Un logiciel espion installé sur un smartphone ou un ordinateur va permettre de suivre à peu près tout ce qui se passe sur l’appareil en question : appels, SMS, positionnement GPS, historique de navigation Internet, réseaux sociaux, mails… bref, tout ce qui peut comporter de l’intérêt pour de la surveillance.
Bon, c’est vrai, ce n’est pas très classe et mieux vaut instaurer une relation de confiance avec ses enfants. Mais dans certains cas et pour les parents paranos, l’installation d’un logiciel espion peut être une solution pour se rassurer et surtout s’assurer que leur enfant va bien et ne fait pas n’importe quoi.
Comme le précise le site Logiciel Espion (pourquoi s’embêter à trouver un nom compliqué), spécialisé dans ce type d’outils et dans le conseil sur ce sujet, vous pouvez très bien surveiller vos enfants tout en les respectant.
Tout d’abord, il n’est absolument pas illégal de surveiller le smartphone ou la tablette que vous avez donnée à votre enfant.
En revanche, il est important de travailler sur l’éducation et la confiance réciproque en fixant dès le départ les règles du jeu sur ce que votre enfant a le droit ou pas de faire sur la toile. Instaurez des limites pour protéger votre enfant dans ce monde pas toujours si rose qu’est l’Internet.
Enfin, puisque les enfants ne sont pas toujours fiables, vous pouvez installer un logiciel espion et pour conserver un minimum de vie privée à votre progéniture (mais également gagner un temps précieux) vous pouvez paramétrer des alertes en fonction de certains critères : mots clés, utilisation d’applications particulières…
Les logiciels espions sont un bon garde fous contre l’immensité et les dangers du web mais c’est à vous, l’adulte, d’éduquer votre enfant sur les bonnes pratiques pour éviter que celui-ci ne se retrouve embarqué dans des histoires sordides (les arnaques à la webcam en sont le meilleur exemple). N’hésitez pas à discuter avec vos enfants de ces choses-là !
Article mis à jour le 5 octobre 2020 par Byothe