AccueilSites webFaceCheck.id, retrouver quelqu'un en ligne à partir d'une photo

FaceCheck.id, retrouver quelqu’un en ligne à partir d’une photo

Je vous avais déjà parlé de Pimeyes qui permettait de retrouver toutes les photos de quelqu’un sur le web à partir d’une seule photo, voici une alternative nommée FaceCheck.id.

À l’instar des moteurs de recherche inversés qui permettent d’effectuer des recherches à partir d’images, FaceCheck.id est un outil d’investigation qui vous permet d’effectuer des recherches sur Internet à l’aide de la photo d’un visage. Ainsi, le résultat de la recherche vous affichera des photos et des liens vers des pages web où l’outil a repéré le visage de la personne en photo ou de personnes qui lui ressemblent.

Retrouver quelqu’un à partir d’une photo avec FaceCheck.id

facecheckid - Retrouver quelqu'un à partir d'une photo avec FaceCheck.id

Présenté comme un outil d’investigation vous permettant de vérifier si quelqu’un existe vraiment ou s’il n’est pas un dangereux criminel (ils sont vraiment barjots ces ricains) FaceCheck.id s’avère néanmoins être un outil assez intéressant.

Fonctionnant sur la base d’une technologie d’intelligence artificielle propriétaire (encore une), cet outil va mesurer la similarité entre un visage donné et tous ceux présents dans sa base de données pour détecter les visages identiques ou très ressemblants avec celui de la photo que vous avez uploadé.

La base de données de FaceCheck est construite à partir de pages web publiques facilement disponibles telles que des sites d’actualité, des blogs ou même les réseaux sociaux. Par ailleurs, l’IA de l’outil est conçue pour ne pas indexer ou rechercher des visages d’enfants.

Par conséquent, le gros défaut de FaceCheck Id c’est qu’il ne trouvera un visage que si celui dispose d’une certaine couverture sur le web… un individu lambda qui n’est pas un criminel ou quelqu’un avec une certaine couverture médiatique risque de ne pas ressortir dans les résultats de recherche.

Pour utiliser l’outil, il suffit de charger une photo avec un visage et de cliquer sur le gros bouton « Search Internet by Face ». J’ai testé avec ma tête et cela n’a pas donné grand-chose… Du coup, d’après l’outil, ces gens-là me ressemblent :

Retrouver quelqu'un à partir d'une photo avec FaceCheck.id

Bon, ce n’est pas tout à fait ça, mais il y en a certains qui me ressemblent quand même un peu.

D’ailleurs, vous avez peut-être remarqué le chiffre dans une bulle colorée en haut à droite de chaque photo ? Il s’agit du score de qualité de correspondance. Ce score qui va de 0 à 100 indique le degré de correspondance du visage trouvé. Un score de 100 indique ainsi une correspondance parfaite et des scores plus bas peuvent indiquer qu’il s’agit d’une même personne dans un environnement différent, prise sous un autre angle… ou alors carrément quelqu’un d’autre. C’est pour cela qu’ils ont ajouté une échelle de couleur correspondant à des plages de correspondance :

  • Rouge (90 à 100) = correspondance certaine
  • Jaune (83 à 89) = correspondance fiable
  • Beige (70 à 82) = correspondance incertaine
  • Gris (50 à 69) = correspondance faible

Dans mon exemple, tous les visages trouvés sont dans la catégorie de correspondance incertaine… au moins l’outil est honnête 😉 !

Enfin, sur chaque photo, la source est indiquée et en cliquant sur la photo, vous allez être dirigée vers le site sur laquelle elle se trouve.

En termes de protection de vos données, le site n’enregistre pas votre historique de recherche ni votre adresse IP. Par ailleurs les photos que vous chargez sur le site pour effectuer une recherche ne sont pas stockées.

Supprimer votre visage de la base de données de FaceCheck.id

Si vous avez la « chance » de retrouver votre binette sur FaceCheck.id, il est tout à fait possible de demander à la faire disparaître de la base de données.

Pour cela, lorsque vous faites une recherche sur laquelle votre visage apparaît :

  • cliquez sur le lien « Remove My Photos » tout en haut à droite de la recherche
  • sélectionnez les photos concernées
  • cliquez sur « Select Photos of Your Face and Then Continue Here » ou rendez-vous tout en bas de la page
  • Vous avez alors deux options pour prouver qu’il s’agit bien de vous :
    • uploadez un document d’identité sur lequel on peut voir votre photo et que vous aurez au préalable anonymisé (masquez ou floutez les données sensibles comme le nom, l’adresse, le numéro du document…)
    • uploadez un selfie de vous dans lequel vous touchez votre menton avec 2 doigts (pour prouver que la photo est bien de vous)
  • Cliquez ensuite sur « Complete Removal Request » pour envoyer la demande

La demande devrait être traitée sous 5 jours ouvrés et gratuitement.

FaceCheck.id

Article mis à jour le 20 octobre 2023 par Byothe

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Discord

Envie d'échanger en direct ? Venez nous retrouver sur le serveur Discord de Byothe.fr

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard