle profondeur des basses et une chaleur un peu grasse. Les aigües ressortent bien également et le son et globalement d’une bonne clareté !

Enfin, j’ai parfois constaté quelques légers craquements. Problème logiciel ou physique ? Je ne sais pas, mais j’ai eu parfois l’impression d’écouter de vieux vinyles dont on retrouve à la fois les craquements et le son chaleureux.

En revanche, et c’est un vrai bon point, je n’ai constaté aucun décalage entre le son et l’image en regardant des vidéos ou des films sur mon iPhone. La latence est donc très faible et permet un vrai confort pour regarder des vidéos ou jouer.

Caractéristiques des Teufel Real Blue TWS

Compatibilité :Android, iOS, Microsoft
Dimensions :2,24 x 2,21 x 2,75 cm
Poids :environ 5,5 g par écouteur
Batterie :Lithium-ion, 60 mAh
Réduction du bruit :Oui – ANC
Autonomie :8h (volume sonore moyen) pour les écouteurs
+25h grâce au boitier de recharge
Autonomie avec ANC :6h (volume sonore moyen) pour les écouteurs
+18h grâce au boitier de recharge
Connexion :Bluetooth 5.2, codec AAC
Etancheité :IPX3 – Protection contre l’eau en pluie
Etui de recharge :Dimensions : 6,48 x 4,17 x 2,89 cm
Poids : 36.2 g
Batterie : lithium polymer, 370 mAh
Connexion USB C
Prix constaté :89.99 €

Conclusion

Avec les écouteurs Real Blue TWS, Teufel offre un produit de bonne qualité qui devrait plaire au plus grand nombre. Ces écouteurs sont parfaits pour les nomades grâce à une autonomie largement accrue par le boitier de charge.

Néanmoins, ces écouteurs suscitent quelques frustrations. Des frustrations en matière de fonctionnalités notamment par le biais d’une application qui aurait permis une meilleure gestion et customisation de ces écouteurs. De plus, sans être incroyable, le son proposé par ces écouteurs est de bonne qualité, mais on a le sentiment qu’avec des possibilités de réglages on pourrait en tirer quelque chose d’encore meilleur.

Points forts

  • Bonne tenue des écouteurs dans l’oreille malgrè leur taille
  • Très simples d’utilisation
  • Autonomie au rendez-vous grâce à l’étui de recharge
  • Son de bonne qualité

Points faibles

  • Pas d’application pour gérer les réglages
  • Réduction de bruit active un peu faiblarde
  • Pas de charge rapide des écouteurs
Confort
Qualité audio
Fonctionnalités
Autonomie
Réduction de bruit
Micros
Rapport qualité/prix
Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Alors que pendant longtemps, j'ai préféré les casques audio aux écouteurs intra-auriculaires, depuis quelque temps je me suis mis à utiliser beaucoup ces derniers. Peu encombrants, dotés d'une autonomie en général assez impressionnante, ils sont le compagnon idéal de la mobilité.Dans cet article, je...Test des écouteurs intra-auriculaires Real Blue TWS de Teufel