web analytics
AccueilIntelligence Artificielle6 conseils pour améliorer les réponses données par ChatGPT

6 conseils pour améliorer les réponses données par ChatGPT

Si vous utilisez ChatGPT vous avez certainement constaté que cette intelligence artificielle était capable de répondre à toutes vos questions du tac au tac. Mais en creusant un peu vous avez probablement vite réalisé qu’il n’était pas rare que cette IA vous raconte n’importe quoi tout en essayant de vous faire une réponse crédible. Difficile dans ces conditions de lui faire vraiment confiance.

Alors avant de retourner poser vos questions sur Google, voici quelques raisons qui peuvent expliquer pourquoi ChatGPT vous donne de mauvaises réponses. N’hésitez pas à vous en inspirer pour poser de meilleures questions, susceptibles d’obtenir des réponses de bonne qualité. Nous allons vous donner ici quelques conseils pour améliorer les réponses de ChatGPT.

Vos questions sont trop vagues

Les modèles de langage de grande taille (LLM) tels que ChatGPT sont construits sur une quantité inimaginable de connaissances et de données, ce qui fait qu’il est extrêmement difficile de vous restituer un résultat satisfaisant si vos questions sont trop larges.

Par exemple, ces questions sont trop vagues pour être utiles :

  • Donne-moi des informations sur l’histoire.
  • Comment cuisiner un plat délicieux ?
  • Quelles sont les meilleures destinations de vacances ?
  • Comment devenir riche rapidement ?
  • Aide-moi à résoudre ce problème.
  • Quelles sont les meilleures pratiques pour le sport ?
  • Comment améliorer mes compétences ?

Au lieu de cela, vous pouvez utiliser des questions plus précises comme celles-ci de manière à améliorer les réponses de ChatGPT :

  • Peux-tu me donner des informations sur la Révolution française et ses conséquences ?
  • Comment cuisiner un risotto aux champignons ?
  • Quelles sont les meilleures destinations de vacances pour les amateurs de plages en Europe ?
  • Quelles sont les stratégies d’investissement pour augmenter mes revenus à long terme ?
  • Aide-moi à résoudre ce problème de mathématiques : comment factoriser l’équation quadratique x^2 – 5x + 6 ?
  • Quelles sont les meilleures pratiques pour améliorer sa technique en natation ?
  • Comment améliorer mes compétences en communication orale pour des présentations professionnelles ?

Ces deux séries d’exemples ont été fournies par ChatGPT à l’aide des invites « J’ai besoin d’exemples d’invites ChatGPT qui ne sont pas assez spécifiques pour obtenir le résultat souhaité par les utilisateurs » et « Pour chacun de ces exemples, donnes-moi de meilleures variantes, suffisamment spécifiques« . N’hésitez pas à utiliser ChatGPT pour créer vos questions ou à lui demander des exemples de bonnes questions que vous pouvez réutiliser.

En posant des questions précises, vous obtiendrez de bien meilleures réponses, et plus vous serez précis, meilleures elles seront dans la plupart des cas.

Vos questions sont trop courtes

Comme ChatGPT est conçu comme un chatbot, vous pouvez avoir l’idée préconçue que vos messages doivent être courts et conversationnels. Bien qu’il n’y ait rien de mal à cela, il est possible que vous ne donniez pas assez d’informations à ChatGPT pour qu’il puisse vous donner les réponses que vous souhaitez.

Allez dans le détail et expliquez vraiment ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas, tout en peignant une image plus large pour que l’IA puisse travailler avec. Il est préférable que votre message soit plus long et plus détaillé que vous ne l’estimez nécessaire.

Vos questions sont ambigües

L’une des principales raisons pour lesquelles les modèles de langages comme ChatGPT sont si étonnants est que le langage humain est compliqué, et on le voit particulièrement avec le français (« un verre vert en verre« ). ! Malheureusement, cette complexité du langage signifie également qu’il est facile d’introduire beaucoup d’ambiguïté dans vos questions.

Une question ambigüe est une question qui peut être interprétée de plusieurs façons tout aussi valables les unes que les autres.

Parfois, il s’agit d’un bug dans la logique ou la formulation de votre message, mais le plus souvent, c’est simplement parce que vous avez posé une question avec tellement de réponses qu’il est difficile pour ChatGPT de savoir quelle réponse vous recherchez réellement.

Essayez donc de clarifier le plus possible votre intention. N’hésitez pas à contextualiser votre question pour aider ChatGPT à mieux vous répondre.

Par exemple, si vous demandez « Quelle est la meilleure façon de cuire une côte de boeuf ?« , ChatGPT ne sait pas ce que vous entendez par « meilleure » : meilleure au goût, meilleure pour votre santé, meilleure pour l’environnement ?

En revanche, si vous demandez « Quelle est la meilleure façon de cuire une côte de boeuf pour ma santé ?« , vous réduisez les possibilités, et si vous demandez « Quelle est la meilleure façon de cuire une côte de boeuf pour une personne en surpoids ?« , vous vous concentrez sur ce dont vous avez réellement besoin.

Vos questions manquent de contexte

Les messages ambigus souffrent principalement d’un manque de contexte, mais presque tous les types de demandes posées à ChatGPT gagneront à être contextualisés. ChatGPT est très sensible aux informations contextuelles, donc plus vous fournissez de contexte, meilleurs seront vos résultats.

Vous pouvez le voir clairement lorsque vous demandez quelque chose comme un plan d’écriture. Si vous demandez un plan pour un article de blog, vous obtiendrez un résultat très différent de celui que vous obtiendrez pour un livre ou un article universitaire.

Si vous demandez à ChatGPT de convertir un texte en un script pour une vidéo YouTube, le résultat sera complètement différent de celui que vous obtiendrez en demandant un script pour une émission de télévision.

Il s’agit d’exemples simples, mais ChatGPT peut saisir des indices contextuels nuancés, c’est donc une bonne idée de prendre l’habitude d’élaborer et de décrire ce que vous voulez avec des termes et des mots-clés qui donnent au logiciel des indices sur ce que vous essayez d’obtenir de lui.

Une bonne manière de faire est d’ailleurs de dire à ChatGPT de se mettre dans la peau d’un blogueur, d’un scientifique, d’un historien…

améliorer les réponses de ChatGPT

ChatGPT ne dispose pas des informations demandées

Bien que ChatGPT dispose d’une masse de données phénoménale pour travailler, il a une limite claire sans ses connaissances. Outre la date limite des données sur lesquelles il a été formé, fixée à septembre 2021, il y a certaines choses qu’il ne peut tout simplement pas savoir.

ameliorer reponses chatgpt contexte 1 | 6 conseils pour améliorer les réponses données par ChatGPT

Mais ce n’est pas une fatalité.

Vous pouvez lui indiquer les faits qu’il doit connaître pour votre situation spécifique ou même copier et coller du texte provenant de sources que vous voulez qu’il utilise. Ces nouvelles connaissances ne seront pas conservées dans les chats suivants, mais vous pourrez vous en servir et lui demander de s’en servir dans la conversation en cours.

ameliorer reponses chatgpt contexte 2 | 6 conseils pour améliorer les réponses données par ChatGPT
J’ai donné de l’info à ChatGPT qui me la réstitue dans ce chat

Attention : ChatGPT « croira » tout ce que vous lui direz. Vous devez donc vous assurer que les informations que vous lui fournissez sont exactes.

ameliorer reponses chatgpt contexte 3 | 6 conseils pour améliorer les réponses données par ChatGPT
Heureusement, ChatGPT est tout de même un peu logique.

N’oubliez pas non plus que ChatGPT peut inventer des choses, vous donner des informations illogiques ou incorrectes, et se comporter en définitive comme une source peu fiable !

N’hésitez pas à discuter et à préciser vos questions

La capacité de ChatGPT à mémoriser tout l’historique du chat et à l’utiliser comme contexte pour interpréter les messages suivants est l’une de ses caractéristiques les plus puissantes. Cela signifie également que vous pouvez procéder à des itérations en fonction de ses réponses.

Au lieu d’appuyer sur le bouton « Régénérer la réponse » dans l’espoir d’obtenir une meilleure réponse à votre message, vous pouvez envoyer un nouveau message qui s’appuie sur les échanges passé du fil de discussion.

Voici quelques exemples de messages de suivi :

  • Peux-tu résumer ta réponse ?
  • Non, je voulais que tu rédiges le paragraphe à la deuxième personne du singulier.
  • Peux-tu classer la liste par ordre d’importance ?

En fait, vous pouvez modifier et transformer les résultats de ChatGPT de toutes les façons possibles et imaginables. Prenez donc le temps d’échanger avec l’outil pour améliorer les réponses de ChatGPT, comme si vous collaboriez avec une vraie personne, et vous pourrez rapidement affiner ses résultats pour qu’ils correspondent exactement à ce dont vous avez besoin.

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Discord

Envie d'échanger en direct ? Venez nous retrouver sur le serveur Discord de Byothe.fr

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard