Que se passe-t-il lorsqu’une ONG reprend les codes des plus grandes sociétés de technologies de la Silicon Valley pour le compte d’un projet entrepreneurial en Afrique ?
C’est la question que s’est posée l’ONG Communities for Development basée à Londres, afin de financer et former les « entrepreneurs ruraux » de la vallée de Bulambuli en Ouganda.
La réponse incroyable apportée par cet organisme s’est faite par le biais du financement participatif sur Indiegogo. En effet, afin d’apporter un message innovant et décalé, l’ONG a voulu mettre en avant les qualités entrepreneuriales des habitants de la vallée en reprenant tous les codes des films publicitaires des start-ups de la Silicon Valley au travers d’une vidéo destinée à soutenir la campagne de collecte de fonds.
Chicken™, Egg™, Tomato, Chair & Co, Cows & Cows, Fruity… sont autant de « projets types » décrit dans la vidéo ci-dessous pour montrer toutes les qualités d’innovation et de débrouille des habitants de Bulambuli.
Notre imprimante 3D d’œufs, Chicken™, n’est pas du tourisme spatial, indique l’entrepreneur ougandais Peter Mushelekhe, dans un pitch à Richard Branson.
Mais cela va faire la différence ici.
Si le message se veut humoristique, la campagne et le projet sont bien réels et sérieux.
A l’heure où j’écris ces lignes, le projet a déjà recueilli $5 000 sur un objectif de $20 000 et je ne doute pas qu’ils arrivent à leurs fins tant le message est original. D’ailleurs si vous financez $100 (environ 91€) vous aurez le droit de donner un nom à une poule. Avec $300, c’est une vache que vous pourrez nommer 😉 !
La vidéo intitulée « Bienvenue à Bulambuli Valley (à 9637 miles de la Silicon Valley) » est visible ci-dessous :
Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe