L’un des principaux avantages du travail à distance est qu’il permet d’organiser son bureau à sa convenance. Un bureau à domicile conçu pour répondre à vos besoins et préférences ne favorise pas seulement la productivité et l’ergonomie, mais aussi votre bien-être général.
Voici quelques conseils pour une organisation du bureau à domicile parfaite.
Séparation physique des espaces
Même si vous ne disposez pas d’une pièce dédiée pour votre bureau à domicile, veiller à ce que votre espace de travail soit séparé de manière à ce que la frontière physique entre espace privé et professionnel soit claire. Un paravent décoratif, une bibliothèque ou un rideau peuvent être placés entre le coin bureau du salon et le reste de la pièce, par exemple.
Des équipements ergonomiques et de qualité
Du mobilier robuste, ainsi que des objets pour votre bureau haut de gamme, voilà un investissement incontestablement rentable, car il se traduit directement par la qualité de votre travail, votre confort et votre bien-être, et même votre santé, sans laquelle il serait impossible de travailler efficacement.
Sélectionner le bureau et le siège appropriés, leur hauteur doit être adaptée à votre taille pour que votre position de travail soit à la fois naturelle et ergonomique. Les chaises ballons ou selles sont une alternative à la chaise de bureau standard et seront très utiles à cet égard. Enfin, si vous ne voulez pas rester assis la majeure partie de la journée, investissez dans un bureau réglable en hauteur qui vous permettra également de travailler debout.
Il est également important de positionner correctement votre écran ou votre PC portable, de sorte que le bord supérieur de l’écran se trouve au niveau de vos yeux ou légèrement en dessous. Si votre écran est trop bas et que vous avez constamment besoin d’incliner votre tête vers l’avant, une tablette de bureau ou un support pour ordinateur portable vous seront utiles.
Organiser l’espace bureau de manière idéale consiste notamment en la maîtrise des câbles. Les câbles emmêlés qui prennent de la place et qui dérangent doivent être exclus de votre bureau. Pour l’organisation des câbles et leur dissimulation, vous pouvez utiliser divers organisateurs, qu’il s’agisse de serre-câbles, de clips, de boîtiers ou d’organisateurs sous le bureau d’oakywood.
Un éclairage adapté
Saviez-vous qu’un éclairage insuffisant sur le lieu de travail a des conséquences néfastes sur la vue ? Trop ou pas assez de lumière fatigue les yeux plus rapidement et favorise les problèmes oculaires. Essayez de placer votre bureau de manière à ce qu’il bénéficie d’un bon accès à la lumière naturelle. Veillez également à ce que l’éclairage artificiel soit suffisant et que sa température ne soit ni trop froide (supérieure à 5 000 K) ni trop chaude (inférieure à 3 000 K).
Plantes vertes et œuvres d’art
Il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte pour inclure quelques plantes dans votre bureau à domicile. La verdure a un effet positif sur l’humeur, aide à se détendre et rendra votre bureau plus agréable à regarder. Les végétaux sont aussi des absorbeurs de polluants, ce qui profitera aussi à votre santé, votre bien-être et votre productivité.
L’art est un autre élément essentiel pour encourager la créativité, l’efficacité et le bien-être.
L’art peut être une distraction, certes, mais positive. Outre le fait de disposer de beaux objets pour le bureau, nous constatons que le fait de se distraire des tâches routinières en regardant une peinture ou une sculpture, par exemple, peut non seulement stimuler l’imagination et améliorer la pensée créative, mais aussi améliorer la mémoire, accroître la productivité et la capacité à résoudre des problèmes en sortant des sentiers battus. Plus important encore, l’observation de ces œuvres procure un réel sentiment de bien-être esthétique.