AccueilTestsBOOX Go Color 7 - Une liseuse qui met de la couleur...

BOOX Go Color 7 – Une liseuse qui met de la couleur dans votre lecture !

Cela fait plus de 10 ans que j’ai abandonné la lecture sur livre papier au profit d’une liseuse ! Pour certains, franchir le pas est impensable, dans mon cas, je n’ai jamais autant lu que depuis que je lis des eBooks ! Il faut dire que j’apprécie énormément le confort de lecture d’un tel objet : la liseuse c’est la possibilité de transporter des dizaines de livres dans un appareil qui pèse moins lourd qu’un livre en papier… C’est également la possibilité de lire n’importe où et notamment dans le noir !

Alors quand BOOX m’a proposé de tester leur dernier modèle, la BOOX Go Color 7, je n’ai pas hésité un instant. D’autant plus que j’étais sur le point de partir en vacances et que j’avais donc une longue fenêtre de lecture devant moi pour tester de fond en comble cette liseuse aux caractéristiques très séduisantes !

Les avantages d’une liseuse

Avant d’aller plus loin, revenons un peu sur les principaux avantages qui me font préférer la liseuse au livre papier.

BOOX Go Color 7
Lecture de manga dans le métro sur la BOOX Go Color 7
  • Lire à une main : j’aime bien lire lorsque je prends le métro. Mais aux heures de pointe, difficile de s’asseoir. Il est donc souvent nécessaire de se tenir à la barre pour ne pas tomber… et l’utilisation d’une liseuse est un vrai bonheur dans ce type de situation. Une seule main suffit pour tenir l’appareil, mais également pour tourner les pages.
  • Pas lourd : en moyenne un livre de poche en papier pèse entre 200 et 400 grammes. La plupart des liseuses sont moins lourdes que cela (192 grammes pour la Go Color 7).
  • Pas encombrant : une liseuse prend moins de place qu’un unique livre de poche… Mais il est possible de stocker des centaines de livres dans une liseuse… cela remplace donc toute une bibliothèque. C’est un appareil vraiment pratique pour de longs voyages ou pour les vacances !
  • Rétroéclairage : si vous lisez dans votre lit, c’est un outil idéal pour ne pas déranger votre moitié, puisque vous pouvez lire dans le noir de manière très confortable.

Mais ce n’est pas tout, on peut mentionner d’autres avantages des liseuses comme l’accessibilité (pour les malvoyants), le confort de lecture ou l’autonomie.

BOOX Go Color 7

Petit tour d’horizon de la liseuse BOOX Go Color 7

La liseuse BOOX Go Color 7 se présente sous la forme d’un petit rectangle (presque carré) de 15,6 cm sur 13,7 cm pour une épaisseur très réduite de 6,4 mm et un poids plume de 192 grammes. Sur l’un des bords de l’appareil, on retrouve une bande de 2,3 cm sur laquelle sont positionnés deux boutons permettant selon les cas de tourner les pages, de régler le volume… ou pas mal d’autres fonctions paramétrables dans les réglages de l’appareil. Ces boutons peuvent être personnalisés différemment en fonction des applications.

La liseuse est dotée d’un écran ePaper Kaleido 3 de 7 pouces de diagonale (17.8cm) et proposant 4 096 couleurs. Cet écran, en plus de livres classiques, permet donc de visualiser des images et de lire assez confortablement des mangas en couleur. L’écran est tactile et offre plein de possibilités de gestuelles paramétrables.

La Go Color 7 est, par ailleurs, dotée sur la tranche d’un petit haut-parleur, d’un micro, d’une prise USB-C pour la charge et la connexion d’accessoires, d’un bouton de veille et d’un emplacement microSD pour augmenter la mémoire de l’appareil. Celle-ci est d’ailleurs de 64 Go (pas mal pour stocker une belle bibliothèque d’eBooks) pour 4 Go de mémoire RAM.

BOOX Go Color 7

Enfin, la BOOX Go Color 7 accueille un processeur octa-core 2,4 GHz permettant de faire tourner Android 12 . Le tout est alimenté est assurée par une batterie lithium-ion polymère de 2 300 mAh.

Dans la boite :

  • la liseuse
  • un câble USB-A vers USB-C pour le chargement et les transferts depuis un ordinateur
  • un manuel
  • un petit ustensile pour ouvrir l’emplacement carte SD

Autonomie

Sur un tel appareil, il est vraiment difficile de juger de l’autonomie. Les liseuses en général sont connues et reconnues pour leur autonomie qui peut atteindre plusieurs semaines. Cela s’explique par la technologie de l’écran ePaper qui ne consomme que lorsqu’il est rafraichi (changement de page en général). Avec cela, il faut bien sûr tenir compte du rétroéclairage qui consomme dès lors que l’écran et allumé. Mais dans le cas du BOOX Go Color 7, l’autonomie est un peu plus compliquée à jauger.

Et pour cause, cet appareil au-delà d’une liseuse, se comporte comme une véritable tablette dont l’écran serait un écran avec de l’eInk. Sa connectique (WiFi, Bluetooth…) et sa capacité à faire tourner de véritables applications mobiles sont de véritables « gouffres » à autonomie. Par conséquent, difficile de comparer son autonomie à celle d’un Kindle dont l’unique mission sera de vous permettre de lire des livres.

J’ai testé cette liseuse avec une première charge au cours de laquelle je me suis contenté de l’utiliser uniquement (ou quasiment uniquement) pour de la lecture, en coupant le WiFi et le Bluetooth et avec une luminosité de l’écran inférieure à la moitié de ce qu’il est possible de faire. Sur cette période, j’ai lu environ 1h par jour, et la liseuse a tenu 2 semaines et demie (18 jours). J’espérais mieux compte tenu de l’utilisation peu consommatrice d’énergie que j’en ai fait.

Pour la 2e charge, j’ai été beaucoup moins rigoureux sur la consommation d’énergie. J’ai parfois utilisé le WiFi (sans pour autant le laisser activé en permanence), j’ai mis plus de luminosité et j’ai joué à deux jeux (mots fléchés) tout en continuant à lire environ 1h par jour. L’autonomie a bien sûr baissé, mais moins que ce que j’imaginais. J’ai ainsi tenu une dizaine de jours.

BOOX Go Color 7

Au final, même si l’autonomie est très satisfaisante pour une tablette, elle me semble un peu faible pour une liseuse. La contrainte de devoir recharger de temps en temps l’appareil se fait ressentir, là où sur mon Kindle, j’avais l’impression de ne jamais la recharger (en tout cas au début).

Des applications et fonctionnalités utiles…

La BOOX Go Color 7 est un appareil un peu hybride. S’il s’agit avant tout d’une liseuse avec un écran ePaper et donc en particulier dédiée à la lecture, elle dispose cependant de nombreux atouts qui pourraient lui permettre de remplacer d’autres appareils en l’apparentant sous certains angles à une tablette un peu simplifiée (écran ePaper oblige).

La lecture sur le BOOX Go Color 7

Liseuse oblige, je vais commencer par parler de sa fonction de liseuse… En effet, à mon sens, le reste des fonctionnalités et applications n’est que du bonus ! Avant toute chose, ce qu’on attend de la BOOX Go Color 7, c’est de proposer une expérience de lecture de bonne facture ! Qu’en est-il ?

Avant de pouvoir commencer à lire confortablement sur cette liseuse, j’ai passé un peu de temps à configurer l’affichage des livres : police, épaisseur et taille de la police, interligne, espacement des caractères… Les possibilités de configuration sont très nombreuses et permettent de faire beaucoup de choses. Mais du coup cela rend les choses un peu complexes… il y a presque trop de liberté laissée à l’utilisateur. J’aurais apprécié disposer de quelques configurations par défaut (au-delà de la configuration d’usine). Difficile également de trouver une police qui me plaise… mais je suis un peu difficile sur ce point !

Une fois la configuration effectuée, j’ai pu me lancer dans la lecture de plusieurs livres sur cette liseuse. Sans être un grand lecteur, j’aime bien lire et je suis un grand convaincu de la lecture électronique sur liseuse (mon dernier livre papier remonte à des années).

Résultat : une fois habitué à mes réglages de police, j’ai vite apprécié la lecture sur cet appareil. L’écran est agréable et il est possible de régler le rétroéclairage et la « chaleur » de ce dernier pour une lecture qui vous convient. Les lettres s’affichent très bien et de manière nette. Lorsque l’on tourne les pages, le rafraichissement se fait très rapidement et il n’y a pas d’effet fantôme (trace de la page précédente qui persiste à l’écran).

BOOX Go Color 7

Enfin, alors que j’étais un peu dubitatif au départ, j’apprécie énormément la présence des boutons permettant de changer de page. Ils sont très bien placés et permettent une tenue de la liseuse très confortable à une main. Ayant l’habitude de tenir ma liseuse dans la main gauche (mais en alternant parfois quand mon bras fatigue), j’ai également beaucoup aimé la présence d’un accéléromètre permettant d’orienter automatiquement l’écran (dans les 4 sens). Bref, c’est pour moi un véritable élément déterminant et que j’apprécie grandement sur cette tablette en comparaison de mon Kindle. À noter qu’au-delà des boutons, l’écran étant tactile, il est également possible de tourner les pages en touchant l’écran.

Au niveau des réglages de l’écran, le rétroéclairage est assez efficace et propose une gamme allant de « très lumineux » à « aucun rétroéclairage ». Un deuxième curseur permet de régler la chaleur du rétroéclairage.

Petit bémol cependant, je trouve que le fond de l’écran est un peu trop gris… J’aurai apprécié un ton plus proche du blanc, plus proche du papier. D’ailleurs dans un souci de rappeler le papier, BOOX a volontairement doté le dos de la liseuse d’une texture rappelant le papier, agréable au toucher et permettant une meilleure prise en main.

Lire une BD ou un Manga

L’un des points notables de la BOOX Go Color 7, c’est son écran couleur. S’agissant d’un écran ePaper avec de l’eInk, les couleurs ne sont bien sûr pas aussi éclatantes que sur du papier ou sur une tablette. Cependant, c’est un vrai plaisir de pouvoir retrouver des couleurs sur des illustrations de livres ou des BD.

Ainsi, cette liseuse semble particulièrement adaptée à la lecture de BD et de mangas, mais qu’en est-il en pratique ?

Pour les BD, je dois dire que j’ai un peu de mal à m’adapter. Le format A4 des pages de BD reste vraiment grand pour un tel appareil. Alors bien sûr, il est possible de zoomer pour n’afficher qu’une demi-page et scroller de demi-page en demi-page, mais cela devient problématique lorsque des cases de l’histoire sont coupées en 2 au milieu de la page. Cependant, pour certaines BD avec peu de texte et écrites relativement gros, cela ne pose aucun problème et il est possible d’afficher l’ouvrage en pleine page… et là c’est super efficace !

Enfin, avec des pages de formats livre de poche, les mangas sont particulièrement adaptés à la lecture sur une telle liseuse. Si vous êtes adepte du genre (et que vous n’êtes pas collectionneur), cette liseuse va vous faire gagner beaucoup de place dans vos étagères et vous allez pouvoir emporter votre bibliothèque partout avec vous !

BOOX Go Color 7

En revanche, les couleurs manquent un peu d’éclat même en poussant à fond le rétroéclairage. Alors certes, on est sur un écran ePaper… mais il est difficile de trouver un bon équilibre de configuration permettant de mettre en valeur les couleurs à l’écran.

Pour conclure sur la lecture, un autre élément que j’aime bien sur cette liseuse, c’est qu’elle propose une page de statistiques de lecture permettant d’afficher le nombre de livres lus, le temps total de lecture, votre moyenne hebdomadaire ou mensuelle et une courbe de temps de lecture par jour… C’est bête, mais j’aime beaucoup ça et je trouve ça stimulant pour essayer de lire encore plus !

Navigateur Internet et lecteur RSS

Même si le navigateur Internet me parait un peu gadget, car le confort de navigation d’une liseuse est tout de même sacrément réduit par rapport à un smartphone ou une tablette, son existence native sur la Go Color 7 peut s’avérer très utile.

Spécialement conçu pour les appareils BOOX, NeoBrowser va tenter d’améliorer au mieux l’expérience du web sur un écran ePaper. Très simple à utiliser il fonctionne bien et s’avère assez efficace compte tenu des limitations de rafraichissement d’écran d’un tel appareil.

La BOOX Go Color 7 est également nativement pourvue d’un lecteur de flux RSS qui permet de s’abonner à n’importe quels flux pour recevoir à tout moment les derniers articles de vos sites préférés (le flux RSS de Byothe.fr par exemple !). Cette fonctionnalité est très appréciable puisqu’une liseuse est particulièrement adaptée à la lecture d’articles ou d’actualités… surtout s’ils arrivent au fur et à mesure sur votre liseuse !

Dictionnaire et lexique

La liseuse dispose d’une application de dictionnaire. Celle-ci fonctionne par défaut en ligne, il vous faudra donc être connecté au WiFi pour la faire fonctionner.

Cependant, il est également possible d’installer localement un dictionnaire ou un lexique vous permettant d’accéder aux définitions ou aux traductions même lorsque vous êtes hors ligne. Pour cela, vous devrez disposer d’un dictionnaire et l’installer sur l’appareil. Il est par ailleurs possible d’installer plusieurs dictionnaires.

À l’utilisation, j’ai trouvé que le système de dictionnaire intégré à la liseuse était assez poussif (en comparaison avec le système du Kindle) et que BOOX vous laisse un peu tout seul pour trouver, télécharger et installer vos propres dictionnaires…

Néanmoins, l’existence d’un dictionnaire de traduction est particulièrement pratique si vous aimez lire des livres dans d’autres langues et que vous ne maitrisez pas tout le vocabulaire !

Google Play Store

Fonctionnant sous Android 12, la Go Color 7 intègre par défaut le Google Play Store. Sa présence vous permettra ainsi d’ajouter des applications pour ajouter des fonctionnalités à votre liseuse… Bien sûr, il faudra opter pour des applications relativement basiques compte tenu des spécificités de l’appareil et notamment son écran ePaper.

Pour ma part j’ai ajouté quelques jeux (je vous propose une sélection de jeux pour liseuse ici), notamment un jeu de mots fléchés pour les vacances et un jeu de type picross, deux jeux qui ne nécessitent pas des graphismes de qualité ou des rafraichissements permanents de l’écran.

Plusieurs méthodes pour transférer vos livres

L’un des gros points forts de cette liseuse réside dans le nombre assez important de méthodes pour transférer ou télécharger des livres (et autres fichiers : image, son…).

Je ne rentrerai pas dans les détails techniques de ces méthodes, mais en voici quelques-unes :

  • BOOXDrop : c’est l’option maison de transfert de fichiers. Elle nécessite la connexion de la liseuse sur le même réseau WiFi que votre ordinateur ou votre smartphone.
  • send2boox : une autre option maison, qui permet d’envoyer des fichiers même si les deux appareils ne sont pas connectés au même réseau.
  • Connexion filaire : en connectant la liseuse à votre ordinateur avec un câble USB, vous avez accès à tout son contenu et vous pouvez y déposer directement des fichiers.
  • Calibre : si vous êtes utilisateurs du logiciel de gestion d’eBooks Calibre, la Go Color 7 est totalement prise en charge par le logiciel.
  • Application BOOX Assistant pour Smartphone : fonctionnement similaire à BOOXDrop et send2boox mais directement dans une app sur votre téléphone.
  • Application de stockage tierce : en connectant une application de stockage cloud (Dropbox, Google Drive, OneDrive, Baidu Cloud, NutStore, NextCloud… et autres applications fonctionnant en WebDAV) directement sur la liseuse.

Bref, cela laisse beaucoup de possibilités…

… et d’autres choses un peu plus gadget

Une synthèse vocale

Je loge la fonctionnalité de synthèse vocale de la liseuse BOOX Go Color 7 au rang des fonctionnalités un peu gadget. En effet, pour moi, ce n’est pas l’usage d’une liseuse que de proposer une synthèse vocale.

Cependant, cette option fonctionne plutôt bien. Je craignais un peu que la lecture paraisse vraiment « robotique » et incapable de donner envie d’écouter un texte, mais je dois reconnaitre que la Go Color 7 ne s’en tire pas trop mal grâce au moteur de Google (il est possible d’utiliser le moteur de Baidu si le texte est en chinois ou en anglais). Bien sûr on est loin d’un livre audio, enregistré par un acteur talentueux… La lecture n’est pas naturelle, mais elle est fluide et dispose de nombreuses options. Il est ainsi possible d’ajouter une minuterie ou de lui indiquer de lire le chapitre actuel. Il est aussi possible de spécifier la vitesse de lecture et de régler la cadence et le ton de la synthèse vocale.

Cette synthèse vocale est capable de lire des noms propres correctement (y compris des noms propres anglo-saxons dans un texte en français), mais aura la fâcheuse tendance de lire les numéros des notes de bas de page en plus du texte.

La synthèse vocale utilise le haut-parleur intégré à la liseuse, mais vous pouvez également brancher un casque sur le port USB-C de l’appareil ou en Bluetooth pour ne pas déranger votre entourage.

Un lecteur de musique

Parmi les applications préinstallées sur le BOOX Go Color 7 se trouve un lecteur de musique. À mon sens, une telle application n’a pas sa place sur une liseuse, mais cela dit, si vous appréciez de lire en écoutant de la musique et que vous ne souhaitez pas vous balader avec pleins d’appareils différents, cette application devrait vous plaire !

L’ajout de musique est assez simple et utilise les mêmes canaux que pour l’ajout de livres. Cela peut se faire de toutes les manières citées ci-dessus.

liseuse boox go color 7 screenshots 11 | BOOX Go Color 7 - Une liseuse qui met de la couleur dans votre lecture !
Capture d’écran de l’application Musique

Comme la BOOX Go Color 7 est équipée d’un haut-parleur, il est bien sûr possible d’écouter votre musique directement avec l’appareil. Le son est relativement correct, en tout cas suffisant pour que cela ne soit pas pénible et permet un volume d’écoute suffisant pour quelqu’un qui serait en train d’utiliser l’appareil. N’espérez pas l’utiliser pour lancer une soirée endiablée dans votre salon ! En revanche, vous avez toujours la possibilité de connecter la liseuse à des écouteurs ou à une enceinte Bluetooth… pour une utilisation probablement plus confortable.

L’application de musique elle-même est très basique et dispose de peu de paramètres.

Un assistant AI

Et oui, de nos jours, l’intelligence artificielle se doit d’être partout… mais est-ce vraiment utile sur une liseuse ? Franchement, je ne crois pas !

Cet assistant, qui utilise la puissance d’Azure-GPT3, va pouvoir répondre à toutes vos questions, directement sur votre tablette. Demandez lui la recette du Mojito ou de vous parler du prochain livre que vous voulez lire. Il aura réponse à tout. Il pourra également vous conseiller d’autres livres à lire en fonction de vos goûts… mais n’a pas accès à votre bibliothèque.

L’intérêt d’un tel assistant sur une liseuse reste à mon sens très limité à l’heure où les modèles d’IA comme ChatGPT, Claude ou autre sont disponibles un peu partout.

Calculatrice, Calendrier, Horloge, Dictaphone

Ces applications sont assez anecdotiques et c’est pour cela que je les regroupe ici. Si elles peuvent s’avérer pratiques à l’occasion, elles ne sont, pour moi, pas essentielles.

Ainsi, la Go Color 7 dispose d’une calculatrice qui calcule, d’un calendrier dans lequel vous pouvez ajouter des mémos que vous retrouverez donc par date, d’une horloge incluant un réveil, un chronomètre et un minuteur et enfin d’un dictaphone qui fera usage du micro de la liseuse.

Ces applications sont fonctionnelles et vous dépanneront peut-être de temps en temps.

Une liseuse pleine de possibilités, mais complexe à maitriser

Il m’a fallu un peu de temps pour dompter ma BOOX Go Color 7 afin de l’utiliser sereinement. En effet, les options et réglages sont à mon sens assez peu intuitifs. Certains réglages sont gérés directement au niveau des applications, d’autres se gèrent au niveau de l’appareil, et d’autres encore fonctionnent un peu aux deux endroits… Bref, pas toujours évident de s’y retrouver.

Par ailleurs, le niveau de customisation des différents contrôles de la liseuse est très poussé. Il y a plein d’options pour contrôler l’interface : contrôle tactile, boutons, interface au bas de l’écran, sur les côtés, centre de contrôle en haut de l’écran, bille de navigation paramétrable. Il y a vraiment beaucoup, beaucoup de possibilités, avec beaucoup de redondances (fonctionnalités présentes à deux voir plus d’endroits). Et tous ces contrôles sont paramétrables. Cela laisse donc une très grande liberté à l’utilisateur, mais nécessite de sa part un investissement assez important pour parvenir à une configuration qui lui plaise parfaitement. Ce n’est pas simple, mais une fois l’effort effectué, vous devriez avoir une liseuse qui vous correspond.

Un étui magnétique étonnamment pratique

Pour accompagner la Go Color 7, BOOX propose en bundle ou séparément, un étui magnétique auquel je ne croyais pas trop au début, mais qui s’avère étonnamment pratique à l’usage !

Disponible en noir ou couleur ivoire, l’étui magnétique pour Go Color 7 se fixe à la liseuse via un système d’aimants qui le maintient en place. Un détecteur d’ouverture/fermeture permet d’allumer/éteindre la liseuse lorsque vous ouvrez ou fermez l’étui.

Le gros avantage de cet étui qui protège votre liseuse, c’est qu’il peut très facilement se retirer. Dans mon usage, je retire l’étui lorsque je suis à la maison, mais repositionne la liseuse dedans lorsque je suis en voyage ou en déplacement afin de la protéger au mieux. La manipulation est simple et ne prend que quelques fragments de secondes.

Le système magnétique garde l’étui fermé, mais permet également de maintenir la couverture derrière le livre quand il est ouvert… très pratique !

Bref, c’est un très bon complément à cette liseuse et surtout une très bonne surprise.

BOOX Go Color 7 – Caractéristiques

ÉcranÉcran Kaleido 3 de 7 » (4 096 couleurs) avec verre Carta 1200
Résolution1680 x 1264 (N/B 300 ppi, Couleur 150 ppi)
Écran tactiletactile capacitif
ProcesseurOcta-core 2,4 GHz
Mémoire RAM4 Go
Stockage64 Go, extensible avec une carte microSD
ConnectivitéWiFi (2,4 GHz + 5 GHz) + Bluetooth 5.0
RétroéclairageOui, éclairage frontal avec CTM (chaud et froid)
Rotationcapteur pour rotation automatique
BoutonsVeille, changement de page (avant / arrière)
PortsUSB-C (recharge, OTG ou utilisation comme prise audio)
Haut-parleurintégré
Microintégré
Batterie2 300 mAh Li-ion Polymère
Dimensions156 x 137 x 6,4 mm
Poidsenviron 195 g
Système d’exploitationAndroid 12
Formats de documentsPDF, CAJ, DJVU, CBR, CBZ, EPUB, AZW3, MOBI, TXT, DOC, DOCX, FB2, CHM, RTF, HTML, ZIP, PRC, PPT, PPTX, EPUB3
Formats d’imagesPNG, JPG, BMP, TIFF
Formats audioWAV, MP3

Prix d’achat de la liseuse BOOX Go Color 7

Prix conseillé : 279.99€

Conclusions sur la liseuse BOOX Go Color 7

Après plusieurs semaines d’utilisation de la liseuse BOOX Go Color 7, notamment pendant mes vacances, mon verdict est assez clair : j’aime beaucoup cet appareil ! Même si elle n’est pas parfaite et compte quelques faiblesses comme sa complexité de configuration, des couleurs un peu blafardes et une autonomie décevante, elle dispose néanmoins de beaux atouts. En effet, cette liseuse offre un réel confort de lecture, mais également une expérience utilisateur tout à fait satisfaisante une fois passées la configuration et la personnalisation. Les nombreux usages qu’elle permet avec son statut presque hybride lui donnant des airs de tablette ePaper, en font un très bon compagnon de voyage et de lecture de livres ou de mangas.

Article mis à jour le 2 septembre 2024 par Byothe

Ecran
Couleurs
Fonctionnalités
Autonomie
Confort d'utilisation
Connectivité / Transfert de données
Qualité / Prix
Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Discord

Envie d'échanger en direct ? Venez nous retrouver sur le serveur Discord de Byothe.fr

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard

Cela fait plus de 10 ans que j'ai abandonné la lecture sur livre papier au profit d'une liseuse ! Pour certains, franchir le pas est impensable, dans mon cas, je n'ai jamais autant lu que depuis que je lis des eBooks ! Il faut...BOOX Go Color 7 - Une liseuse qui met de la couleur dans votre lecture !