Internet a été rendu public en 1991… et depuis cette date le nombre de sites web et de ressources en ligne n’a cessé d’augmenter à toute vitesse. Mais au-delà du nombre de sites web disponibles, ce sont aussi les technologies de programmation (la face cachée des sites) et le design (la face visible) qui n’ont cessé d’évoluer. Si vous pouviez retourner en arrière sur le web d’une vingtaine d’années, cela vous ferait certainement un choc ! Les interfaces d’alors vous paraitraient à n’en pas douter complètement désuètes !
Et c’est un peu cette expérience que vous propose de vivre le Web Design Museum, un musée virtuel qui présente une sélection de plus de 1 600 sites web afin de montrer les grandes tendances de la conception de sites de 1991 à 2006.
A côté de ces sites webs, le WDM exposent également des images de navigateurs internet (coucou Netscape) ou de logiciels comme Photoshop.
Un voyage dans l’histoire des sites web avec le Web Design Museum
Avec ce véritable travail de mémoire, le Web Design Museum, nous permet de découvrir ou redécouvrir de véritable pépites comme le site d’Apple en 2001 présentant le nouvel iMac, celui de Netflix en 2003, d’Amazon en 1999 ou encore Twitter en 2006 !
Pour chaque site vous n’aurez le droit qu’à une simple capture d’écran mais cela donne déjà une bonne idée du design de l’époque.
Si vous visitez les pages associés aux navigateurs web ou aux logiciels vous aurez en plus de plusieurs captures d’écran accès à d’autres informations liées à ces logiciels.
Parmi les autres éléments à ne pas manquer sur ce musée virtuel, la section Timeline, qui permet de visionner une cronologie de l’évolutions de certains sites web de grandes marques comme Google, Facebook, Coca-Cola, Airbnb et bien d’autres.
Enfin, la section Exhibition vous permet de retrouver des expositions de designs de sites web en fonction d’une thématique bien précises comme « le design web dans les années 90 », « le Pixel Art dans le webdesign », « les sites de musiciens »… ou même « les sites pour adultes dans les années 90 ».
Bref, le Web Design Museum est un site très sympa à visiter pour se souvenir d’une époque révolue ou les sites étaient souvent un peu moches mais bourrés d’ingéniosité pour tenter de se démarquer !
Article mis à jour le 6 juin 2022 par Byothe