Bon je sais, ce n’est pas un sujet très fun et vous n’avez pas forcement envie de savoir comment vous risquez de mourir, mais il existe un simulateur permettant d’en avoir une idée statistique.
Développé par Nathan Yau, How You Will Die est un simulateur étrangement joli qui va tenter de deviner comment et quand vous allez mourir en fonction de votre sexe, de votre origine et de votre âge.
Pour créer cette simulation, Yau s’est basée sur les données fournies par l’organisme américain Centers for Disease Control and Prevention (CDC) qui compile toutes les informations liées aux personnes qui sont mortes aux États-Unis de 1999 à 2014, sur la base de leur certificat de décès.
Si le CDC découpe les causes de décès selon 113 catégories, celles-ci ont été regroupées en 15 catégories principales pour simplifier le simulateur.
Voici comment Nathan Yau explique son application :
Entrez votre sexe, origine et âge. Chaque point représente une de vos vies simulées, et au fur et à mesure que les années passent, de plus en plus de vos « vous » simulés meurent. Les couleurs correspondent aux causes du décès, et les barres sur la droite affichent les pourcentages cumulés. À la fin de la simulation, vous pouvez voir les probabilités que vous avez de mourir de chacune des causes affichées.
Ainsi, en tant qu’homme blanc de 35 ans, j’ai 38% de chances de mourir d’une maladie cardio-vasculaire, 26% de chances de mourir d’un cancer et 0% de chances de mourir en couches !
Attention néanmoins, comme cette simulation se base sur des statistiques américaines, les données ne sont pas forcément adaptées à notre mode de vie européen probablement plus sain (même s’il tend à s’aligner petit à petit sur celui de nos amis d’outre-Atlantique).
Sur ce, bonne journée à tous et profitez-en tant qu’il est encore temps !
Article mis à jour le 24 janvier 2021 par Byothe
vraiment déroutant cet outil !
Bonjour, notre mode vie est probablement plus « sain » (et non sein haha).
bonne journée !!
oups ! 😀