Avec l’ère COVID une nouvelle habitude s’est démocratisée tant au niveau professionnel que personnel : les visioconférences. S’il existe depuis longtemps des outils pour transformer le web en salle de réunion virtuelle, cette pratique s’est démocratisée et généralisée à vitesse grande V en 2020 !
Dès les premiers jours du COVID on s’est tous échangés nos bons plans visio pour choisir parmi les grands acteurs du domaine : Teams, Zoom, Meet… De très bons outils mais parfois trop lourd ou limités pour un usage personnel.
C’est pourquoi je voulais vous présenter une très bonne alternative nommée kMeet.
Cet outil a été mis en place par un acteur du web qui monte depuis quelques années : Infomaniak. D’ailleurs ce n’est pas le premier service de la société suisse et je vous avais parlé de SwissTransfer, sont service gratuit d’envoi de gros fichiers. A côté de cela, Infomaniak gagne de l’argent grâce à ses services d’hébergeurs web, de messagerie (que j’utilise pour les mails sur Byothe.fr), de serveurs clouds…
Bref, en tant qu’utilisateurs de certains services de la société, je peux vous dire que c’est toujours du sérieux, même pour les produits gratuits comme kMeet !
Des visioconférences gratuites avec kMeet
Pour vous proposer une solution efficace et gratuite, kMeet s’appuie sur l’application libre de visioconférence Jitsi Meet.
L’utilisation de ce service ne nécessite aucune inscription et aucun téléchargement n’est requis. En effet, vous pouvez créer et rejoindre vos réunions directement depuis votre navigateur web que ce soit depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.
Mais si vous utilisez régulièrement kMeet, Infomaniak propose également une application à installer sur votre ordinateur. Ainsi, vous avez le service sous la main à tout moment.
Si certains grands noms de la visioconférence ont ou ont proposé gratuitement leurs services avec une limite de temps, ce n’est pas le cas de kMeet. Cet outil offre une expérience de réunions illimités… fini les réunions qui se coupent au bout de 30 minutes.
Enfin, et c’est l’un des chevaux de bataille d’Infomaniak, il est respectueux de votre vie privée. Vos données sont sécurisées en Suisse, les échanges sont chiffrés et les réunions peuvent être protégées par mot de passe.
Si vous êtes client Infomaniak, kMeet va s’intégrer dans vos autres produits et notamment votre messagerie et votre calendrier.
Au niveau des fonctionnalités intéressantes, ce service permet de partager son écran et même de dessiner dessus !
Il est également possible d’utiliser un fond d’écran pour personnaliser votre arrière-plan.
Organiser une réunion avec kMeet
Pour organiser une réunion en quelques clics, rien de plus simple. Rendez-vous sur la page d’accueil de kMeet.
Sur cette page d’accueil, vous allez pouvoir rejoindre une réunion existante à l’aide du code ou du lien de la réunion, planifier une réunion (si vous utilisez la messagerie Infomaniak) ou démarrer une nouvelle réunion.
Cliquez donc sur Démarrer une nouvelle réunion et donnez un nom à votre meeting. C’est également sur cet écran que vous allez pouvoir sécuriser votre réunion (mot de passe, chiffrement…).
Choisissez ensuite si vous souhaitez rejoindre la réunion depuis le navigateur ou depuis l’application.
Vous vous retrouvez alors dans la salle d’attente de la réunion et vous allez pouvoir régler et tester l’audio et la vidéo ainsi qu’ajouter un fond ou un effet de flou de l’arrière-plan.
Cliquez sur « C’est parti ! » pour lancer la réunion. Vous allez obtenir un lien ainsi qu’un code pour la réunion que vous allez pouvoir partager aux autres participants pour leur permettre de vous rejoindre !
Article mis à jour le 31 août 2022 par Byothe