AccueilActualitéInnovation technologique : un voyage dans l'avenir de l’agriculture

Innovation technologique : un voyage dans l’avenir de l’agriculture

Le thème de l’innovation technologique concerne tous les secteurs de l’économie et est également très pertinent pour le secteur agricole, à tel point que l’on parle aujourd’hui d’Agriculture 4.0, la dernière évolution de ce que l’on appelle l’agriculture de précision, souvent identifiée par le terme Agriculture 3.0 ou l’expression anglaise smart farming.

Il est évident qu’il y a encore beaucoup d’entreprises – certainement la grande majorité – qui n’exploitent pas tout le potentiel offert par les technologies les plus sophistiquées, principalement pour une question de coûts, qui ne sont certainement pas minimes, mais aussi en raison d’une certaine méfiance, voire d’une aversion, qui persiste parmi les différents opérateurs du secteur à l’égard de ce qui apparaît comme « excessivement révolutionnaire ».

Pourtant, la voie d’une utilisation toujours plus importante des dernières innovations technologiques est ouverte et il est inévitable que dans les années à venir, les possibilités offertes par le développement technologique, qui semble désormais inarrêtable, soient de plus en plus utilisées.

Mais quels sont les systèmes innovants actuels qui feront de plus en plus partie du paysage agricole ? La question est inévitable pour un pays comme la France où l’importance de l’agriculture est indéniable : leader dans la production de céréales, de betteraves à sucre et d’oléagineux, deuxième producteur de vin et deuxième producteur de lait en Europe (données Eurostat).

Des machines agricoles de plus en plus efficaces et technologiques

Comme nous le verrons plus loin, l’innovation technologique a touché plusieurs aspects du secteur agricole, en premier lieu les machines agricoles, du tracteur à la moissonneuse batteuse, de l’excavatrice au désherbeur automatique et aux différentes machines de fenaison.

En ce qui concerne ces véhicules, l’innovation technologique n’a pas seulement concerné le moteur (désormais plus puissant et en même temps plus efficace et moins polluant), mais aussi l’interaction toujours plus grande avec des systèmes matériels et logiciels qui augmentent la précision des différentes opérations, permettant des gains de temps considérables et une plus grande efficacité économique.

Néanmoins, la nouvelle génération de machines agricoles est de plus en plus fiable en termes de sécurité et se caractérise par un niveau de confort de plus en plus élevé pour l’opérateur.

Innovations technologiques dans l’agriculture : quelles sont les principales ?

Parmi les différentes innovations technologiques, les drones sont destinés à jouer un rôle de plus en plus important. En effet, les drones peuvent être utilisés pour effectuer différents types de tâches avec un gain de temps considérable : ils peuvent notamment fournir des données sur l’état des sols, ce qui permet de décider des interventions nécessaires ; contrôler la présence de micro-organismes pathogènes, de maladies, de mauvaises herbes, etc., ce qui permet d’optimiser (c’est-à-dire de réduire) l’utilisation de pesticides ; vérifier l’état de l’irrigation des cultures, ce qui permet d’identifier les zones les plus exposées au risque de stress hydrique, etc.

Différents types de capteurs sont utilisés depuis longtemps pour accroître la productivité des cultures, tant en plein champ que dans les serres. Les capteurs les plus utilisés sont ceux qui détectent l’humidité du sol et de l’air, mais leur utilisation s’étend à d’autres tâches.

Moins courante, notamment pour des raisons économiques, est l’utilisation de robots agricoles, qui sont néanmoins destinés à être de plus en plus utilisés dans l’agriculture. Diverses technologies, plus ou moins récentes, sont utilisées dans ces machines, notamment le GPS, le GNSS, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique.

Les utilisations des robots sont variées : des tâches de contrôle au « travail de fatigue », c’est-à-dire la surveillance des cultures, la collecte de données, la surveillance des sols, la cueillette des fruits, le déplacement des plantes, l’élagage, l’éradication des ravageurs, etc.

La technologie Blockchain, un système efficace utilisé pour le suivi de la chaîne d’approvisionnement, est également de plus en plus utilisée.

Vient ensuite l’utilisation de logiciels de gestion de plus en plus sophistiqués pour analyser les données, gérer les différentes ressources et planifier les interventions.

Byothe
Byothehttps://byothe.fr
Papa quadra fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus. Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel des sujets que je souhaite traiter ici… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Discord

Envie d'échanger en direct ? Venez nous retrouver sur le serveur Discord de Byothe.fr

Newsletter

Abonnez-vous, et recevez chaque lundi un résumé de l’actu du web

Dernières news

Au hasard